Tribune Nantaise
·27 de março de 2025
Meschack Elia et deux anciens Nantais bien partis pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026

Tribune Nantaise
·27 de março de 2025
Comme Mostafa Mohamed avec l’Égypte, les Congolais voguent en tête de leur groupe de qualification pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra à l’été 2026 en Amérique du Nord. Après la victoire et le nul, obtenu respectivement face au Togo et au Sénégal en novembre dernier, Meschack Elia et ses coéquipiers, dont les deux anciens Nantais Samuel Moutoussamy et Joris Kayembe, ont fait un grand pas vers la qualification en l’emportant à deux reprises durant la trêve. Avant de disputer les quatre derniers matches, la République démocratique du Congo compte un point d’avance sur le Sénégal qu’elle affrontera en septembre prochain.
Quelques semaines après sa signature au FC Nantes, l’attaquant Meshack Elia a retrouvé plusieurs anciens pensionnaires de la Jonelière lors de cette trêve internationale. Appelés régulièrement par la sélection congolaise ces dernières années, le milieu de terrain Samuel Moutoussamy et l’attaquant Joris Kayembe (reconverti en tant que latéral), qui évoluent en Turquie et en Belgique ont également pris part aux deux rencontres de cette semaine. Face au Soudan du Sud (5ème), les Léopards l’ont emporté d’une courte tête (1-0), profitant du match nul 0-0 entre le Sénégal et le Soudan pour s’installer à la première place du groupe B. Ce mardi, les joueurs de Sébastien Desabre ont confirmé face à la Mauritanie (6ème) en convertissant chacune de leurs deux frappes cadrées (2-0).
Pour obtenir leur ticket pour le Mondial, les sélections africaines ont été réparties en juillet 2023 dans 9 groupes de six équipes en fonction de leur classement FIFA. Issu du chapeau deux de ce tirage au sort, la RDC réalise pour le moment la surprise en prenant le meilleur sur le Sénégal tête de série et le Soudan (12 points). Si la première place est directement qualificative pour le tableau final du Mondial, les Congolais pourraient également se qualifier parmi les 4 meilleurs deuxièmes s’ils venaient à perdre la tête du groupe
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo