Le Journal du Real
·14 de dezembro de 2024
Le Journal du Real
·14 de dezembro de 2024
Au début de la saison, ces joueurs ne semblaient pas destinés à être des protagonistes. Certains, comme Brahim Díaz, ont entendu des rumeurs les envoyant dans plusieurs clubs, sans jamais vraiment envisager de départ. D’autres, comme Luka Modrić, étaient prédestinés à un rôle secondaire cette saison. Quant à Dani Ceballos, il a cherché son avenir ailleurs jusqu’à la toute dernière journée du marché des transferts.
Pourtant, les blessures et les besoins de l’équipe première ont permis à ces trois joueurs de devenir des éléments clés du Real Madrid, prouvant qu’ils étaient prêts à tout moment. Lorsque le Real Madrid a traversé des moments difficiles, ces trois-là ont été essentiels pour relever le niveau de jeu de l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti. Ensemble, avec l’aide de leurs coéquipiers, ils ont permis au club de rester compétitif, avec des chances de finir la première moitié de saison en tête de la Liga et de poursuivre son parcours en Ligue des champions.
Brahim Díaz s’impose peu à peu comme un acteur majeur. Brahim Díaz a joué lors de 15 matchs (avec une blessure de plus d’un mois), marquant un but et délivrant deux passes décisives, avec trois titularisations sur les quatre derniers matchs, comme son coéquipier Ceballos.
L’attaquant andalou a su s’adapter aux exigences d’Ancelotti et aux besoins de l’équipe, et notamment à l’arrivée de Mbappé. Il a compris parfaitement son rôle, mettant son talent au service du collectif, que ce soit pour apporter sa technique ou injecter de l’énergie et de l’intensité dans le jeu de l’équipe. Il est devenu un joueur indispensable, que ce soit avec ou sans ballon, comme on l’a vu face à l’Atalanta.
Luka Modrić a vu son rôle se renforcer à mesure que les résultats devenaient moins positifs et que les besoins de l’équipe augmentaient au milieu de terrain. Le Croate, aux côtés de Valverde et Rüdiger, est le seul joueur de l’équipe à avoir participé à tous les matchs de la saison, en plus de ses six sélections avec son pays. Il totalise 4 passes décisives en 1019 minutes de jeu.
Modrić, dont le talent reste intact depuis son arrivée au Real Madrid, continue d’éclairer le jeu de l’équipe par sa vision et sa technique, des qualités qui l’ont toujours distingué. Modrić n’est pas un joueur physique, mais son talent fait toujours différence, et dans un rôle limité, il peut toujours briller de mille feux.
À la fin du mercato d’été, Dani Ceballos envisageait toujours un transfert vers le Real Betis jusqu’aux dernières heures. Il a même songé à un départ pendant les premières semaines de la saison. Pourtant, Ceballos a désormais disputé sept matchs de Liga, dont trois en tant que titulaire lors des quatre derniers matchs, en plus de quatre apparitions en Ligue des champions, avec une titularisation contre l’Atalanta.
Les circonstances et les besoins du Real Madrid l’ont propulsé en tant que joueur clé pour apporter de l’équilibre et de la stabilité au milieu de terrain. Là où Ceballos était à peine envisagé au début de la saison, il est aujourd’hui indispensable pour la construction du jeu de l’équipe et est, pour le moment, la meilleure solution au départ de Kroos.
Ces trois joueurs, Brahim Díaz, Luka Modrić et Dani Ceballos, ont su se faire remarquer par leur travail de l’ombre et leur talent. Comme d’autres joueurs moins en vue au début de saison, tels que Fran García ou Lucas Vázquez, ont su saisir leur chance et jouer leur rôle avec détermination, renforçant ainsi l’équipe dans un moment difficile.
Ao vivo