Nice - Stade rennais : Nouvelles résolutions, mais toujours la déception | OneFootball
Stade Rennais Online
·04 de janeiro de 2025
Nice - Stade rennais : Nouvelles résolutions, mais toujours la déception
Malgré une heure de jeu plutôt bonne, le Stade rennais s'est une nouvelle fois incliné hier pour sa première de l'année, à Nice. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pour (…)
Malgré une heure de jeu plutôt bonne, le Stade rennais s’est une nouvelle fois incliné hier pour sa première de l’année, à Nice.
Vídeos OneFootball
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pour la première rencontre de Ligue 1 en 2025, le Stade rennais a perdu, une nouvelle fois à l’extérieur cette saison. À Nice, le SRFC faisait face à des Aiglons minés par les blessures, mais diablement efficaces lorsque les Rennais leur ont offert l’opportunité de faire mal, parfois même sur un plateau.
Offensivement plus entreprenant
Pour bien aborder l’année, commençons par le positif : moins proche de l’image apathique qu’il a eu lors de la première partie de saison, le Stade rennais a globalement fait jeu égal avec un OGC Nice, loin du Roazhon Park.
Rennes a pris la possession du ballon (54%), a tiré 10 fois pour 5 tirs cadrés, marqué deux fois, et s’est montré plus entreprenant, davantage tourné vers l’offensive, car aussi très vite dos au mur après l’ouverture du score niçoise dès la 11e minute. Mais c’est bien Nice qui en 3 tirs cadrés en première mi-temps a inscrit 3 buts, et c’est Rennes qui a encore terminé la rencontre avec le moins de duels gagnés (46%).
Toujours aussi friable
Symbole de cette domination physique, Evan Guessand a rappelé à Mikayil Faye que le football d’adulte se jouait au duel. Par deux fois, sur les premier et troisième buts, le défenseur rennais s’est fait manger par son vis-à-vis, rappelant toutes les limites d’une charnière à trois dont les statistiques de précision de passe (tournant autour de 90% pour Faye, Ostigard et Hateboer) ne peuvent masquer l’impression de friabilité, et les difficultés à jouer vers l’avant, comme couvrir ses arrières. Hier, la tactique de Franck Haise de jouer dans le dos de la défense a porté ses fruits à chaque ouverture.
La volonté affirmée de Jorge Sampaoli de contrôler, stabiliser et tenir l’équilibre par le jeu se heurte à la faiblesse de ce triptyque en charnière, loin d’être rassurant. Sans cesse sur le reculoir, le trio s’est retrouvé acculé sur le deuxième but, offert par Steve Mandanda sur un plateau à Sofiane Diop. 2025 donne un an de plus à Mandanda, et alors que l’arrivée de Brice Samba pourrait virer au feuilleton de l’hiver, le portier titulaire de Rennes a une nouvelle fois montré ses limites. Avec 39% de passes réussies, il a peiné à la relance, au point de redonner de l’avance à Nice à un moment déterminant. Un scénario qui acte, si ce n’était déjà fait, le besoin de changement de portier à Rennes.
Le 3-4-3 plus efficace que le 4-2-3-1 ?
Ce sont donc des erreurs individuelles de Faye et Mandanda qui ont coulé Rennes à Nice, et c’est une raison de moins d’espérer capitaliser sur les points positifs pour le club breton, toujours puni de ses carences, quelles qu’elles soient. Les pistons ont pourtant encore été intéressants, à l’origine du deuxième but rennais, le duo James-Matusiwa au milieu a été efficace, au départ de l’action sur les deux buts, et Blas comme Kalimuendo ont été décisifs.
Durant une heure, le 3-4-3 a pu être satisfaisant, et c’est curieusement après l’attendu passage à une défense à 4 à l’heure de jeu et l’entrée de Seko Fofana que Rennes a perdu ses arguments offensifs, son équilibre. Endormi pour le reste de la partie, le SRFC n’a pas su profiter de son bon retour des vestiaires récompensé d’un but. Enthousiasmant, volontaire et ne se cachant pas, Fofana a montré sa prestance, bien qu’un peu brouillon dans ce rôle d’électron libre au milieu. Trouver la bonne place pour la nouvelle recrue coïncidera probablement avec son retour à 100%. D’ici là, Rennes devra trouver le moyen de colmater ses fuites, tandis que les matchs avancent, et que le mercato de Frederic Massara s’avère bel et bien raté. L’essentiel reste la déception : une nouvelle fois le SRFC n’a pas pris de point ce week-end.
LavaudMATIC
4 janvier à 16h07
Qui sont les clowns qui dirigent Rennes ?
Ils annoncent sans ménagement mettre en retraite anticipée Mandanda !
Manque de chance, nos as du recrutement humilient Lens qui refuse le transfert de Samba.
La classe internationale comme dirait le désormais grand CHEF François Henri Pinault.
Le danseur argentin va devoir faire jouer Mandanda dont il ne veut plus.
RV 22
4 janvier à 16h15
Que j’aimerais être supporter de Brest,
Une équipe qui se bat avec des moyens raisonnables.
Sur le terrain, les joueurs se défoncent, ne se prennent pas pour des vedettes.
Mais moi, pauvre supporter du Stade rennais (depuis quelques décennies), je sais d’avance que je vais être encore une fois déçu le lendemain d’un match.
Une équipe de foot ce n’est pas 11 noms mais c’est 11 gars qui tirent dans le même sens et ça à Rennes à Rennes ça n’existe plus.
Rodighiéro 65
4 janvier à 16h18
Un article qui résume tout ,tous les maux dont souffre le Stade Rennais, dénoncés par l’immense majorité des supporters depuis 2 ans . En face, des dirigeants qui semblent vivre dans un autre monde et donne l’impression d’être déconnectés des réalités pourtant leurres bourdes à répétition sont elles bien réelles. Le challenge est de trouver 3 équipes plus minables pour sauver sa tête et chaque match 29000 supporters au Rhoazon Park ,pour assister à cette parodie de football( avec des tarifs « coquets » ) ,ce qui hélas les confortent dans leur médiocrité , Cloarec, Stéphan, Pouille, Massara, Maurice et le déserteur HONTE A VOUS !
Hervé
4 janvier à 16h19
Oui une mascarade de plus.Où Va notre club.Droit dans le mur.
CondateFan
4 janvier à 16h49
Les années se suivent et les défenses à trois se ressemblent, malheureusement. Celle installée par Le Bouainou fin novembre 2023 plongeait déjà tout son monde dans l’ennuie, et celle instauré par son successeur, reprenant les mêmes critères, ne fait pas mieux. Car, comme le précise Thomas dans l’article ci-dessus, argumenté à grand coup de stats’, on voit une fois de plus que, à part jouer à la baballe dans un but purement stérile, ce système ne convainc ni offensivement ni défensivement. Et seul une montée en puissance du duo Matusiwa-James a permis au SRFC de faire illusion en début de rencontre. Pour le reste, entre des attaquants fantomatiques et un gardien qui a définitivement atteint sa côte d’usure, qu’attendre de cette équipe ? Rien. Ah, si, le maintien ça serait bien quand même. Oui, mais cela passe probablement par l’achat d’un nouveau gardien. Et d’un numéro neuf décisif. Et d’un ailier percutant. Et de deux défenseurs centraux niveau Ligue1. Sinon. Eh bien sinon on se dirige tout droit vers un « dry january », avec une équipe qui ne vaut pas une bolée de cit’.
Chateaubriand
4 janvier à 17h23
Ceux qui croyaient que le principal problème était Stephan doivent commencer à déchanter.
C’est un peu mieux avec Sampaoli mais il n’y aura probablement pas de miracle, l’Argentin fait avec les moyens du bord qui sont très limités mais à au moins le mérite de faire jouer la seule recrue correcte avec James.
Au mercato d’hiver, il faudrait changer toute la défense centrale, dénicher un milieu offensif créateur et un attaquant complémentaire au duo Kali Blas.
Bref changer la moitié de l’équipe !
talarmoor
4 janvier à 17h31
Un léger mieux dans l’équipe question combativité. Quant au recrutement, tout a été dit. Faye et Gronbaek, très faibles, auraient dû être sortis plus vite. Toujours personne pour tenter le tir aux 20 mètres. Tient, au fait, dans « L’équipe type 2024 » du journal L’équipe de Samedi, on voit Guirassy. Au bon souvenir du Stade Rennais.
solos
4 janvier à 18h00
les ronchons ont la part belle mais il y a du mieux depuis l’arrivée de sampaoli, mais ce n’est pas spectaculaire et cela ne va pas convaincre les esprits binaires mais l’équipe est plus sérieuse dans ce qu’elle fait avec le ballon. Reste que si les résultats ne viennent pas cela reste en sursis, donc appuyons nous sur ces nouvelles bases pour teneter de faire boule de neige
Marcel Loncle
4 janvier à 18h40
Bon, il y a eu du progrès quand même dans ce match un peu plus viril. Mon pronostic sur une nouvelle boulette de Steve était malheureusement avéré. Mais je continue à être certain qu’on va se maintenir avec un nouveau gardien et quelques recrues. Quant à l’Europe, il faut rester sérieux.
Lolo 58
4 janvier à 18h53
La plus grosse erreur est d’avoir viré
LÉTANG
Lemalouin
4 janvier à 19h36
Guirassy qui se faisait tailler toutes les semaines sur ce même site, rempli de connaisseurs constructifs et enthousiastes....
pertre
4 janvier à 20h43
Oui les recruteurs rennais ont encore eu le nez creux de ne pas faire confiance à Abline qui sans casser la baraque est un buteur régulier à Nantes avec six buts….
C’est vrai que Jota et Gomez les deux fantômes ont a eux deux marques moins de buts que Abline qui lui a du talent….Mais comme d’habitude on veut tout….. tout de suite sans laisser mûrir nos jeunes….
Éternel problème….
Ricky Labellevie
4 janvier à 20h55
On ne changera pas les deux-tiers de l’effectif cet hiver. Avec un nouveau gardien, un ou deux défenseurs et (rêvons un peu) un attaquant plus complet on devrait pouvoir se maintenir mais n’espérons pas mieux que le ventre mou. Saison blanche en perspective. On part de trop loin avec des joueurs achetés deux fois leur valeur et qu’il sera difficile de vendre (au moins les prêter dans un premier temps). Faye c’est typiquement le jeune joueur « à potentiel » mais qui doit s’aguerrir en L2, il lui manque encore trop de choses et il n’est pas dit qu’il saura les acquérir (concentration, placement, lucidité, intelligence de jeu...). Les autres n’ont pas les requis pour la L1 ou alors tout juste comme doublures.
Le pertinent du 35
4 janvier à 22h07
Je ne me rangerai pas du côté des grincheux . Supporter depuis 68 , je continue à regarder mon équipe de toujours . Avec eux dans les bonnes et mauvaises périodes mais toujours fidèle au Stade Rennais . J’ai regarder le match d’hier . Désolé j’ai vu un bon match avec les péripéties bonnes et moins bonnes que vous connaissez . Sans la bévue de notre gardien le partage des points aurait pu se concrétiser . Il est incontestable qu’avec Sampaoli cela va mieux . Je souhaite que ces vœux de renforcement soient exaucés et s’ils le sont nous retrouverons notre équipe dans un meilleur classement . Kenavo .
rocheteau35
4 janvier à 22h28
Bonne année tout le monde. Kalimuendo marque encore son but. C est fantôme gouiri qu’il faut vendre. Vous verrez que kalimuendo avec un vrai 9 athlétique formera un duo de feu. Par conte Faye vous croyez que Barcelone aurait laissé partir un top joueur même de 20 ans ! On bouffe du Omari et belocian depuis 2 ans ! Moi je dit stop ou on se fou du supporter de rennais !
CRICRI 71
4 janvier à 22h41
Ce match met encore davantage en valeur les problèmes récurrents depuis le début de saison...
La défense avec un Faye peu expérimenté mais où sont les 2 autres centraux sur les 1er et 3e but, souvent mal placés et trop lents !!! Notez aussi que l’absence de Seidu nous pénalise cruellement.
Et Mandanda, international de 40 ans qui serait déstabilisé à qq mois de sa fin de saison et sans doute de sa carrière !!! Foutaise, arrêtons de chercher des motifs peu crédibles...
Je ne suis pas un fan de Sampaoli, mais laissons le redresser à sa façon une équipe qu’il n’a pas choisie. Un jeu collectif émerge et on sort petit à petit du néant précédent.
Sans 3 erreurs individuelles, on sortait à minima avec 1 point face à Nice qui n’a impressionné personne.
Avec un recrutement hivernal bien ciblé, on doit retrouver un meilleur classement même si l’Europe apparaît maintenant difficile à atteindre.
Yannzeman
4 janvier à 23h08
Faudra me montrer les « 5 tirs cadrés ».
Moi je ne les ai pas vu.
Les 2 buts, oui, mais autrement...
Ah si, le tir de James au début du match, ça fait le 3ème. Mais sinon, c’était au mieux des passes au gardien adverse, pas de vrais tirs.
Offensivement, c’était très pauvre, et je n’ai jamais senti la défense niçoise en détresse, loin de là.
Le 2ème but est un loupé du gardien niçois, et pas une action construite, et donc pas vraiment un « tir cadré ».
Certains se contentent de peu pour voir absolument du mieux.
De toute façon, depuis la début de saison, je me suis fait une raison : Rennes va jouer le maintien, dans la suite logique du déclin ressenti depuis 2 saisons. Comme par hasard depuis le non-remplacement d’Aguerd, le seul vrai défenseur central digne de ce nom. Depuis, c’est du bricolage, de l’amateurisme en défense centrale, les vrais amateurs aboient mais la caravane passe...
(et c’est vrai que la comparaison avec Brest fait mal ; ils ont eu Brassier, formé à Rennes à propos, qui ne semblait pas si difficile à recruter, à une époque, plutôt que de s’acharner avec Omari par exemple)
pertre
4 janvier à 23h37
Faille ……voilà le maillon faible…..
Oui mais la Faille c’est toute l’équipe pas seulement Faye….ce serait trop facile….
Pour Gouiri je propose de lui implanter un moteur électrique pour booster le rendement et la dynamique….ca se fait beaucoup en ce moment…..a moins que l’IA puisse lui venir en aide……on ne sait jamais…..
Les derniers recours seront les électrochocs pour essayer de le réveiller……
noisette
5 janvier à 00h33
C’est incroyable tous ces rois du clavier sur SRO à répéter toujours les mêmes refrains : il faut faire ci ou faire ça, virer untel et embaucher tel autre. D’accord , je ne suis pas obligé de les lire et d’ailleurs c’est ce que je fais le plus possible.
Sonolé
5 janvier à 00h34
vite une moitié d’équipe au mercato d’hiver et l’autre moitié cet été pour que ce cauchemar cesse...plus aucun espoir ni aucune attente pour cette saison pourrie qui n’est que souffrance.
Au passage, il reste moins d’un mois à Massara pour montrer qu’il sert à quelque-chose...pour l’instant c’est Pouille qui mène le mercato et si ça se confirme, ciao l’italien et place à un nouveau DS (guisolfi, lorenzi ?)