OnzeMondial
·16 de novembro de 2024
OnzeMondial
·16 de novembro de 2024
Au lendemain de la terrible décision de la DNCG qui rétrograde l'OL en fin de saison à titre conservatoire, John Textor a décidé de jouer cartes sur table sur ce dossier.
Depuis hier soir, la galaxie OL est sérieusement chamboulée à la suite de la décision fracassante de la DNCG. Pourtant, John Textor, le patron du club lyonnais, assurait lui-même au sortir de l'audition de trois heures que tout s'était bien passé, affichant sa confiance dans la décision de l'instance. La réponse a été radicale avec un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recrutement mai surtout une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison, qui envoie donc l'OL en Ligue 2 si la situation financière ne s'améliore pas d'ici là.
Dans ce contexte, la prise de parole en conférence de presse ce samedi matin, annoncée par l'intéressé lui-même hier, était attendue au tournant. « L'année dernière, j'étais le seul idiot à dire que nous allons pas être relégués. Je le redis un an plus tard : nous n'allons pas être relégués », a notamment annoncé d'emblée John Textor dans des propos relayés par Radio Scoop. Textor qui a également assuré que l'OL allait enregistrer des rentrées financières suffisantes à l'avenir pour assurer sa pérennité. « L'OL n'est pas un club en péril. Nous allons enregistrer de la trésorerie avec la vente de Crystal Palace. On peut aussi payer des dettes ailleurs sur d'autres filiales d'Eagle Football Group avec ces bénéfices. Nous avons des ventes d'actifs et de joueurs, nous pensons que notre plan va fonctionner. [...] Nous irons au delà de nos projections. [...] En tant qu'organisation globale, on a beaucoup d'outils pour relever la situation. »
Concernant les raisons de cette décision, John Textor a notamment mis en avant des problèmes de commissaires au compte, et des malentendus sur la situation actuelle, qui a rendu l'analyse de la DNCG trop complexe. « La DNCG a un défi difficile : digérer beaucoup d'informations très rapidement. Je ne pense pas qu'ils soient experts sur la bourse de New-York. On a des experts qui vont mettre leurs noms sur notre introduction en bourse. Nous avons conclu que la DNCG n'avait pas confiance en nous. Nous avons sollicité cinq banques reconnues dans le monde entier. Nous sommes dans une dynamique de transformation. Nous allons pas à Wall Street (bourse newyorkaise) en tant qu'une organisation de football. »
Enfin, John Textor a évoque le cas Rayan Cherki, dont la vente est annoncée depuis la décision de la DNCG. Mais Textor l'affirme, Cherki ne partira pas. C'est en tout cas son souhait. « On a perdu 15M€ sur Rayan Cherki. Nous sommes très fiers de lui. Il a une plus grande valeur que s'il était partie cet été. Va-t-il rester en janvier ? Je l'espère et je pense qu'il le souhaite. Nous voulions recruter pour être plus forts sur le championnat et en Ligue Europa. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.