MadeInFOOT
·08 de janeiro de 2025
MadeInFOOT
·08 de janeiro de 2025
Armand Garrido a pris la parole dans un long entretien pour But! afin de faire un point sur la formation lyonnaise.
Armand Garrido était un historique à l'Olympique Lyonnais. Éducateur de l’OL entre 1988 et 2019, le technicien, qui est aujourd’hui présent au sein du pôle technique du FC Bourgoin-Jallieu (N3), a été écarté de Lyon en 2019 par Jean-François Vulliez, directeur de l'OL académie de 2017 à 2023. Aujourd'hui, avec du recul, Garrido liste de nombreuses erreurs effectués par Lyon et notamment ce dirigeant.
"J’ai eu une période de cassure. Je n’ai pas bien vécu la manière dont mon départ s’est passé. Cela n’a pas été un moment facile pour moi. Surtout que j’ai eu un problème familial qui s’est greffé. J’ai coupé (…) Et après, quand tu as le virus, tu as le virus. J’y suis retourné (dans le foot). Mais j’ai eu six mois de rupture complète" explique-t-il à propos de son départ. "On a arrêté de travailler dans le bon sens. Les historiques ont été écartés par un directeur du centre de formation (Jean-François Vulliez, NDLR) qui a voulu imposer son fonctionnement. Tout ce qui lui résistait, il l’a écarté (…) Un centre de formation, ce n’est pas un Pôle Espoir. Dans un club, on forme des joueurs pour faire de la compétition… et là, on a oublié la compétition. Le dernier titre de Champion de France, c’est moi qui l’a gagné en 2013. Depuis, ils ont gagné la Gambardella avec Éric Hély mais c’est le seul titre ! Pendant des années, la compétition ce n’était plus le souci (…) En plus, on a retiré l’ADN lyonnaise".
Au cours de son entretien pour But, Armand Garrido n'en veut pas aux dirigeants d'aujourd'hui. "Aujourd’hui, ceux qui ont récupéré l’Académie, ce n’est pas leur faute (…) L’équipe en place a l’air d’avoir beaucoup de bonne volonté. Je vais les voir de temps en temps. On discute beaucoup. Il y a des choses qui vont être remises en place et on va se remettre à bien travailler mais il va falloir du temps. Le terrain a été miné (…) Ils composent avec l’héritage de ce qui s’est passé les années précédentes. Moi, je n’ai rien contre personne mais il faut dire les choses. A un moment donné, on a donné la responsabilité à des personnes qui n’étaient pas en capacité de faire de la formation dans un centre de formation".