Olympique-et-Lyonnais
·08 de novembro de 2024
Olympique-et-Lyonnais
·08 de novembro de 2024
En début de semaine, on avait alerté sur cette excitation autour du derby qui faisait presque oublier que l’OL avait un déplacement européen à jouer jeudi. Se rendre à Hoffenheim devait servir d’objectif pour préparer au mieux la venue de Saint-Étienne, mais aussi assurer ses arrières dans cette Ligue Europa. Il y a eu certes ce nul (2-2) qui ne fait pas avancer les Lyonnais, mais à ceux qui se posaient la question de savoir l’ordre des priorités dans cette semaine à deux matchs, la réponse a été assez claire : le derby a clairement joué sur les décisions de Pierre Sage et il ne s’en est pas caché.
"Ces changements, c’est dans l'idée de préparer notre match de dimanche (contre Saint-Etienne en Ligue 1, NDLR) en faisant en sorte que nos joueurs puissent enchaîner en 72h, a confié le coach en conférence de presse. Dans ce sens, je ne pouvais leur donner, selon moi, qu’une demi-heure pour qu’ils soient dans un état de fraîcheur maximal dimanche et qu’on puisse disputer notre derby avec un maximum de ressources à disposition."
En réalité, voir Pierre Sage effectuer des rotations n’a rien eu de surprenant. En pensant au derby, les supporters imaginaient logiquement Georges Mikautadze commencer la rencontre à la place d’Alexandre Lacazette par exemple. Ce qu’ils n’imaginaient sûrement pas concernait ce turnover XXL, avec notamment la titularisation d’un Rémy Descamps ou celles de Saël Kumbedi et Gift Orban, laissés hors du groupe le week-end dernier. À une minute près, la stratégie aurait pu être gagnante. Finalement, ces choix d’avant-match soulèvent logiquement une question pour un match de Coupe d’Europe.