Le Petit Lillois
·12 de dezembro de 2024
Le Petit Lillois
·12 de dezembro de 2024
Après Brest, parvenu à se défaire du PSV Eindhoven (1-0), le LOSC, vainqueur du SK Sturm Graz (3-2) était le deuxième club français à se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions.
Après avoir vaincu le Real Madrid, l’Atlético et Bologne, et tenu tête à la Juventus, le LOSC ne pensait sûrement pas être poussé dans ses retranchements ce mercredi, dans son duel avec le SK Sturm Graz. Malgré une avance de deux buts, les Dogues ont dû batailler jusqu’au bout, ne laissant pas une seule seconde de répit à leurs supporters qui pouvaient enfin exulter au coup de sifflet final (3-2). Dans les travées, Olivier Létang a pris son pied : « Je pense que finalement, le sport et le football, c’est ça. Ce sont des émotions, et on en a tous eues des émotions fortes. On a passé un bon moment, avec une happy end. Probablement qu’on aurait aimé que le scénario à 2-0 soit différent, mais c’est le football. C’est bien aussi de vivre de tels matchs, avec de la passion, des émotions. Je pense que tout le monde dans le stade et derrière son écran a passé un bon moment », s’est ainsi exprimé Olivier Létang, qui ne souhaitait conserver que du positif de cette opposition.
Le principal est là : « Pour nous, l’objectif est atteint. On voulait avoir 13 points ce soir (mercredi). On voulait gagner. On savait que ce serait un match difficile parce qu’il y avait cette musique, peut-être légitime, qui disait que du fait qu’on ait battu le Real Madrid et l’Atlético, ça allait être facile. Nous, on savait que ce serait un match difficile, donc on est très heureux d’avoir ces 13 points, savourait le président du LOSC en zone mixte. Je n’ai pas eu peur, je suis très sincère. On le dit à chaque fois : dans le football de haut niveau, c’est dur de gagner des matchs. Dès que vous baissez un peu en concentration, en intensité… Vous le payez cash. Et dans ce qui est la plus grande compétition de clubs au monde, encore plus. Mais finalement, on a réussi à inverser la tendance. Être plus tueurs fait partie de nos axes d’amélioration, mais je préfère être très positif et saluer, encore une fois, ces 13 points après 6 journées. »
« Je pense qu’on mérite d’être là où on est »
Ambitieux, Olivier Létang s’attendait-il à de tels résultats en débutant la compétition ? « Pour être très sincère avec vous, au départ, pas forcément. Jouer les barrages était déjà un bon objectif, avouait-il avant un grand sourire. Maintenant, je pense qu’on mérite d’être là où on est, on n’a pas volé les résultats qu’on a eus. […] On a probablement hérité d’un des tirages au sort les plus difficiles. À l’époque, avec le Real Madrid, l’Atlético, la Juve, le Sporting, tout le monde disait que ce serait très compliqué pour le LOSC. Aujourd’hui, on a 13 points après 6 matchs, ce qui est quand même une très grande performance. Il faut féliciter tout le monde, les joueurs, le staff, Bruno (Genesio), pour le travail qui a été fait. On est très heureux d’avoir 13 points après 6 journées », répètait-il.
Qualifié pour les barrages, le LOSC peut désormais se tourner vers de nouveaux objectifs : le Top 8 ? « Il faut savourer, parce qu’être là où on est après ces 6 journées, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Il nous reste deux matchs, tout est possible. Si on peut finir dans les huit premiers, on ne s’en privera pas. Cela nous permettra de jouer deux matchs de moins en février, quand on voit à quel point le calendrier est condensé en janvier et février, ça peut être plutôt intéressant. L’appétit vient en mangeant. Si on peut aller chercher autre chose avec ces deux matchs-là, on ne s’en privera pas », concluait-il ainsi, en homme conquis.