AS Monaco
·22 de setembro de 2024
AS Monaco
·22 de setembro de 2024
Bousculés par des Normands valeureux dans le premier acte, les Rouge et Blanc ont fait preuve d'expérience pour faire la différence au retour des vestiaires face au Havre (3-1). Un succès qui leur permet de rejoindre le PSG en tête de l'élite.
La victoire de la patience ! Malmenés en première période, les joueurs de l’AS Monaco ont fait preuve de métier pour finalement s’imposer au retour des vestiaires face au Havre (3-1). Un succès acquis sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, qui permet aux Rouge et Blanc de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête de Ligue 1. Compte-rendu ✍️
Forts d’un succès de prestige acquis face au FC Barcelone en ouverture de leur campagne de Ligue des Champions (2-1), les Rouge et Blanc ont à coeur de surfer sur leurs débuts réussis en Ligue 1 (3 victoire, 1 nul). Une mission pas si aisée face au HAC, déjà crédité de six points et venu chercher le nul ici-même en Principauté la saison passée (1-1).
Je suis entièrement focus sur ce match qui est très important à mes yeux. Il sera totalement différent de celui de jeudi, mais nous seront prêts à 100% pour cette nouvelle échéance. Il faudra montrer beaucoup de sérieux.
Pour démarrer cette rencontre importante, qui peut permettre à l’AS Monaco de revenir à hauteur du PSG, Adi Hütter opte pour un passage au 4-4-2 à plat, avec le duo Ilenikhena – Balogun sur le front de l’attaque. A noter également les retours de Caio Henrique et Aleksandr Golovin dans le onze de départ. Jordan Teze démarre lui à droite de la défense, tandis que Soungoutou Magassa entre au milieu.
En pleine confiance, les Rouge et Blanc ne tardent pas à se montrer, avec un premier tir contré du meneur de jeu russe (7e). Mais c’est dans la continuité que Takumi Minamino va trouver l’ouverture, en redressant le cuir pour Jordan Teze, qui n’a plus qu’à finir de près (1-0, 9e) ! Première passe décisive pour le Japonais cette saison, et surtout première réalisation pour le latéral néerlandais avec l’AS Monaco.
Soungoutou Magassa est même proche de doubler la mise au quart d’heure de jeu sur un centre tendu de Balogun (16e). Malheureusement le rythme du match retombe, et sur un retour de corner havrais, Daler Kuziaev surprend tout le monde en trouvant le petit filet opposé (1-1, 30e). Touchés mais combatifs, les Monégasques trouvent eux la barre par Folarin Balogun (32e).
La pause est sifflée sur ce score de parité, après un premier acte décevant. Moment choisi par Adi Hütter pour lancer Denis Zakaria et Eliesse Ben Seghir, pour dynamiser l’entrejeu. La reprise est, elle, animée, et les Normands croient même passer devant sur une réalisation de Josué Casimir, finalement refusée par la VAR pour hors-jeu (47e). La réplique monégasque n’attend pas et Balo’ voit son tir frôler le poteau d’Arthur Desmas (48e).
Les Rouge et Blanc remettent le pied sur le ballon, et sur une percée de Wilfried Singo, Eliesse Ben Seghir crochète et envoie un amour d’enroulé dans le petit filet opposé (2-1, 66e) ! Quel but du milieu offensif formé à l’Academy, qui inscrit là sa deuxième réalisation de l’exercice en Ligue 1. Mais les Monégasques ne sont pas rassasiés, et dans la foulée d’une récupération haute de Zakaria, Ilenikhena sert parfaitement Folarin Balogun qui termine (3-1, 70e) !
Coup dur pour le HAC, qui ne s’en relèvera pas, malgré une dernière tentative non cadrée de Joujou (86e). Entretemps, l’attaquant nigérian manque même d’alourdir un peu plus l’addition. C’est fait, l’AS Monaco s’impose pour la quatrième fois en cinq journées de Ligue 1 et rejoint le PSG en tête du classement. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
7e : Golovin part seul au but mais sa frappe est détournée en corner 9e : Minamino évite la sortie et remise sur Teze qui finit de près (1-0) 16e : Centre tendu de Balogun pour Magassa finalement devancé 30e : Sur un retour de corner, Kuziaev frappe en force dans le petit filet (1-1) 32e : Ilenikhena décale Balogun qui frappe la barre, hors-jeu signalé 47e : Kechta lance Casimir qui finit seul, mais son but est refusé pour hors-jeu 48e : Teze sert Balogun dont la frappe frôle le poteau 66e : Superbe enroulé de Ben Seghir qui va chercher le petit filet opposé (2-1) 70e : Ilenikhena sert Balogun sur un plateau qui creuse l’écart (3-1) 78e : Tir en force d’Ilenikhena qui passe au-dessus 86e : Frappe non cadrée de Joujou 96e : Tentative de Ben Seghir captée par Desmas
Jordan Teze est le 4e joueur néerlandais à trouver la faille pour l’AS Monaco en Ligue 1, après Bert Carlier (37 buts entre 1958 et 1963), Ruud Suurendonk (1 en 1972) et Myron Boadu (8 entre 2021 et 2023).
Dimanche 22 septembre – Stade Louis-II
Ligue 1 – 5e journée : AS Monaco 3-1 Le Havre
Mi-temps : 1-1
Cartons jaunes : Magassa (21e) pour l’AS Monaco ; Touré (20e), Salmier (44e) et Sangante (65e) pour Le Havre
AS Monaco : Köhn – Teze (Diatta, 78e), Singo, Kehrer ©️, C.Henrique – Minamino (Akliouche, 61e), Camara (Zakaria, 46e), Magassa (Ben Seghir, 46e), Golovin – Ilenikhena (Matazo, 86e), Balogun