MaLigue2
·28 de fevereiro de 2025
Pau FC – Nicolas Usaï avant Grenoble : « On est à flux tendu par rapport aux blessés et aux suspendus »

MaLigue2
·28 de fevereiro de 2025
Avec cinq matchs consécutifs sans victoire et bon nombre d’absents dans ses rangs, le Pau FC n’est pas dans la meilleure des dynamiques au moment d’aborder les dix dernières rencontres de sa saison de Ligue 2. Les Béarnais comptent tout de même cinq longueurs d’avance sur la zone rouge et pourront s’appuyer sur trois réceptions au cours des quatre prochaines journées pour tenter d’accroître leur avance. À commencer par celle du Grenoble Foot 38 prévue ce vendredi (20h), un duel face à une formation en forme que l’entraîneur palois, Nicolas Usaï, a pris soin de décortiquer en conférence de presse d’avant-match.
À lire aussi >> Pronostic Pau Grenoble : Un nouveau nul pour les Béarnais ?
Une période difficile avec de nombreux absents
« Effectivement, on est à flux tendu par rapport aux blessés et aux suspendus. Le mercato, c’est de l’histoire ancienne, on ne reviendra pas en arrière. Mais simplement, il faut que tout le groupe soit concerné. Et là, ils voient très bien qu’on a besoin de tout le monde, même des joueurs qui ont été écartés pendant de longues semaines. Il y a des jeunes joueurs qui ont intégré le groupe, six cette semaine étaient avec nous. Il y a des joueurs de qualité dans notre [équipe de] National 3 qui fait un très bon championnat. Il n’y pas d’inquiétude par rapport à ça. Bien sûr, je me pose des questions, parce que c’est dur de stabiliser une équipe avec autant de mouvements. Mais ces jeunes-là seront aussi en capacité de nous amener cet enthousiasme nécessaire pour affronter cette fin de saison. »
L’adversaire grenoblois
« Depuis l’arrivée de Franck Rizzetto, il a mis ses principes en place dans une organisation qui est très bien maîtrisée actuellement. Avec un Gaëtan Paquiez latéral qui joue aujourd’hui axe droit. Avec trois joueurs au milieu qui sont trois joueurs de talent, Rigo, Benet et Valls. Valls est dans une très bonne forme, il a marqué, je crois, trois buts sur les derniers matchs. Donc une équipe de qualité dans un groupe qui n’est pas forcément très grand, mais c’est effectivement l’équipe en forme du moment […] Il faut qu’on soit en capacité de mettre du rythme quand on a le ballon mais de toujours rester équilibré et solide. C’est une équipe qui peut jouer en transition mais pas que, qui est capable de maîtriser le ballon, de partir de son camp pour mettre en difficulté l’adversaire. Une équipe difficile à manoeuvrer actuellement. Vous avez souligné le fait qu’il y avait beaucoup de mouvements dans notre équipe, moi je reste focalisé là-dessus et les connexions à établir cette semaine pour pouvoir être performant demain (vendredi) soir. »
Trois réceptions à venir, le moment opportun pour aller chercher le maintien ?
« C’est une opportunité pour. Encore une fois, l’idée c’est de ne pas calculer ce qu’on est capable de prendre sur les trois ou les quatre prochains matchs. L’important, c’est de savoir ce qu’on est en capacité de faire demain. On n’a pas établi un plan sur la comète, il faut être dans l’abnégation, être prêt à rentrer dans cette lutte. Parce qu’on rentre dans les dix derniers matchs, donc on sait que tout se joue au printemps, et on doit être tout simplement prêt à aller atteindre notre objectif. Bien sûr, le plus vite possible, mais il faut aussi être prêt à aller au bout du championnat si besoin. On doit être préparé, sur le plan mental, à ça. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport
Ao vivo
Ao vivo