Le Petit Lillois
·18 de maio de 2025
Point mercato : Toutes les dernières tendances du côté des joueurs du LOSC

Le Petit Lillois
·18 de maio de 2025
La saison 2024-2025 s’achève pour laisser place à un mercato estival qui promet d’être animé côté Dogues. Retour sur les différentes tendances actuelles concernant l’avenir des membres de l’effectif professionnel du LOSC.
Les Dogues ont vécu une saison haletante, autant qu’éprouvante d’un point de vue physique et mental. L’état d’esprit du groupe l’a témoigné avec des périodes durant lesquelles les tensions étaient plus accentuées en cette fin de saison. Quelques joueurs ayant la tête ailleurs, d’autres épuisés physiquement ou mentalement, certains toujours aussi compétiteurs et avides de qualification en Ligue des Champions… Un enjeu très délicat pour le staff du LOSC, qui n’avait qu’un objectif : terminer la saison sans démobiliser l‘équipe. Un défi complexe où le LOSC a échoué à plusieurs reprises par le passé, notamment sous les ordres de Jocelyn Gourvennec (2021-22) et Claude Puel (2006-07). De mauvais souvenirs qui n’ont pas refait surface cette saison, puisque Bruno Genesio est parvenu à ses fins en permettant au club de battre le record du nombre de points dans un championnat à 18 écuries au XXIe siècle (60 points contre 59 pour Paulo Fonseca la saison dernière). Un joli total, néanmoins terni par l’absence de Ligue des Champions, ne permettant pas de qualifier cette saison d’exceptionnelle.
Désormais, celle-ci est achevée. Le LOSC termine donc à la 5e place, synonyme d’une qualification en Europa League, et peut préparer la saison prochaine. Mais avec quels éléments ?
En premier lieu, Bruno Genesio va s’entretenir avec les dirigeants du LOSC lors des 3-4 prochains jours, afin d’obtenir des garanties sportives et organisationnelles pour la saison prochaine. Son souhait est de s’assurer que l’ambition des dirigeants, celle d’être européen chaque année, est toujours intacte, mais aussi qu’Olivier Létang mette un point d’honneur à tenir des promesses qui ne l’avaient pas été jusqu’à maintenant.
Si le LOSC a la ferme intention de conserver son entraîneur, « Bruno (Genesio) est sous contrat. On est très heureux. Il sera notre entraîneur la saison prochaine », a lui-même affirmé Olivier Létang en zone mixte suite à la victoire lilloise samedi (2-1), c’est le principal intéressé qui aura le dernier mot à ce sujet. Les prochains jours seront décisifs.
Au poste de gardien de but, le dossier Lucas Chevalier sera probablement le plus complexe pour les dirigeants du LOSC. A l’heure actuelle, Olivier Létang aimerait conserver son gardien. Mais en interne, de nombreuses sources apparaissent très peu confiantes de voir l’enfant de coin rester une saison de plus. Le portier des Dogues aspire à d’autres ambitions et aimerait pouvoir vivre une nouvelle saison en Ligue des Champions. Il a été sérieusement approché par le Paris Saint-Germain et Luis Campos au cours de la saison, mais ces derniers devraient finalement prolonger Gianluigi Donnarumma après ses récentes performances en Ligue des Champions. D’autres formations, à l’étranger, pourraient donc profiter de l’opportunité laissée. Il est notamment possible de penser au FC Barcelone ou aux deux clubs de Manchester (United ou City). De son côté, à Lille, le club n’entend pas laisser partir facilement son poulain et réclamera un montant supérieur, selon nos informations, à 40 millions d’euros.
Les Dogues possèdent eux aussi des arguments à faire-valoir, comme le calendrier international et la Coupe du Monde dans un an, une revalorisation salariale, ou encore l’arrivée d’un numéro deux très expérimenté pour l’épauler de nouveau. Par ailleurs, pour ce poste de deuxième gardien, il apparaît comme une évidence que Lille tentera d’attirer Steve Mandanda (40 ans). Seul un élément pourrait mettre un frein à cette ambition : le salaire réclamé par le portier rennais.
Ensuite, jusque-là numéro deux, Vito Mannone a annoncé son départ sur les réseaux sociaux avant qu’il ne soit officialisé samedi. Une fin d’aventure logique pour le portier de 37 ans qui souhaite retourner en Italie, auprès de sa famille. De son côté, Marc-Aurèle Caillard se plaît dans le rôle de numéro 3, même rien n’a été acté à date le concernant. Si le club décide de matérialiser les discussions, celles-ci devraient rapidement aboutir. Enfin, relégué au rôle de numéro 4 l’été dernier, Lisandru Olmeta et son entourage n’ont guère apprécié cette descente dans la hiérarchie et la digestion fût difficile psychologiquement au cours de cette saison. Une conséquence non pas sans impact puisque la dernière tendance est à un départ, sous la forme d’un prêt afin de satisfaire les différentes parties.
Un cran plus haut, sur le côté droit, Tiago Santos sera évidemment Lillois la saison prochaine. De retour d’une grave blessure au genou, sa priorité est d’être prêt le plus tôt possible. Sa volonté de revenir sur les terrain a été remarquée en interne, à tel point qu’il a dû être freiné par le staff afin d’éviter une rechute. De son côté, Thomas Meunier se plaît dans le Nord, où il n’aspirait pas à jouer autant cette saison. Celui qui apprécie tout autant la capitale française que sa Belgique natale semble avoir trouvé un bon compromis à Lille pour une deuxième saison.
Au poste de latéral gauche, la vue est moins dégagée. Mitchel Bakker retournera, en Italie puisque le LOSC n’est pas en mesure de le signer définitivement à cause de l’importance de son salaire, très conséquent. Concernant Ismaily, des discussions ont eu lieu la semaine dernière et sont désormais achevées. Le club attend la réponse du joueur et ce dernier a confirmé, ce samedi, que la réflexion était toujours en cours. Il pèse actuellement les avantages et inconvénients de cette prolongation. Le LOSC peut compter sur le soutien de la famille du latéral brésilien qui n’a pas caché son souhait de rester. Elle se sent bien à Lille. Cette volonté est partagée par Bruno Genesio, qui aimerait également voir son latéral de 35 ans rempiler afin d’encadrer le jeune Vincent Burlet, prêté au Mans FC cette saison. Le latéral gauche de 19 ans a réalisé une belle saison et est attendu pour la préparation estivale.
Enfin, à un an de la fin de son contrat, Gabriel Gudmundsson n’arrive pas encore à se projeter au-delà d’une dernière saison dans le Nord. Les discussions pour une prolongation n’ont pour le moment pas abouti. Le latéral gauche, depuis que la Juventus Turin l’a approché il y a deux ans, aspire à évoluer dans un club plus huppé ou à atterrir dans un club qui lui garantirait plus de temps de jeu. Ainsi, si le club est à court d’argument pour le convaincre de poursuivre l’aventure lilloise, une porte pourrait s’ouvrir cet été en fonction des situations d’Ismaily et de Vincent Burlet.
Dans l’axe, le LOSC a pris le soin de verrouiller la paire Bafodé Diakité – Alexsandro, liée au club jusqu’en 2028. Avec les nombreuses pertes à venir du côté offensif, le LOSC n’entend pas modifier sa charnière centrale la saison prochaine. Après la dernière rencontre de la saison, les deux défenseurs concernés nous ont laissé entendre qu’ils se voyaient rester à Lille la saison prochaine. Espérons donc un été sans encombre les concernant.
De son côté, en fin de contrat, Samuel Umtiti ne prolongera pas son aventure à Lille. Dans ce pari manqué, le LOSC a toutefois apprécié le professionnalisme, la résilience du joueur durant son passage. Les Lillois auraient aimé pouvoir lui offrir quelques minutes de jeu lors du dernier match de la saison (LOSC – Stade de Reims, 2-1) afin de le remercier. L’occasion ne s’est cependant pas présentée. Toujours en défense centrale, Aïssa Mandi, sous contrat encore un an, cherchera la stabilité afin de garantir sa place à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 puis à la Coupe du Monde 2026 avec l’Algérie. En revanche, Rafael Fernandes ne sera pas retenu par le club et n’est pas assuré d’être avec les professionnels à la reprise. Le défenseur de 22 ans n’a pas convaincu en Écosse et n’est déjà plus dans les plans de Lille, qui considère que le recrutement n’a pas été réussi en raison d’un problème de mentalité. La tendance va à l’opposé pour le jeune Ousmane Touré, auteur de 6 très bons mois à Valenciennes et qui est très apprécié par Bruno Genesio. Le défenseur de 20 ans est attendu à la reprise afin d’être de nouveau testé durant la pré-saison.
Au milieu de terrain, la tâche s’annonce rude pour le LOSC qui doit faire face à un problème de riche : trop de joueurs. Âgé de 17 ans, Ayyoub Bouaddi sera toujours mineur cet été. C’est un avantage pour le LOSC qui ne sera pas attaqué de manière très agressive du côté de la Premier League en raison d’une réglementation très stricte pour les transferts des joueurs mineurs. Le club lillois a l’intention de continuer à polir son diamant brut encore une saison avant de penser à le laisser partir. Arrivé la saison dernière, Ngal’ayel Mukau poursuivra sa progression à Lille l’année prochaine. Prêté à l’USL Dunkerque cette saison, Ugo Raghouber a également convaincu les dirigeants du LOSC. Le club souhaite l’intégrer dans l’effectif la saison prochaine, mais va devoir être très vigilant concernant sa rechute aux adducteurs ce week-end alors que le jeune milieu traîne une douleur au pubis depuis quelques mois. Enfin, actuellement à Boca Juniors, Nacho Miramon ne reviendra pas cet été. Son prêt ne s’achève qu’en janvier 2026, si l’option d’achat n’est pas levée.
Sur le papier, tout semble parfait. Cependant, en ayant l’ambition de conserver ses trois jeunes, la formation nordiste devra se résigner à enregistrer un départ du côté des milieux plus expérimentés, surtout si Bruno Genesio est toujours présent et poursuit avec son système à deux milieux de terrain. C’est une nécessité pour éviter de générer de la frustration chez certains joueurs en raison d’un temps de jeu très réduit, comme ça l’a été en cette fin de saison.
Recruté après le mercato estival et en urgence suite à de nombreuses blessures, André Gomes affiche toujours une inconstance physique. Sa saison n’a pas totalement été convaincante pour le staff des Dogues, et ce, malgré une technicité au dessus de la moyenne. Le club ne le bloquera pas en cas d’envie d’ailleurs et préfère conserver Benjamin André et Nabil Bentaleb. Cependant, le scénario ne sera pas aussi simple.
Alors qu’il était à deux doigts de rejoindre le Qatar la saison dernière, Benjamin André a prévu de s’entretenir sérieusement avec les dirigeants du LOSC concernant son avenir cet été. Le capitaine des Dogues considère qu’il s’agit de la fin d’un cycle et qu’il peut être le moment parfait pour relever un dernier challenge dans un pays exotique. Son rêve se trouve de l’autre côté de l’océan Atlantique, avec la MLS, mais si une opportunité financière se présente à nouveau dans un autre pays, le club lillois aura du mal à le bloquer un deuxième été de suite. Le LOSC peut donc trembler pour son capitaine et va devoir être très convaincant lors des prochains entretiens individuels. Enfin, Nabil Bentaleb va également faire un point sur sa situation à Lille. Après sa longue rééducation et son retour sur les terrains, la fin de saison a été plus difficile pour l’Algérien. Ce dernier espère plus de garanties et un rôle plus important la saison prochaine. Sa relation avec Bruno Genesio ne s’est pas terminée de la meilleure façon en cette fin de saison, puisque le technicien des Dogues a décidé de l’écarter lors de la réception du Stade de Reims pour des raisons conflictuelles. Son départ peut apparaître comme moins évident en raison de son lien avec le club et le combat mené ces derniers mois. Il ne manque cependant pas pas de prétendants.
Au niveau des éléments offensifs, Rémy Cabella va rejoindre l’Olympiakos en Grèce, tandis qu’Angel Gomes n’a pas encore trouvé son prochain club mais rêve toujours de la Premier League. Les deux joueurs ont été remerciés par le club à l’issue de leur contrat. Très apprécié par Bruno Genesio, Hakon Haraldsson essayera de confirmer la saison prochaine avec des objectifs plus élevés au niveau de ses statistiques. Prêté au FC Rouen 1899 cette saison, Ichem Ferrah n’a pas encore trouvé la régularité qui lui permettrait de se faire une place au LOSC.
À droite, Ethan Mbappé tentera de revenir de sa grave blessure aux ischio-jambiers avant le début de la saison, tandis qu’Edon Zhegrova dispose d’un bon de sortie. Victime d’une pubalgie et d’un diagnostic trop tardif de la part du staff médical l’hiver dernier, l’ailier Kosovar n’a pas pu reprendre la compétition avec les Dogues. L’investissement du Kosovar dans la rééducation a été apprécié, mais depuis Marseille (04/05, 1-1), le club estime que le joueur est prêt à reprendre la compétition. Des doutes sont donc apparus sur les intentions du joueur pour les trois derniers matchs de la saison. Sachant que les contacts entre le Lillois et le SSC Napoli n’ont jamais été rompus, les dirigeants nordistes s’attendent donc à ce que le club italien passe à l’offensive ces prochaines semaines… avec une offre basse. Cette hypothèse attend d’être confirmée, mais le club ne peut que se mordre les doigts dans cette gestion de blessure manquée depuis novembre dernier. Dans tous les cas, le LOSC espère obtenir plus de 20M€ pour son dynamiteur. Enfin, prêté au Nîmes Olympique, Aaron Malouda n’a pas brillé durant ces six mois et ne semble pas encore prêt à intégrer le groupe professionnel.
À gauche, Osame Sahraoui a connu une baisse de son temps de jeu ces derniers mois en raison d’une gêne au pubis. Après l’épisode Edon Zhegrova, le club n’a pas souhaité prendre les mêmes risques et a aménagé ses séances. L’international marocain est attendu la saison prochaine avec un travail de fond sur l’aspect physique, tout comme Matias Fernandez-Pardo, qui profitera également de la prochaine pré-saison pour s’installer à un poste définitif, soit à gauche, soit en pointe. Prêté avec une option d’achat de 6 millions d’euros au Rio Ave FC, Tiago Morais n’est pas encore certain de rester au Portugal. Le dernier 11e de Liga a demandé au LOSC de renégocier l’option d’achat, mais Lille ne compte pas descendre en dessous de 4M€. En Suisse, Alan Virginius est actuellement prêté au BSC Young Boys qui n’a pas encore communiqué sur sa volonté de lever son option d’achat, ou non. Dans tous les cas, ces joueurs n’entrent plus dans les plans du LOSC de Bruno Genesio.
Enfin, à la pointe de l’attaque, le LOSC a communiqué sur le départ de Chuba Akpom. Le club n’est pas satisfait de l’investissement et de l’intégration du joueur de 29 ans et a donc fait savoir à l’Ajax Amsterdam qu’il ne souhaitait pas lever l’option d’achat de 12,5M€, ni la renégocier. De son côté, Andrej Ilic s’épanouit en Allemagne. Cependant, l’Union Berlin souhaite renégocier le montant de son option d’achat, qui se situe 4 et 6M€. Les négociations sont en cours. Prêté en Belgique à Antwerp, sans option d’achat, Mohamed Bayo est attendu à Lille cet été, mais n’entre également plus dans les plans du club. Il en est de même pour Trévis Dago qui n’a pas convaincu au FC Annecy cette saison. Enfin, pour terminer, le LOSC n’est pas parvenu à convaincre Jonathan David de prolonger l’aventure dans le Nord. Malgré une proposition salariale fortement revalorisée, approchant les 300.000€, et un dossier passé entre les mains d’Alessandro Barnaba en personne, le Canadien a préféré mettre un terme à son aventure dans le Nord et découvrir d’autres cieux. Pour le moment, l’Italie a pris la tête au premier virage avec le SSC Napoli qui, selon Gianluca Di Marzio, a entamé les discussions.
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo