OnzeMondial
·10 de abril de 2025
PSG : le bilan impressionnant de Luis Enrique après 100 matchs

OnzeMondial
·10 de abril de 2025
Arrivé sur le banc du Paris Saint-Germain il y a un peu moins de deux ans, le technicien espagnol a dans un premier temps essuyé de nombreuses critiques durant sa première saison, mais son travail commence à porter ses fruits. Il affiche un bilan incroyable après 100 matchs dans la capitale.
Le Paris Saint-Germain est bien parti pour se qualifier en demi-finales de Ligue des champions. Les coéquipiers de Khvicha Kvaratskhelia ont en tout cas bien entamé les quarts de finale contre Aston Villa, puisqu'ils se sont imposés à domicile (3-1). Pourtant, les Parisiens avaient concédé l'ouverture du score sur l'unique contre-attaque des Villans, conclue par Morgan Rogers, bien servi par Youri Tielemans (35').
Suite à cela, les hommes de Luis Enrique ne se sont pas laissés abattre, puisqu'ils ont marqué très peu de temps après, par l'intermédiaire de Désiré Doué, qui est en train de prendre une dimension extraordinaire sous les ordres du technicien espagnol et qui a inscrit un but fabuleux (39'). En deuxième mi-temps, la domination totale du Paris Saint-Germain a été confirmée par deux buts, inscrits par "Kvara" (49') et Nuno Mendes (90+2').
Le niveau de jeu affiché par le PSG ce soir laisse clairement des espoirs de victoire finale en Ligue des champions aux supporters. Les Parisiens font partie des favoris, notamment accompagnés par le FC Barcelone. Les joueurs affichent une entente collective rarement vue dans le club de la capitale, ce qui met en lumière le travail phénoménal réalisé par Luis Enrique.
Le technicien originaire des Asturies n'avait pourtant pas forcément démarré son aventure parisienne de la meilleure des manières. Le coach de 54 ans était très critiqué la saison dernière, notamment à cause de choix forts, comme celui de mettre Kylian Mbappé sur le banc, mais aussi pour ses nombreuses prises de bec avec des journalistes. Une dispute avec Alexandre Ruiz avait notamment interrogé les observateurs sur la capacité de l'entraîneur à s'adapter au football français.
Certains reprochaient également à l'Espagnol son jeu, jugé stéréotypé. Il faut dire que beaucoup gardaient en tête l'image de la sélection espagnole, dirigée par Enrique entre 2018 et 2022, qui multipliait les passes sans se procurer d'occasions, oubliant la qualité de ses équipes entraînées auparavant, notamment le Barça, avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2015.
Depuis, Luis Enrique s'est clairement imposé comme l'homme de la situation, remportant de nombreux trophées. Cette saison, le PSG reste en lice dans toutes les compétitions, et est déjà champion de Ligue 1. Les coéquipiers d'Achraf Hakimi sont même invaincus pour le moment, et pourraient réaliser une performance incroyable s'ils maintiennent cet état de forme jusqu'à la fin de saison.
Cette domination sur les terrains se confirme sur le plan statistique, puisque l'ancien milieu de terrain du Barça disputait son centième match sur le banc du Paris Saint-Germain ce mercredi soir et qu'il a remporté 70 matchs contre 19 nuls et seulement 11 défaites. Ce bilan est tout bonnement impressionnant.
Luis Enrique a donné une véritable empreinte au Paris Saint-Germain, et même s'il ne remportait pas la Ligue des champions cette saison, le club est clairement en train de prendre une autre dimension sous ses ordres. La saison prochaine s'annonce déjà palpitante, puisque le coach devrait se séparer de quelques joueurs qu'il n'a jamais intégrés dans sa rotation, comme Kolo Muani, pour se renforcer avec des joueurs qu'il désire vraiment.
En attendant, le PSG a une fin de saison à disputer, avec un triplé historique dans le viseur !
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.