OnzeMondial
·16 de abril de 2025
PSG : Luis Enrique a choqué Henry

OnzeMondial
·16 de abril de 2025
Après la défaite mais qualification du club de la capitale hier soir, l’ex-international tricolore a tenu à s’exprimer sur le cas de l’entraîneur espagnol, qu’il respecte énormément.
À Villa Park, le PSG s’est fait une grosse frayeur. Les Rouge et Bleu sont presque retombés dans leurs travers du passé, et ont croisé les fantômes des éliminations face à Chelsea en 2014, le Barça et sa remontada, ou encore le Real Madrid en 2022. Les hommes de Luis Enrique se sont sentis « beaux », comme l’avait déclaré Ousmane Dembélé au micro de Canal+ après la rencontre, et le feu des Villans s’est dangereusement rapproché d’eux.
Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi et Willian Pacho ont sauvé les meubles, permettant une qualification historique en demi-finale de la Ligue des champions. Pour le moment, le nom du futur adversaire de l’équipe française n’est pas encore connu, mais cela se jouera entre Arsenal et le Real Madrid, qui s’affrontent en ce moment même à Santiago Bernabéu.
Si Paris s’en est sorti, c’est aussi grâce à son coach Luis Enrique, de par son caractère et son expérience, comme l’explique Thierry Henry.
Selon des propos relayés par nos confrères de Foot Mercato, l’ancien numéro 14 des Gunners et désormais consultant pour CBS Sports, a loué la mentalité de « Lucho », tant précieuse au PSG. « Je connais certains jeunes qui ont joué avec lui au Barça. Ils m’ont parlé de ses valeurs, de sa vision des choses. Rien ne l’affectera », estime-t-il.
Victime de la perte de sa fille Xana en 2019, l’entraîneur fait preuve d’une incroyable force mentale. Plusieurs extraits de son documentaire « Vous ne pouvez pas comprendre » avaient ému la toile, et Thierry Henry en rajoute une couche sur la solidité de l’Espagnol. « Peu importe ce que tu mets devant cet homme, il l’affrontera ».
Enfin, Titi a évoqué les critiques faites à Luis Enrique depuis plusieurs mois, venant notamment de la part de Daniel Riolo ou Bertrand Latour, par exemple, qui ne trouvaient rien d’exceptionnel dans la vision tactique de l’ex-Catalan. « Il a été ferme. Il a dit : “Vous verrez”, et il a montré qu’on pouvait jouer comme ça. Je lui voue le plus grand respect, en tant qu’entraîneur et en tant qu’être humain », déclare-t-il.
De belles paroles de la part de Thierry Henry, qui redonnent de l’élan à la course folle d’Enrique avec le PSG. Pour rappel, ce dernier en est à sa deuxième qualification d’affilée en demi-finale de Ligue des champions en seulement deux ans avec Paris, un record qui fait de lui un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du club.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.