Parisfans.fr
·04 de janeiro de 2025
Parisfans.fr
·04 de janeiro de 2025
Dimanche, dans le cadre du Trophée des Champions 2024, le Paris Saint-Germain affrontera Monaco au Stadium 974 (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (30 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Une relance contre Monaco en décembre ?
On se préparait pour ce match que l’on savait très important. Ce sera une histoire différente, on le sait. Mais tous les matchs depuis la Champions League nous ont permis de voir ce que l’on peut améliorer. On est conscient de ce que l’on peut changer. Nous voulons toujours nous améliorer.
Qu’apporte Hernandez, un joueur relativement jeune mais expérimenté ?
Oui, c’est un joueur important pour l’équipe. Il est titré, avec des titres importants et de l’expérience. Même s’il est encore jeune aussi (sourire), il apporte de la grinta dans cette équipe très technique. C’est un leader dans le vestiaire et sur le terrain.
Cela nous a fait mal de voir sa blessure, il a beaucoup travaillé depuis. On est très content de voir notre coéquipier revenir bien, en forme. Il fait le maximum pour revenir au meilleur niveau. Le coach lui fait confiance et c’est une très bonne chose de l’avoir.
Paris 25e en LDC, quelle est ambition pour l’année 2025 ?
C’est le moment important de la saison qui arrive dans cette 2e partie. Même si on a déjà joué beaucoup de matchs, et c’est important. Mais le moment décisif arrive, ils sont devant nous. C’est à nous, dès maintenant, dès le retour des vacances, de penser à être très compétitifs.
Cela va être très important d’avoir la meilleure équipe possible. Tous les matchs seront très importants, il y en a 7 en janvier déjà. Cela passe par demain. Avoir un beau match demain, ramener le trophée, nous donnera du courage pour la suite.
Cela fait 2 jours que vous êtes en groupe, cela sert aussi pour la cohésion ?
Oui c’est ça. Les voyages comme ça, ces moments ensemble, on mange ensemble, on fait les trajets, cela fait partie de la cohésion du groupe. C’est très important.
Avec l’expérience, on voit les choses différentes. Le groupe a très bien vécu ces 2 jours à Doha. C’est très bien de commencer l’année ainsi. Il ne faut pas que ces bonnes choses restent en dehors du terrain.
Un mot sur votre match contre Lee ici à la Coupe du Monde ?
Oui, je m’en souviens. On voyait bien qu’il était un grand potentiel de cette équipe. On a parlé du match quand il est arrivé au PSG. On avait fait un très bon match avec le Brésil, c’était un très bon moment pour nous. Moins pour la Corée. J’ai de bons souvenirs ici, j’espère maintenant en avoir d’autres avec Lee et ramener un titre ensemble.
Il faut marquer le coup demain pour lancer 2025 ?
Oui. Je pense qu’on a un entraîneur très exigeant à chaque match, avec tout le monde. On connaît l’importance de chaque match, que ce soit le championnat, la coupe ou une finale. Ce sera comme ça demain et pendant tout le mois de janvier.
C’est pour cela que l’on est au PSG, on veut gagner tous les matchs, faire de notre mieux, gagner les trophées. On sait que ces matchs peuvent donner une bonne lancée à une équipe, donner un bon début de mois et d’année. On connaît l’importance du match, en plus d’une finale.
Comment expliquer la différence de forme entre le championnat et la Ligue des Champions ?
Il y a toujours une différence. Même si c’est très difficile d’expliquer pourquoi on est dans cette situation. Si on garde nos prestations, je ne pense pas qu’on devrait être dans une situation difficile comme ça. On n’a pas réussi à concrétiser les occasions, cela fait la différence dans une compétition avec de très grands adversaires. Avec des détails, on peut prendre un but.
C’est aussi une nouvelle compétition cette année, que l’on ne comprenait pas forcément. Maintenant, tout le monde comprend bien. Dès le premier match, cela peut faire la différence.
Dans les compétitions nationales, on est très bien. C’est très difficile d’expliquer la différence. C’est à nous maintenant de continuer à travailler pour nous améliorer pour avancer dans tous les compétitions.
Ce match est pour valoriser la Ligue 1 ou le Qatar ?
Cela va ensemble. On passe de beaux moments en groupe ici, cela valorise la vie et la culture aussi. C’est aussi pour la Ligue 1, avec le beau spectacle du match de demain. Il y a deux belles équipes, qui sont en confiance.
Qu’avez vous retenu du match contre Monaco il y a 3 semaines ? A quoi faut-il faire attention ?
Je pense même si on a joué contre eux il y a peu de temps, ce sera un match différent demain. Les deux équipes vont bien étudier et essayer de changer des choses. Donc ce sera différent. Même si on connaît les deux équipes, qui sont courageuses, qui n’ont pas peur d’essayer. C
‘est une équipe très en confiance, qui joue très bien, qui est très agressive. Ils ont su se battre quand on menait. C’est un match que j’attends très difficile, ce sera du haut niveau. Les finales se jouent sur les détails. Pour les choses à faire mieux, on va laisser ça entre nous.
Un départ possible alors qu’il y a des rumeurs pour l’été prochain ?
Ce n’est pas une question pour maintenant. Avec le football, le futur on ne sait pas, il est dynamique. Mais là toute ma tête et mon cœur sont au PSG. On verra ensuite. Tout dépend de ce que veut le club, le coach, le président. Maintenant, je suis heureux et je pense que j’ai encore beaucoup à apporter.
Ao vivo