Real France
·16 de abril de 2025
Real-Arsenal : 4 choses à retenir du match

Real France
·16 de abril de 2025
Le Real Madrid s'est incliné 2 buts à 1 au Santiago Bernabéu contre Arsenal pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Les Merengues sortent de la compétition par la petite porte avec une défaite 5-1 au score cumulé.
Un Santiago Bernabéu vêtu de son costume des grands soirs, de l'électricité dans l'air et une montagne à gravir pour le Real Madrid : se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions après avoir perdu 3 buts à 0 le quart de finale aller contre Arsenal.
Un début de rencontre tambour battant de la part des Merengues qui imposent une haute intensité aux Gunners. Attention à ne pas non plus surjouer à l'image d'un David Alaba trop enthousiaste sur un tacle défensif sanctionné d'un carton jaune. Thibaut Courtois est déjà mis à contribution sur un tir croisé de Bukayo Saka (8ème). Coup de froid à Madrid. Sur un corner anglais, Raúl Asencio tire le maillot de Mikel Merino, qui s'effondre dans la surface de réparation, et obtient un pénalty (11ème). Bukayo Saka déclenche une panenka sur le côté gauche du portier belge qui effectue une parade de sa main opposée (13ème).
Photo Angel Martinez / Getty Images
Les Madrilènes pensent eux-aussi bénéficier d'un pénalty avec Declan Rice qui ceinture Kylian Mbappé dans la surface (22ème). Mais, après 6 longues minutes de visionnage, François Letexier revient finalement sur sa décision et annule la faute de l'Anglais (28ème). À la 31ème minute, Kylian Mbappé envoie un boulet de canon du pied droit qui fuit le cadre d'Arsenal. Petit à petit, la rencontre tombe dans un faux rythme qui fait totalement les affaires des Londoniens.
Le Real attaque la seconde période comme il a débuté la première. Kylian Mbappé croise trop son tir de la tête sur un corner bien tiré par Rodrygo (54ème). Une minute après, c'est au tour de Vinicius d'envoyer une frappe inoffensive pour les Anglais. Et ce qui devait arriver arriva. Suite à un bon mouvement de balle des Gunners, Mikel Merino trouve parfaitement Bukayo Saka, dans le dos de la défense madrilène, qui crucifie Thibaut Courtois d'un amour de ballon piqué (65ème). 0-1 pour Arsenal.
Deux minutes après, Vinicius récupère le ballon dans les pieds de William Saliba et redonne un peu d'espoir au Bernabéu avec un but du pied droit (67ème). Le calice jusqu'à la lie. À la 93ème minute, Gabriel Martinelli, parfaitement lancé dans la profondeur par Mikel Merino, prend de vitesse un Real coupé en deux et ouvre son pied droit pour marquer le deuxième but des Gunners.
Un quatuor de devant inoffensif
Les "4 fantastiques" n'auront pas réalisé l'exploit tant attendu. Comme à l'accoutumée, la complicité entre Vinicius, Mbappé, Rodrygo et Bellingham a été inexistante. Hormis sur le but de Vinicius, la défense d'Arsenal a totalement muselé l'attaque du Real. Cette prestation va continuer d'alimenter l'idée selon laquelle le club merengue ne peut pas jouer avec autant de joueurs offensifs dont les postes de prédilection sont similaires, sauf pour Jude Bellingham. Même s'il ne faut pas leur imputer l'entière responsabilité de cet échec cuisant, force est constater que les stars madrilènes n'ont pas été à la hauteur d'un tel événement.
Photo Angel Martinez / Getty Images
Courtois seul au monde
Une fois n'est pas coutume. L'international belge a été le seul rayon de soleil d'une équipe madrilène morose (et c'est le moins qu'on puisse dire). Il a eu un réflexe digne du grand gardien qu'il est sur le pénalty de Bukayo Saka et a réalisé un total de 4 arrêts dont 3 à l'intérieur de la surface. Thibaut Courtois aura permis au Real d'y croire encore un peu en deuxième mi-temps. Mais il ne peut pas non plus marquer les buts à la place des attaquants.
Toni Kroos hante le Bernabéu
Le Real a tant bien que mal essayé de mettre de la folie dans cette rencontre en changeant le rythme. Mais il a manqué un joueur au milieu de terrain capable de dicter le tempo et de trouver des solutions par le jeu long, à la manière du maestro allemand dont l'impact du départ à la retraite cette saison a été fortement sous-estimé par la direction madrilène qui ne lui a pas trouvé de successeur.
Le miracle n'a pas eu lieu
Après avoir remporté l'édition en 2023-2024, le Real s'arrête au stade des quarts de finale de la Ligue des champions pour cette saison 2024-2025. Une double confrontation perdue 5-1 (score cumulé) face à une équipe d'Arsenal un cran au-dessus d'un club merengue incapable de réagir au match aller comme au match retour. Les Madrilènes vont maintenant se tourner vers la course au titre en Liga avec la réception de l'Athletic Bilbao le dimanche 20 avril. Et sans oublier la finale de la Coupe du Roi le 26 avril contre le FC Barcelone.