Le Journal du Real
·13 de janeiro de 2025
Le Journal du Real
·13 de janeiro de 2025
Le Real Madrid quitte la tête basse l’Arabie Saoudite avec une claque infligée par le FC Barcelone 5-2 malgré des buts de Mbappé (5ᵉ) et de Rodrygo (60ᵉ). De nombreux fautifs sont à pointer du doigt après une telle contre-performance.
Carlo Ancelotti face au FC Barcelone et à l’Atlético de Madrid, c’est 6 victoires, 3 nuls et 15 défaites en 24 matches. Voilà le constat, jugez par vous-même. Ce dimanche, son équipe a été totalement dépassée sur le terrain, ne sachant pas quoi faire une fois le ballon entre les pieds des Madrilènes.
On peut pointer du doigt les individualités, oui. Mais quand cela fait quatre ans que vous remportez des matches sur des miracles, grâce à l’ADN du maillot et au caractère de vos garçons, il faut s’attendre, à un moment donné, à recevoir salement le revers de la médaille. Chose faite à Djeddah. Ancelotti n’a pas su que dire ou que faire de ses joueurs, devenus stars mondiales grâce à lui, mais qui ont besoin d’une sacrée claque pour revenir à la réalité. Si le Real Madrid gagne la Liga, considérez la saison 2024-2025 comme réussie.
Lucas Vázquez, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy et Antonio Rüdiger. Tous ont laissé le Barça en coller 5 au Real Madrid. Bon, ce ne sont pas les seuls fautifs, le milieu de terrain a également été catastrophique. Mais ils le sont en grande partie, oui. Lucas Vázquez n’a pas le niveau pour jouer dans ce club, c’est un fait. Il est dépassé, asphyxié, voire périmé. C’est dur de le dire quand ça concerne une légende telle, mais c’est la réalité.
Aurélien Tchouaméni n’a pas le niveau pour jouer au Real Madrid n’ont plus. En tout cas, pas celui qu’on voit depuis maintenant presque deux ans. Craintif, manque de caractère, peur du contact, le Real s’est toujours démarqué par des joueurs rugueux, à fort caractère, qui se montrent dans ces matches-là. D’accord, il ne joue pas à son poste. Mais la manière dont il se fait éliminer par Yamal, dans l’attitude, et par Raphinha, dans le niveau de jeu, c’est intolérable.
Ferland Mendy, lui, doit se réveiller pour de vrai et vite. Le but de Baldé est sa faute, il doit attaquer son vis-à-vis comme un défenseur de son calibre. Enfin, certains anciens joueurs disent que Rüdiger est surcoté. Nous, on ne le pense pas. Mais c’est vrai qu’il a tendance à aller chercher son attaquant bien trop haut et, derrière, à laisser en galère ses coéquipiers.
Kylian Mbappé a marqué son troisième but en trois finales avec le Real Madrid. C’est d’ailleurs assez hallucinant de se dire que le Français a joué trois finales en six mois avec son nouveau club. Vive le football de la FIFA, de l’UEFA et de la RFEF. Derrière, il provoquera l’expulsion du portier du Barça et, de surcroît, le coup franc du but de Rodrygo. Il a été le seul, avec son coéquipier brésilien buteur, à répondre présent dans l’engagement, l’envie et la manière. Dommage que les autres n’aient pas suivi.