Le Journal du Real
·22 de dezembro de 2024
Le Journal du Real
·22 de dezembro de 2024
Après l’obtention de la Coupe Intercontinentale, le Real Madrid termine l’année en beauté et Kylian Mbappé est sur la pente ascendante et vit sa meilleure période depuis son arrivée dans la capitale espagnole.
Il s’agit de la première fois qu’il marque et délivre une passe décisive lors de deux matchs consécutifs depuis son arrivée au Real Madrid. C’est également le seul joueur du Real Madrid en Liga qui, outre son but, et son assist, a créée plus de 5 occasions de but en un seul match.
Bien évidemment, l’ouverture du score de Kylian Mbappé et sa passe décisive pour Brahim Díaz sont magnifiques. Mais réduire sa performance face à Séville à son but et son assist serait bien trop réducteur.
Désormais, le Français réussit parfaitement les fondamentaux du football qui paraissaient l’avoir quittés jusqu’ici : le contrôle et la passe. Kylian Mbappé fait tout avec beaucoup plus d’assurance et cela se remarque dans sa gestuelle.
À la 18ème minute, alors que l’équipe faisait un dégagement défensif, il a protégé la balle de manière très adroite face à deux joueurs adverses et a ensuite effectué un parfait changement de jeu qui a permis au bloc de remonter.
Cette action est à l’origine du corner victorieux du 2-0 inscrit par Valverde. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de marquer ou de délivrer une passe décisive pour être déterminant.
Autre point très intéressant chez Kylian Mbappé est qu’il est bien moins attiré par la gauche qu’en début de saison. L’espace offensif est donc bien mieux occupé et le jeu du Real Madrid s’en ressent.
De plus, l’on remarque qu’il met bien plus de conviction dans ses appels et se rend bien plus disponible. D’une manière générale, Kylian Mbappé est un joueur qui se trouve en plein regain de confiance et c’est très positif pour la deuxième partie de la saison.
Federico Valverde et Rodrygo ont chacun inscrit un magnifique but face à Séville (realmadrid.com)
Outre Kylian Mbappé, le Real Madrid peut être satisfait de son entame de rencontre et de l’intensité mise dès le coup de sifflet initial. En abordant les débats avec autant d’entrain et de détermination, le Real Madrid a clairement démontré qu’il souhaitait ardemment la victoire.
De plus, en débutant ses matchs de cette manière, et même si une baisse d’intensité peut intervenir en milieu de mi-temps, il réduit drastiquement les chances de l’adversaire d’inscrire le premier but en début de match et de devoir courir après le score.
Une fois de plus, tous les joueurs ont tiré à la même corde sans ballon et l’assise défensive s’en retrouve clairement améliorée. L’attitude aperçue à Doha n’était donc pas un feu de paille dans le contexte d’une finale.
À notre sens, le fait que Séville s’en aille du Santiago Bernabéu avec deux buts dans son escarcelle ne reflète pas la bonne performance défensive du Real Madrid et est très flatteur pour l’équipe andalouse.
Quant à lui, Rodrygo retrouve de sa superbe et est plus prolifique que jamais : sur les trois derniers matchs, il est impliqué sur 5 buts (3 buts et 2 passes décisives). Jude Bellingham est une nouvelle fois comme un poisson dans l’eau en tant que meneur de jeu et il est probable qu’il se fixe à ce poste pour la suite de la saison.
Le Real Madrid monte donc en puissance et clôture l’année 2025 de la plus belle des manières. Il conviendra désormais de s’appuyer sur les performances des deux dernières rencontres pour entamer un mois de janvier très chargé et important pour la saison.