AS Monaco
·20 de setembro de 2024
AS Monaco
·20 de setembro de 2024
Au lendemain de la prestigieuse victoire face aux Blaugranas pour le début de la Ligue des Champions (2-1), retour en stats sur cette rencontre avec l’aide de notre partenaire Opta.
Ils ont parfaitement réussi leur entrée en lice en Ligue des Champions. Six ans après leur dernière participation dans la compétition, les Rouge et Blanc ont réussi à prendre le meilleur sur le Barça pour s’offrir une victoire de prestige (2-1) et ainsi se retrouver avec toutes les équipes de tête. Au lendemain de ce beau succès, retour en stats avec l’aide de notre partenaire Opta. 📊
L’AS Monaco a remporté son premier match de Ligue des Champions depuis le 19 avril 2017 (3-1 v Dortmund en quart de finale), mettant fin à une série de 14 rencontres sans victoire dans la compétition, la plus longue pour un club français en C1.
Après ses succès 1-0 contre Sturm Graz en 2021 et 1-0 contre l’Étoile Rouge en 2022 (en Ligue Europa les 2 fois), le club du Rocher a remporté chacun de ses 3 derniers matchs inauguraux sur une saison en phase de groupes d’une compétition européenne majeure, soit une seule victoire de moins que lors de ses 11 premiers matchs du genre (2 nuls, 5 défaites).
Les Rouge et Blanc ont tenté 14 tirs depuis l’intérieur de la surface contre Barcelone, ne faisant mieux dans un match de Ligue des Champions qu’à 2 reprises depuis qu’Opta collecte ces données, en 2003/04 (15 contre le CSKA Moscou en 2016 et le Lokomotiv Moscou en 2004). De plus, le club de la Principauté a eu 32.9% de possession dans les 30 mètres adverses. Seuls Manchester City et le Bayern ont fait mieux lors de cette journée.
A 18 ans et 34 jours, George Ilenikhena est devenu le plus jeune buteur de l’AS Monaco en Ligue des Champions, battant ainsi le record établi par Kylian Mbappé en 2017 (18 ans et 63 jours). L’attaquant a inscrit son deuxième but dans la compétition, après celui avec le Royal Antwerp en décembre 2023 contre…Barcelone. Il devient également le troisième plus jeune joueur à marquer pour un club français derrière Zaïre-Emery et Benzema.
Maghnes Akliouche a inscrit le premier but d’un joueur de l’AS Monaco contre Barcelone en compétition européenne majeure, le club monégasque échouant en effet à marquer lors de ses 2 premières rencontres face aux Blaugranas en C1 (défaite 0-2 et 0-1 en 1993-1994).
Crédit Photo : Icon Sport
J’ai fait ce qu’il fallait même s’il y a toujours possibilité de faire mieux. J’ai pu apporter ma contribution à l’équipe en faisant de belles choses. Maintenant j’aimerais revoir la vidéo pour voir ce que l’on peut encore améliorer. Je suis content de moi et de l’équipe en général. J’essaye de progresser sur le côté constant au cours d’une partie.
Le milieu issu de l’Academy est par ailleurs devenu le dix-septième joueur français à marquer contre Barcelone en Ligue des Champions, rejoignant entre autres Platini, Zidane, Mbappé ou Griezmann.
Vanderson est impliqué sur 4 buts en 5 rencontres toutes compétitions confondues cette saison (1 but, 3 passes décisives), soit autant qu’en 23 apparitions lors de l’exercice précédent (4 – 3 buts et 1 assist). C’est le premier joueur monégasque à réaliser un doublé d’assists dans un match de Ligue des Champions depuis Fabinho en février 2017 contre Manchester City, à savoir qu’il faut considérer assist comme dernière passe avant un tir, selon Opta.
Adi Hütter a remporté 59,5% de ses rencontres officielles sur le banc avec l’AS Monaco (25/42). Seul Claudio Ranieri a fait mieux avec le club monégasque au cours du XXIe siècle (60,2%).
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo