Stade Rennais Online
·10 de janeiro de 2025
Stade Rennais Online
·10 de janeiro de 2025
Avant la réception de Marseille samedi, Ludovic Blas était le joueur présent en conférence de presse. Tu es meilleur passeur du championnat actuellement, comment as-tu (…)
Avant la réception de Marseille samedi, Ludovic Blas était le joueur présent en conférence de presse.
Tu es meilleur passeur du championnat actuellement, comment as-tu accueilli cette stat ?
On est à la moitié de la saison, ce n’est pas grand chose pour l’instant. Mais ça montre que je peux être décisif en dehors des buts. On fera les calculs à la fin de la saison. Tout peut arriver, je vais continuer à travailler pour être le plus efficace possible, car ça peut aider l’équipe.
Comment le groupe accueille les deux nouvelles recrues ?
On les a très bien accueilli. Ce sont de très bonnes personnes et de très bons joueurs. Ils vont nous apporter beaucoup de choses. A nous de les mettre dans les meilleures conditions pour justement qu’ils s’adaptent le plus rapidement possible pour faire de bonnes choses.
Peut-on imaginer te voir à l’avenir plus proche d’Arnaud Kalimuendo en attaque ?
Il faut demander au coach, c’est lui qui décide, c’est une possibilité. Ça renforcerait notre milieu avec beaucoup de projection. Offensivement on va pouvoir être plus dangereux. J’ai déjà évolué à ce poste (en 4-4-2 sous l’attaquant). En 5-3-2, j’ai déjà joué dans les deux de devant ou les trois du milieu. Vous posez la question à quelqu’un qui a joué à tous les postes. Ce n’est pas un problème. De toute façon, où le coach va vouloir me mettre je vais jouer.
C’est une satisfaction d’avoir montré au coach qu’il ne fallait pas t’oublier, après le premier match où il t’avait mis remplaçant ?
Il fallait que je montre. J’ai montré contre Saint-Etienne et j’ai essayé de garder cette continuité pour avoir la confiance du coach et aider mes coéquipiers. C’est là où on doit voir les vrais bonhommes qui ont tiré l’équipe vers le haut.
Beaucoup de mouvements devant. On a réussi à poser des problèmes à leur défense, sur les appels de Kali en profondeur, mes appels à moi. Ce sont des choses qu’il faut garder. Le plus difficile est de répéter ça, sur des matchs avec des grosses séries comme ça, c’est là qu’il faut répéter. Quand on n’a pas la balle, il faut répéter les efforts pour récupérer. C’est dommage sur le résultat, mais il faut garder ces choses là.
Quel est ton regard sur Marseille, alors que vous êtes à deux points du barragiste ?
Ça devient urgent. Je n’aime pas parler des autres équipes, car pour moi le plus important c’est nous et notre degré d’exigence, notre concentration surtout. Le plus important dans cette situation est dans un premier temps l’effectif et le personnel. Le plus important c’est de se focaliser sur nous et être bons.
Comment vivez-vous le mercato agité du club ? Est-ce que ça vous rassure sur les ambitions ou est-ce que ça amène de la concurrence ?
Les deux. Ça reste une période de mercato, comme d’habitude. On sait bien que ça bouge de partout. Ce sont dans ces moments là qu’il faut rester concentrés car on peut vraiment penser à beaucoup de choses.
Arrivez-vous à estimer où vous en êtes par rapport à là où Jorge Sampaoli veut vous emmener dans sa philosophie ?
Il y a eu beaucoup de temps pour préparer Nice, et ça s’est vu sur certaines choses. Il faut laisser du temps à ce coach, il ne peut que nous apporter du bénéfice. C’est quelqu’un de très à l’écoute de ses joueurs, va donner beaucoup de conseils. Il faut vraiment comprendre tout ce qu’il a envie de dire, c’est compliqué avec la langue. Cette coupure avant Nice nous a fait beaucoup de bien. Il va falloir montrer ce week-end que ça nous a aidé.
Quels sont les points faibles de l’équipe ?
Il faut rester cohérent. Ce sont beaucoup de petites erreurs qui nous font mal dans ces matchs. Rester concentrés et que chaque joueur donne le meilleur de lui-même. C’est dans ces situations que c’est plus compliqué. La moindre petite chose peut tout faire basculer. Rester à l’écoute et avoir confiance en ses partenaires.
Ce mercato est tout de même inédit avec l’arrivée de futurs cadres ?
Tout est nouveau finalement. On sait que quand on change de coach, tout change. En vrai de vrai, c’est comme ça. C’est un nouveau cycle qui démarre. Cette nouveauté il faut s’en sortir, amener du sang frais à ce groupe. La période de mercato avec Seko et Brice, ça donne un peu plus de concentration à tout le monde car tout le monde se sent un peu plus concerné. C’est de la concurrence arrivant dans l’effectif, et il en faut. Tant que ça reste de la bonne concurrence c’est le plus important.
Ao vivo