Stade rennais - Reims : La défense, itinéraire d’une saison rocambolesque | OneFootball
Stade Rennais Online
·18 de fevereiro de 2025
Stade rennais - Reims : La défense, itinéraire d’une saison rocambolesque
Décimée pour la réception de Reims vendredi, la charnière centrale est un secteur qui vogue depuis le début de saison entre incertitudes, erreurs et malchance. Avec 32 buts (…)
Décimée pour la réception de Reims vendredi, la charnière centrale est un secteur qui vogue depuis le début de saison entre incertitudes, erreurs et malchance.
Vídeos OneFootball
Avec 32 buts encaissés en 22 journées, le Stade rennais est la 10e défense de Ligue 1, ce qui colle à peu près avec sa 13e place au classement à ce stade de la saison. Pourtant, difficile de se souvenir d’une saison où la charnière centrale aura été aussi bouleversée au cours d’un même exercice.
Le passage à 3
Ils officiaient il y a moins d’un an et pourtant Warmed Omari et Arthur Theate ne sont plus qu’un lointain souvenir. Au sortir d’une saison au finish décevant, le SRFC repartait avec Julien Stéphan sur une défense à 4 en août, avec l’avènement de Christopher Wooh au sein d’une équipe qui ne jouait plus l’Europe. Leo Ostigard incarnait la grosse recrue du secteur et était aligné avec l’international camerounais face à Lyon pour l’ouverture de la saison, une victoire (3-1) pleine d’espoir.
Puis les premiers doutes sur l’équilibre de l’équipe sont arrivés en même temps que les mauvais résultats. Dès la 4e journée face à Montpellier le 15 septembre, Rennes passait dans un système à trois centraux, une constante cette saison malgré quelques exceptions.
Un blessé à chaque nouvel entraineur
En 24 matchs championnat et coupe confondus, le Stade rennais a évolué 18 fois avec un système à trois centraux, et 6 fois à deux. Il y a eu les trois premières journées de championnat donc (1 victoire, 2 défaites), puis la seconde victoire de la saison face au Havre (1-0), et enfin les deux déroutes face à Auxerre (0-4, scellant l’avenir de Julien Stéphan), et Toulouse (0-2, l’intérim de Sébastien Tambouret).
Le 24 novembre, lorsque Jorge Sampaoli prend l’équipe en main pour aller à Lille (0-1), l’Argentin réinstalle une défense à trois pour stabiliser le onze, et partir en quête d’un équilibre obsessionnel qui se sera avéré stérile après 10 matchs au SRFC. Mais le coach en place connait une belle mésaventure pour ses premières minutes, avec la blessure longue durée d’Alidu Seidu, meilleur joueur depuis le début de saison et seule garantie fiable en défense.
C’est la même mésaventure que connait aujourd’hui Habib Beye. Arrivé au mercato hivernal, Anthony Rouault est déjà blessé (entorse cheville) et n’a pas encore joué. Jérémy Jacquet a lui été victime d’une contusion au bassin dimanche, qui pourrait l’éloigner des terrains. Une malchance qui se répète et vient ajouter à l’instabilité de ce secteur de jeu.
Une instabilité chronique
Il est raisonnablement à prévoir qu’Anthony Rouault jouera cette saison avec le Stade rennais, et l’ancien Toulousain sera alors le 9e défenseur central titularisé au cours d’une même saison après Ostigard, Wooh, Hateboer, Seidu, Faye, Truffert, Brassier et Jacquet. A t-on déjà vu pareille instabilité pour un secteur clé comme celui de la défense ?
Julien Stéphan avait peiné à trouver la bonne formule, alternant six associations différentes, à trois comme à deux en charnière, au cours des dix premières journées. Sampaoli avait lui misé sur le triptyque Faye-Ostigard-Hateboer, en attendant que le mercato n’amène des renforts puisqu’une vingtaine de matchs auront montré qu’un renouvellement en profondeur était nécessaire.
Tous arrivés cet hiver, Rouault, Jacquet et Brassier sont le plan A du Stade rennais dans ce secteur, que les pépins physiques sont venus chambouler. Pour affronter Reims vendredi, Habib Beye va devoir encore s’adapter, peut-être sans Rouault et Jacquet, mais sans Wooh suspendu. Brassier, Hateboer et Faye formeront-ils un nouveau trio ? Pour le 25e match de Rennes cette saison, il s’agirait alors de la 14e association différente en charnière centrale. Rocambolesque, à l’image de la saison rennaise.
Dans ce panorama de La Défense rennaise…on oublie la prestation des latéraux-pistons qui déçoivent constamment et n’apportent pas non plus la serenite souhaitée.
La Défense avec la présence de Brassier, Rouault et Jacquet devrait se stabilisée…restera le problème des latéraux qui sont à la ramasse depuis le début de saison….
Levenrek
18 février à 13h08
Cet acharnement à vouloir jouer à 3 derrière n’est il pas plutôt une source à nos problèmes qu’une solution ?
Avec un milieu plus solide on prendrait sans doute moins de vagues derrière...
C’est une simple suggestion de bon sens.
Après, nos latéraux sont hélas trop peu sécurisants, de façon chronique...donc, les maux sont nombreux.
Il faudra de toute façon trouver une solution face aux adversaires directs.
Et contre Reims, à 2 ou 3 derrière, que ce soit moche ou pas, il faudra terminer le match avec au moins un but de plus que l’adversaire, 3 points c’est tout !!!
Rodighiéro 65
18 février à 13h25
Ca fait 2 ans que les supporters montrent du doigt les lacunes de la défense ,sans que les dirigeants n’aient jamais pris en compte ces réflexions pourtant grosses comme le nez au milieu du visage ,(Maurice n’a jamais voulu l’admettre le pauvre chéri) oui ce sont des incompétents qui vont à leur tour mettre 2 ans pour rectifier le tir ,ils sont dénués de bon sens et de la connaissance du jeu du football ,seul la gestion du fric compte, et perdent du temps à « tire -larigot » là oui je suis en colère sur un tel manque de savoir faire HONTE A EUX ! nous ne méritons pas ce genre de personnages !!!!!!!!!!!!!!!
P 22
18 février à 13h37
Pour le prochain mercato estival,vendre , Mandanda,gallon, hateboer,Faye, assignon,truffert, matusiwa,blas, Gomez, kalimuendo.garder , samba, seidou,brassier, Rouault, jacquet,nagida,Fofana,james, Cissé, Koné, olaigbe, furuhashi,al tamari,meite.tu recrute,un bon numéro 9 et un patron au milieu. voir du côté de la ligue1, Coulibaly de Montpellier, sotoca de Lens, Fofana de Lyon, bakwa de strasbourg.juste une liste de bon joueurs de ligue 1,et mon avis personnel.allez rennes.
Philem
18 février à 13h39
Moi je pense qu’avec l’apport de Rouault que j’espère voir très rapidement va rassurer la défense centrale. Moi le maillon faible est KALIMUENDO qui perd tout ces duels aériens. Tire très peu et ne cadre pas.
Beye a révélé Cissé et c’est parfait.
Il doit faire confiance à MEITÉ.
Plus physique et adroit devant le but.
C’est mon souhait.
Après les Latéraux sont pas extraordinaires.
Mais faudra faire avec jusqu’à la fin de saison.
Et assurer le maintien.
Jojobzh
18 février à 13h50
Nous payons encore les (non)-choix de Maurice pour nos latéraux. Vendre Traore pour laisser Assignon (ou même un autre joueur à ce poste) était complément aberrant. Nous avions un des meilleurs de ligue 1 à son poste, qui aimait et portait l’héritage du club, et transmettait sa joie de vivre au groupe. De l’autre côté, laisser partir Meling et surtout ne pas le remplacer à été une bêtise. Depuis, Truffert joue en sachant qu’il sera titulaire au match suivant, pour le résultat qu’on connaît.
A priori en DC nous devrions être parés dorénavant. Croisons les doigts.
Lolo 58
18 février à 14h10
On n’a bon changer la défense centrale sans arrêt
Par contre les latéraux les fameux pistons que sont Truffert et Assignon ne sont pas bons
Donc on n’avance pas bien dur
Il faut absolument prendre 2 bons latéraux si l’on veut progresser
On n’a commencé le travail en changeant les centraux
L’année prochaine il faut absolument revoir les latéraux et l’avant centre
Yannzeman
18 février à 14h17
Je plussoie sur le fait de donner du temps de jeu à Meité.
C’est peut-être le 9 grand et physique qui manque tant à Rennes ; ne surtout pas recommencer la même connerie qu’avec Abline, alors que ses qualités étaient pourtant évidentes (en match ; à l’entrainement, je ne sais pas, mais on s’en fout des entrainements).
Pour la défense, c’est l’expérience permanente, et c’est bien dommage car à ce moment de la saison, cela devrait être le socle sur lequel batir le reste de l’équipe. Maurice est responsable de cette défense catastrophique, car il n’a rien bati, entêté avec ses idées d’associer trop d’inexpérimentés ensembles (W Omari avait de l’expérience mais sans Aguerd, son vrai faible niveau se voyait par trop).
Massara s’est bien planté aussi, mais parce qu’il a sans doute sous-évalué le niveau de la L1, et parce qu’il fallait reconstruire une défense, un chantier énorme.
Bref, trop de blessés, de joueurs moyens, pas toujours intelligents dans le jeu ; je suis inquiet pour Rennes, donc la dynamique est vraimnt cassée depuis 1 an maintenant...