Textor (OL) tord le cou aux rumeurs sur Molenbeek | OneFootball

Textor (OL) tord le cou aux rumeurs sur Molenbeek | OneFootball

Icon: Olympique-et-Lyonnais

Olympique-et-Lyonnais

·08 de abril de 2025

Textor (OL) tord le cou aux rumeurs sur Molenbeek

Imagem do artigo:Textor (OL) tord le cou aux rumeurs sur Molenbeek

L’obtention de la licence pour évoluer dans l’élite du football belge serait compromise pour Molenbeek. Une situation que John Textor a souhaité démentir, tout comme les difficultés administratives et financières d'Eagle.

Le propriétaire américain de l’OL est actif ces derniers temps. Les apparitions médiatiques et les coups de gueule de John Textor contre le PSG le mettent sur le devant de la scène. Il y a quelques jours, ce n’est pas en France ni au Brésil qu’il a fait parler de lui, mais en Belgique. Le club de Molenbeek, dont il est propriétaire via sa société Eagle Football, est quasiment assuré d’être promu en Pro League. Ce sont pourtant des soucis administratifs qui viennent ternir la fin de saison des coéquipiers de Mohamed El Arouch. La licence des Bruxellois pour évoluer dans l’élite aurait en effet été refusée.

La commission chargée de l’attribution de ces licences aurait des questions supplémentaires au sujet d’Eagle. Via un communiqué, John Textor a choisi lui-même de désamorcer. Il a expliqué qu'il s’agissait d’une convocation de routine qui "n’implique en aucun cas qu’une licence lui sera refusée". Il en a profité pour dénoncer une "agitation médiatique" liée à sa surexposition actuelle. Tout en assurant que la situation du club bruxellois est pourtant "strictement identique à celle des trois saisons précédentes".


Vídeos OneFootball


Le commissaire aux comptes donne un "avis favorable" sur la capacité financière d'Eagle

Ce n’est un secret pour personne. Les difficultés financières actuelles de l’OL placent le club dans une situation critique. Cet hiver, la DNCG a relégué administrativement et de manière provisoire le club français de John Textor en Ligue 2. En Belgique, les capacités financières de la société mère Eagle font également débat au sujet de son club, le RWDM.

À tel point que la commission en charge des licences a réclamé la conclusion d’un commissaire aux comptes. L'objectif était alors d’"évaluer la lettre de confort émise par Eagle Football Holdings". John Textor a fait le choix de publier la conclusion de la mission dans le communiqué publié ce mardi sur son site. Celle-ci "n’a révélé aucun élément suggérant que la capacité financière d’Eagle Football Holdings […] serait insuffisante pour répondre aux engagements énoncés dans la lettre de soutien soumise au groupe RWDM".

Les contestations sur le transfert de Nuamah pointées par Textor

À la suite de la rencontre entre l’OL et le LOSC samedi (2 – 1), le président lillois Olivier Létang a remis en doute le transfert du Ghanéen Ernest Nuamah. Molenbeek l'avait d'abord acheté puis prêté une saison à l’OL. Un processus qui avait permis de contourner les sanctions de la DNCG en vigueur à l’été 2023.

De nombreux dirigeants français s'étaient indignés quant à ce recrutement, qui avait même attiré l’attention de la FIFA. L’instance avait d’ailleurs ouvert une enquête en octobre 2023 avant de rendre un verdict en février 2024. Elle ne révélait "aucun problème dans ce transfert". Dans son communiqué, John Textor a donc tenu à dénoncer les "insinuations non vérifiées" liées à l’arrivée à l’OL de l’ancien joueur de Nordsjaelland. Tout en assurant que "depuis plus de huit mois, il n’existe aucune enquête en cours".

Saiba mais sobre o veículo