Le Journal du Real
·22. Dezember 2024
Le Journal du Real
·22. Dezember 2024
Anas Laghrari est apparut sur le devant de la scène avec la Super League. Il est le fondateur d’A22, la société promotrice de la Super League, désormais dénommée Unify League.
Après la décision de la CJUE dans le litige qui opposait l’UEFA et A22, Laghrari s’était rendu dans différents médias afin de commenter la décision et de donner plus de détails sur le projet.
Toutefois, comme le souligne Relevo, sa relation avec Florentino Pérez va bien au-delà de la Super League. Le père de Laghrari était un entrepreneur dans la construction au Maroc et il a collaboré plusieurs fois avec Florentino Pérez sur certains projets.
Anas Laghrari connaît donc le président du Real Madrid depuis son enfance et le décès de son père n’a rompu le lien entre les deux hommes, loin s’en faut. Le fondateur d’A22 a longtemps vécu en France, pays dans lequel il a effectué ses études et commencé à travailler dans les marchés financiers.
Laghrari s’est ensuite installé à Madrid et à travaillé à la Société Générale depuis 2009. Cette entité a toujours occupé une place particulière dans l’entourage de Florentino Pérez. Pendant des années, la banque française a été celle à laquelle l’homme d’affaires madrilène avait le plus souvent recours pour ses opérations, sa banque de prédilection.
Lorsque la crise de la construction est arrivée soudainement, cela a été un moment particulièrement délicat pour ACS, l’entreprise de construction de Florentino Pérez. Les dettes se sont envolés et Pérez était à deux doigts de perdre le contrôle de son entreprise. C’est alors, au moment où tout allait au plus mal, que Laghrari a proposé des solutions au président du Real Madrid.
Le banquier l’a aidé à épurer la dette, à sortir le plus dignement possible d’une opération qui n’avait pas du tout tourné comme il l’avait espéré. Cette restructuration a été essentielle pour qu’ACS surmonte la crise, une période pendant laquelle Florentino Pérez a changé certaines de ses idées sur sa façon de gérer les entreprises.
C’est grâce à cela qu’ACS est aujourd’hui encore l’une des plus grandes entreprises de construction au monde. Cet échec est l’une des raisons pour lesquelles Pérez est si pointilleux sur les comptes du Real Madrid, contrairement à beaucoup d’hommes d’affaires, il veut toujours limiter la dette. Il connaît les problèmes liés aux excès dans ce domaine.
La Super League porte désormais le nom de Unify League (a22sports.com)
Anas Laghrari a quitté la banque française en 2013 rejoindre Key Capital, est une entreprise indépendante de services d’investissement.
À ce moment, il était déjà une personne importante pour Florentino Pérez. Il faisait partie des principales opérations menées par l’homme d’affaires au fil des ans. Lorsque le Real Madrid était à la recherche d’ d’investisseurs, Anas Laghrari était là.
Il a participé au processus de sélection et de négociation d’opérations aussi importantes que Providence et Sixth Street, à qui a été délégué l’exploitation du stade et dont l’apport financier a permis de pouvoir assumer les montants de transferts onéreux comme ceux de Tchouaméni et Bellingham.
Anas Laghrari est également la personne à l’origine du prêt pour la rénovation du Santiago Bernabéu.
Key Capital a également conseillé le FC Barcelone dans certaines de ses grandes transactions en cette période d’endettement et de problèmes financiers. Bien que cela puisse paraître surprenant, c’est Pérez lui-même qui s’est montré soucieux et désireux d’aider le grand rival, qui dans de nombreux domaines, y compris en Superliga, est également le grand allié.
Key Capital est au cœur d’A22, la société à l’origine de la Superliga. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui permet de suggérer que, si le projet se concrétise un jour, il ne manquera pas de financements.
Pour comprendre la relation entre les deux entités, il suffit de prendre connaissance du fait que les bureaux de la société de conseil financier et celle du projet de Super League se trouvent dans le même bâtiment à Madrid, au cœur du Barrio Salamanca.
Pour Anas Laghrari, la Super League est presque un projet personnel. Il a non seulement participé à l’approche financière de la question, bien sûr, mais il a aussi travaillé dur dans les négociations, parcouru le monde pour parler aux propriétaires de clubs.
Nul doute qu’avec le lancement de l’Unify League la saison prochaine, Anas Laghrari sera amené à revenir sur le devant de la scène prochainement.