Parisfans.fr
·25. November 2024
Parisfans.fr
·25. November 2024
Mardi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain (25e) affrontera le Bayern Munich (17e) à l’Allianz Arena (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Depuis la défaite contre l’Atlético, pourquoi avez vous confiance pour ce match demain ?
La confiance me vient avec chaque jour et chaque semaine grâce à mon équipe quand je la vois s’entraîner.
Le Bayern Munich aime aussi contrôler le ballon, vous attendez-vous à subir demain ?
(Rires) Je crois clairement que nous ressemblons beaucoup au Bayern. Les deux équipes veulent le ballon, pressent haut et son agressifs. Les statistiques disent que nous sommes très proches, en attaque et en défense. Que ce soit en occasions créées et concédées.
Le problème, c’est qu’il n’y a qu’un ballon. Celui qui ne l’aura pas, va souffrir. Que ce soit nous ou eux.
Quelle progression de votre équipe depuis octobre et la défaite contre Arsenal ?
Dans tous nos matchs sauf celui contre Arsenal, notre équipe a eu un meilleur rendement que l’adversaire, dans l’utilisation du ballon, dans la défense. On va suivre cette idée.
Maintenant, demain ce sera difficile, plus compliqué que d’habitude. Et il faudra faire d’immenses efforts quand on n’aura pas le ballon. Il faut élever le niveau sur ce terrain.
Vous considérez que le PSG a un peu plus la pression ? Elle peut être positive ?
C’est évident que nous avons déjà joué 4 matchs et il y a les résultats qui font que nous avons besoin de points. On ne sait pas combien il en faut exactement, mais il faut gagner pour avancer.
Nous avons amené des complications, nous n’avons pas eu les résultats mérités, mais le football est ainsi. Ce qui compte, ce sont les buts marqués et on doit s’améliorer.
Barcola est le meilleur buteur en Ligue 1, mais il doit passer un cap en LDC ?
Je crois que si on regarde les nombres d’un joueur, il faut aussi regarder ceux des années passées. C’est difficile pour un joueur aussi jeune. Il faut aussi attendre la fin de la saison.
Nous avons de meilleurs chiffres que l’an dernier, nous regardons nos forces. On ne dépend pas d’un seul joueur et nous voulons améliorer chaque statistique individuelle, de tous les joueurs.
La saison passée, vous aviez joué contre Dortmund, qui peut être similaire, que redoutez-vous ?
On ne peut pas faire des généralisations. Le Bayern est un des favoris dans cette compétition chaque année, c’est un club avec une histoire spéciale.
C’est l’équipe que je vois la plus proche de nous en Europe, avec peut-être Manchester City. Elle veut jouer haut et presse très haut, très agressivement pour le récupérer. Il y aura deux équipes qui s’affrontent avec des idées similaires. Ce sera un grand match.
Gonçalo Ramos de retour, il est prêt à débuter ?
Il est dans le processus final, avec l’intention de pouvoir jouer, je ne sais pas quand.
Safonov monte en puissance au PSG, comment le jugez-vous ?
Tous les joueurs doivent être prêts. L’un de mes principes les plus importants, est que chaque joueur doit être prêt à chaque match, toute la saison.
Ce match est l’opportunité pour votre jeune équipe de prouver qu’elle peut rivaliser avec une des meilleures ?
Nous sommes à grand un niveau. Que vous aimiez ou non nos performances, je suis heureux de ce que je vois. Nous pouvons nous améliorer, bien sûr.
Mais nous allons encore jouer avec notre idée, jouer haut, presser, être agressifs. On sera courageux, on va prendre des risques. C’est notre façon de jouer et il n’y aura pas une autre. Et si l’adversaire est meilleur, alors on l’applaudi et on retourne au travail.
Kimpembe peut jouer demain ou bientôt ?
Il va bien mieux, il est dans un processus. C’était important qu’il soit dans le groupe et à l’entraînement. Gonçalo Ramos est davantage prêt à jouer.
Safonov a le profil pour jouer face au pressing du Bayern ?
Même réponse, tous les joueurs doivent être prêts, peu importe leur nom, que ce soit Pepe, Lucas, Antoine ou Quentin.
Quand une équipe presse haut, vous avez plusieurs fois utilisé Dembélé dans l’axe, pourquoi ?
Le pressing de l’adversaire peut se battre de plusieurs manières. Avec des passes courtes pour essayer dans le pressing, cela peut être un 9 qui attire les ballons, cela peut être du jeu en profondeur. Chacun a sa solution. Tu peux choisir la tienne et moi la mienne.
Je ne fais pas le moindre commentaire sur un joueur qui n’est pas dans l’effectif.