Evect
·26. Januar 2025
Evect
·26. Januar 2025
Lors du débrief de la rencontre entre l’AJ Auxerre et l’AS Saint-Étienne (1-1) dans l'After Foot sur RMC, Lionel Charbonnier l’ancien portier auxerrois et champion du monde 1998 s’est exprimé sur le style de jeu prôné par Eirik Horneland.
Arrivé dans le Forez fin décembre, Eirik Horneland fait parler de lui pour son premier mois en Ligue 1. Ambitieux dans le jeu, sa méthode lui a valu les honneurs des observateurs lors du succès des Verts contre Reims (3-1) mais surtout lors de la courte défaite des Stéphanois au Parc des Princes (2-1). Hier, à l’occasion du débrief de la rencontre entre l’AJ Auxerre et l’AS Saint-Étienne (1-1), dans l'After Foot sur RMC, Lionel Charbonnier champion du monde 1998, a apporté une certaine nuance dans l’ambition de jeu d’Horneland : "Il y a une transformation assez nette dans le jeu, complètement. C’est pour cela que je dis que cette équipe progresse avec une identité de jeu différente. Horneland est dans la conservation contrairement à Dall’Oglio qui était plus dans la transition. On voit nettement la patte Horneland mais je continue de penser que ça ne suffit pas. Oui, il y a de la possession mais il n’y a pas énormément de situations de buts. Le plus dur reste à faire.
Maintenant j’ai conscience que c’est difficile d’apporter sa patte en si peu de temps et de façon si significative. Le jeu de possession c’est très compliqué à mettre en place et là ils l’ont fait très vite. Ce n’est pas du tout la même équipe qu’en début de saison. La possession c’est acquis pour eux, ça a été très bien fait, maintenant il faut passer à l’étape supérieure sinon ça ne sera pas suffisant pour que Saint-Étienne s’en sorte. Il faut travailler la relation entre les milieux et les attaquants, ils doivent encore progresser, il va falloir mettre des buts à un moment donné. Ce n’était pas très loin avec Stassin, ça s’est joué à quelques centimètres à chaque fois ce soir, mais ils doivent vraiment travailler sur ce point. Il leur faudra deux ou trois recrues même si Horneland dit que cette équipe lui convient."