Le Journal du Real
·12. Mai 2025
Défaite du Real Madrid lors du Clásico de Liga : une ère arrive à son terme

Le Journal du Real
·12. Mai 2025
Le Real Madrid va vivre sa première saison blanche depuis l’exercice 2020-21. Bien évidemment, le club de Chamartín a remporté la Supercoupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale. Toutefois, ces deux titres obtenus se sont disputés uniquement sur une finale et ne possèdent donc pas de valeur significative.
Pourtant, il disposait d’une « finale » face à son rival au classement qui devait lui permettre de continuer à espérer en une victoire finale en Liga. Nonobstant, comme lors de l’écrasante majorité des rencontres cette saison face à des adversaires de haut standing, il s’est montré inférieur et n’est pas parvenu à gommer ses défauts saisonniers malgré l’importance de l’enjeu.
Certes, les nombreuses blessures qui minent l’effectif ont fortement réduit la marge de manœuvre de Carlo Ancelotti à l’heure de définir sa composition. Toutefois, cet état de fait ne peut pas justifier que le Real Madrid encaisse 4 buts sur un laps de temps de 26 minutes alors qu’il menait 0-2 et avait effectué une une entame de match plutôt convaincante.
Kylian Mbappé n’a pas tremblé face à Szczęsny. Hélas, cela n’aura pas été suffisant pour le Real Madrid (realmadrid.com)
D’autant plus que durant cette semaine et la dernière, il a eu tout le loisir de prendre note de la capacité de résilience du FC Barcelone qui, mené 2-0 lors de ses deux demies de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, a été capable de remonter au score. Comme lors de leur deuxième période à Milan, les Blaugranas ont exercé un pressing asphyxiant et leur duo de l’entrejeu formé de Pedri et De Jong a mis le pied sur le ballon et développé son jeu sans que les Madrilènes se montrent à même des les contrecarrer.
Comme de coutume, les hommes d’Ancelotti se sont montrés incapables de ressortir proprement le ballon en étant sous pression, le manque de disponibilité autour du porteur ainsi que l’insuffisance technique des milieux de terrain madrilènes rendant cette entreprise impossible.
La réduction du score du Barça est symptomatique des maux de ce Real Madrid cette saison et de son incapacité à les soigner. Lors de celle-ci, il a permis à son adversaire de revenir à la marque en concédant un énième but sur corner. Celui encaissé il y a une semaine au Bernabéu face au Celta de Vigo n’aura pas servi à ce que les Merengues soient plus vigilants dans cet exercice.
Le Real Madrid vient donc de subir la 14ème défaite de la saison 2024-25, étant vaincu lors des 4 Clásicos de la saison, 5 si on ajoute celui de présaison. Lors de 3 d’entre eux, il a encaissé 4 buts en une seule mi-temps, étant incapable de réagir et de faire preuve d’un minimum d’amour propre.
Le départ de Carlo Ancelotti et l’arrivée à Xabi Alonso possèdent une signification bien plus profonde qu’ils n’y paraissent. Ce passage de témoin met un terme à l’ère Ancelotti-Zidane. À l’exception des brèves intermèdes Benitez, Lopetegui et Solari, l’Italien et le Français ont été sur le banc du Real Madrid lors des 12 dernières années, avec deux passage chacun.
Les deux hommes, qui ont remporté 6 Ligue des champions à eux deux avec le Real Madrid, possèdent des caractéristiques similaires en termes de gestion de vestiaire et de jeu. Leur profil était idéal pour une génération de footballeurs dorée qui arrivait à maturité et qui ne nécessitait pas (plus) que la majorité de ses joueurs progresse individuellement de manière conséquente.
L’écart qui sépare Luka Modric des autres milieux de terrain du Real Madrid en termes de qualité technique et d’intelligence soulève la question de la nécessité de recruter dans ce secteur (realmadrid.com)
Carvajal, Modric et Lucas Vázquez sont les uniques rescapés de ladite génération. Les deux derniers cités devraient s’en aller à la fin de cette saison. Quant au natif de Leganés, il fêtera ses 34 ans en janvier prochain et le gros de sa carrière se trouve derrière lui. Le Real Madrid doit donc définitivement tourner cette page glorieuse de son histoire et se concentrer sur la nouvelle. Cette dernière possède déjà des écrits, avec des joueurs qui possèdent déjà de nombreux accomplissement malgré leur jeune âge.
Toutefois, le rendement de Modric lors de son entrée pose la question de la continuité ou du statut plusieurs milieux de l’effectif ainsi que de la nécessité de recruter dans ce secteur. Par velléité présidentielle, qu’on l’approuve ou non, Kylian Mbappé sera au coeur de cette nouvelle ère. Le Français, auteur d’un triplé qui lui permet de dépasser Zamorano au nombre de buts inscrits pour une première saison, doit donc être mis dans les meilleures dispositions pour performer.
Outre le fait qu’il doive intégrer de nouvelle pièces à ce projet et devra le faire au cours des prochaines années, le Real Madrid doit revenir à des valeurs fondamentales telles que l’humilité, le travail et la résilience.
Live