Le Journal du Real
·12. April 2025
Deportivo Alavés – Real Madrid : Carlo Ancelotti cède la place à son fils

Le Journal du Real
·12. April 2025
Le Real Madrid n’a plus le droit à l’erreur en Liga, mais devra faire sans Carlo sur le banc. Les Madrilènes se sont entraînés une dernière fois avant d’affronter le Deportivo Alavés ce dimanche 13 avril à 16:15h au stade de Mendizorroza en guise de la 31e journée de Liga
L’entraînement a débuté avec une mise en jambes de l’effectif présent à Valdebebas. Seuls Éder Militão, Dani Carvajal, Ferland Mendy et Lunin étaient absents, tous blessés. Les joueurs présents ont effectué quelques courses, des exercices de mobilité et ils ont terminé avec leur traditionnel ‘toro’.
Les jeunes du centre de formation présents sont : Mestre, Diego Aguado, Fran González, Jesús Fortea et Ilia Voloshyn
Pour rappel, Carlo Ancelotti ne sera pas présent sur le banc Madrilène au Pays Basque. Face à Valence, l’entraîneur italien a écopé de son cinquième carton jaune cumulatif en Liga lors du match contre Valence, à la 21e minute de la première période.
L’arbitre avait annulé un but contre son camp de Diakhaby pour un hors-jeu préalable de Mbappé, ce qui a provoqué une vive protestation d’Ancelotti envers Cuadra Fernández. Ce dernier lui a adressé un carton jaune, le privant ainsi de sa présence sur le banc à Mendizorroza contre le Deportivo Alavés.
Ce sera donc son fils, Davide Ancelotti, qui sera aux commandes de la rencontre à Vitoria-Gasteiz. L’Italien de 35 ans n’a jamais dirigé une rencontre en tant qu’entraineur principal.
Ferland Mendy n’est toujours pas apparu sur les terrains de Valdebebas. Lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid le 13 mars dernier, le Français s’est blessé au biceps fémoral de la jambe gauche. Cela fait donc pratiquement un mois que le latéral gauche n’a plus foulé une pelouse.
Lunin sème toujours le doute. Le portier remplaçant souffre d’une légère « déchirure au muscle soléaire » depuis quelques temps, selon les informations du club. Fran González avait fait ses débuts face à Valence tandis que Courtois était bien revenu face à Arsenal. À voir maintenant où en est l’Ukrainien dans sa récupération.
Situation de crise au Real Madrid, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions. La semaine dernière a été sûrement la plus éprouvante pour les hommes de Carlo Ancelotti. Après avoir perdu dans le dernier soupir de la rencontre face à Valence au Santiago Bernabéu (1-2), les Madrilènes se sont fait sévèrement corrigés ensuite par Arsenal mardi dernier (3-0).
Malgré une semaine noire, le Real Madrid est toujours à quatre longueurs du FC Barcelone (67-63) après que ceux-ci aient fait match nul face au Betis Séville. Tout est encore possible, même s’il sera très compliqué de remporter la 37e Liga.
À noter qu’être à égalité de point avec le Barça ne suffira pas car le goal average particulier est en faveur des Blaugranas. Même s’il reste un Clásico à jouer (11 mai), après que les Blaugranas aient atomisés le Real Madrid par 0-4 au Santiago Bernabéu en octobre dernier, en cas d’égalité d’unités au classement, ce sont les hommes de Hansi Flick qui passent devant. Pour le coup, le Real Madrid ne peut plus se permettre de perdre des points en Liga et le Clásico en mai décidera certainement le championnat espagnol.
L’enjeu est donc capital. Le Real Madrid va devoir assurer contre une équipe du Deportivo Alavés en difficulté chez eux. 17e au classement, juste au dessus de la zone rouge, les Babazorros sont une des équipes qui ont le plus de peine à gagner dans leur stade. En 14 rencontres à Mendizorroza, le Deportivo Alavés ne compte que quatre victoires et quatres matchs nuls, pour six défaites.