Tribune Nantaise
·13. Januar 2025
Tribune Nantaise
·13. Januar 2025
En proie à des difficultés financières liées aux droits TV, le FC Nantes n’a pas hésité, l’été dernier, à casser sa tirelire pour s’offrir l’international français U20. Un transfert à hauteur de dix millions d’euros, avec des attentes élevées pour celui qui a fortement contribué au maintien des Canaris la saison passée avec 4 buts inscrits en 7 matchs lors du rush final.
Son talent est indéniable : conduite de balle, vitesse, placement… Son intérim au poste d’ailier gauche pour remplacer Moses Simon fut une véritable réussite. Tout l’enjeu pour Antoine Kombouaré était de parvenir à créer une entente entre les deux. « Ce sont de bons problèmes », disait-il à l’aube de cette nouvelle saison. Mais ce ne fut pas si simple…
Matthis Abline, alors pas vraiment numéro neuf, ou parfois accompagné par un autre attaquant axial comme lorsque Pierre Aristouy l’avait lancé avec Nantes, se retrouve, du jour au lendemain, seul en pointe dans une équipe à l’allure défensive. On lui demande un jeu dos au but face aux tampons des défenseurs centraux adverses. Bref, les trois premiers mois de compétition furent très contrastés pour l’attaquant formé à Rennes. Un superbe but inscrit néanmoins à Montpellier en début de saison, mais aussi beaucoup de ratés, capable de se procurer des occasions, mais en difficulté pour les conclure, comme lors des matchs face à Reims, Angers, puis Saint-Étienne.
Repositionné sur le côté droit face à Nice, début novembre, il a retrouvé ses vives allures, récompensées d’ailleurs par un but. Mais il aura fallu attendre la fin du mois pour voir Matthis Abline vivre son déclic. Dans un match au Parc des Princes, où Nantes est mené et souffre, il s’offre une magnifique réalisation en solo, avec un enchaînement crochet sur Pacho, puis une frappe du pied gauche pour tromper Donnarumma.
Depuis ce déclic, on sent un joueur plus en confiance, qui résiste aux défenseurs adverses et retrouve son audace de la fin de saison dernière avec, en prime, une finition chirurgicale. Après avoir traumatisé les défenseurs de Drancy en Coupe de France, il a de nouveau confirmé, il y a dix jours face à Lille, que Nantes pouvait compter sur lui en l’absence de Moses Simon. Son nouveau match face à Monaco, où il a pesé sur les défenses pendant 90 minutes, est une preuve supplémentaire qu’il faudra compter sur Matthis Abline en 2025.