L’Amiens SC craque sur le fil mais officialise son maintien à Laval | OneFootball

L’Amiens SC craque sur le fil mais officialise son maintien à Laval | OneFootball

Icon: le11

le11

·25. April 2025

L’Amiens SC craque sur le fil mais officialise son maintien à Laval

Artikelbild:L’Amiens SC craque sur le fil mais officialise son maintien à Laval

Valeureux, bien organisé et aussi parfois aidé par l’inefficacité adverse, l’Amiens SC a vu Laval décrocher la timbale en toute fin de rencontre (1-0), ce vendredi à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2. Suffisant, toutefois, pour permettre à la troupe d’Omar Daf d’acter mathématiquement son maintien à deux journées du terme de la saison.

Un 5-3-2 surprise, une solidité salvatrice

Le maintien acquis mais l’effectif diminué, l’Amiens SC entend surtout achever cette saison dignement. Après deux succès marquants à domicile, le club picard retrouvait ses démons à l’extérieur. Pour l’occasion, Omar Daf optait même pour une défense à cinq surprise, avec Thomas Monconduit régulièrement placé au cœur de la défense. De quoi verrouiller l’animation offensive lavalloise, qui ne s’offraient que de très timides banderilles (16′, 26′) malgré dix premières minutes pour le moins délicates pour les Amiénois.


OneFootball Videos


Ces derniers ne tardaient pas à se rebiffer et à afficher leurs qualités en transition rapide. Victor Lobry, pourtant seul dans la surface, ne profitait pas du caviar d’Antoine Leautey et manquait sa tête (33′), tandis que celle de Malick Mbaye était plus difficile à rabattre (41′). Toujours dans le domaine aérien, Malik Tchokounté répondait sans trouver le cadre (50′) avant que Sam Sanne ne trouve la barre d’une frappe puissante (56′). Entretemps, le coup de chaud était de l’autre côté avec cette demi-volée limpide et parfaitement équilibrée de Thomas Monconduit, détournée en corner par un Mamadou Samassa vigilant (54′).

Laval a tenté le tout pour le tout… et trouvé la clé !

Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour retrouver un peu d’animation. Après la tentative lointaine de William Kokolo (74′), Lobry puis Yanis Rafii s’essayaient en vain (81′). Les Mayennais ne se laissaient pas marcher dessus, mais Sellouki voyait Rémy Vita s’interposait magistralement devant sa ligne (83′) et n’obtenait pas de penalty sur cette situation litigieuse (84′).

Et alors que tout laissait croire à un score nul et vierge, Jimmy Roye, à peine entré, surprenait la défense amiénoise sur un corner pourtant écrasé (1-0, 89′). Patrick Carrao Injai tentait bien de sonner la révolte sur le gong (90+2′), mais rien n’y faisait. Défait, l’ASC décrochait néanmoins un maintien certes attendu depuis quelques semaines, mais désormais mathématiquement acté grâce à la défaite de Martigues à Guingamp (2-1). La fraîche série de victoires est interrompue, mais le contrat de la saison est malgré tout rempli. Place à deux dernières rencontres en forme de baroud d’honneur dans cette fin de saison qui sourit aux hommes d’Omar Daf.

Enzo PAILOT

Le film du match :

16′ Les Lavallois tentent leur chance de loin à plusieurs reprises, sans cadrer.

26′ Sellouki hérite du ballon à l’entrée de la surface, élimine Fofana et ajuste une frappe au premier poteau d’un Gurtner qui n’a qu’à accompagner cette frappe non cadrée mais dangereuse.

33′ Corchia et Leautey combinent bien sur le côté droit. Ce dernier centre dans la zone idéale pour un Lobry trouvé seul au point de penalty, mais qui manque son coup de tête à bout portant.

41′ Le centre de Vita trouve Mbaye, dont la tête file sans danger hors du cadre de Samassa.

50′ Tchokounté prend le dessus sur Bakayoko mais ne cadre pas sa tête.

54′ Au second ballon à 25 mètres, Monconduit ajuste une demi-volée parfaitement équilibrée qui oblige Samassa à s’employer.

56′ Laval combine sur le côté gauche. Sanna se retrouve lancé dans la surface et ajuste une lourde frappe qui vient s’écraser sur la barre de Gurtner.

74′ La lourde frappe de Kokolo fuit le cadre de Gurtner.

81′ Lobry perce et, en deux temps, trouve une situation de frappe. Rafii suit sur la frappe contrée et obtient un corner.

83′ Sur une contre-attaque express, Laval se retrouve en position dangereuse. Alors que Gurtner est battu, Vita s’interpose magnifiquement pour contrer la frappe de Sellouki dans le but vide. Quelques instants plus tard, Rafii percute Sellouki dans la surface, mais Monsieur Chapapria ne bronche pas.

89′ Le corner écrasé surprend toute la défense amiénoise, surprise par Roye au premier poteau. (1-0)

90+2′ Carraro Injai résiste et se couche bien sur la frappe de Carraro Injai.

LAVAL – AMIENS : 1-0 (0-0)

32e journée de Ligue 2

Stade Francis-Le-Basser, Laval

Arbitre : M. Chapapria

Buts : Roye (89′) pour Laval

Avertissements : Jaouab (15′), Corchia (77′) pour Amiens

LAVAL (5-4-1) : Samassa – Vargas, Kouassi, Tavares (c.), Pellenard, Cherni (Kokolo, 74′) – Sanna, Thomas, Sellouki (Roye, 88′) – Camara, Tchokounté

Remplaçants : Hautbois (g), Seidou, Kokolo, Adéoti, Roye, Zohi, Tell

Entraîneur : Olivier Frapolli

AMIENS SC (5-3-2) : Gurtner (c.) – Corchia, Bakayoko, Monconduit, Jaouab, Vita – Lutin (Carraro Injai, 81′), Lobry, Fofana (Kouassi, 90+4′) – Leautey (Rafii, 81′), Mbaye (Tincres, 81′)

Remplaçants : Sauvage (g), Amegatse, El Idrissi, Injai, Kouassi, Rafii, Tincres

Entraîneur : Omar Daf

Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Impressum des Publishers ansehen