Real France
·26. April 2025
Les réactions de la presse européenne au boycott du Real Madrid

Real France
·26. April 2025
Voici comment la presse européenne réagit ce samedi suite à un avant-match de la finale de Coupe du Roi très mouvementé à Séville.
La Coupe du Roi a certainement connu hier sa journée la plus polémique et la plus mouvementée de son histoire. La conférence de presse des arbitres De Burgos et González Fuertes a allumé la mèche, et la réaction du Real Madrid avec un refus de s’entraîner, des communiqués, une conférence de presse annulée, a secoué toute l’Espagne. On a même pensé durant un moment que la finale n’allait pas se jouer.
Le match aura finalement bien lieu, mais l’ambiance est électrique à Séville à quelques heures du coup d’envoi. De son côté, la presse de toute l’Europe n’a pas manqué d’évoquer les incidents dans ses colonnes.
A Barcelone, la presse sportive réagit en critiquant la décision prise par le Real Madrid. Mundo Deportivo publie une photo de la salle de presse avec deux chaises vides et parle d'un "boycott inadmissible". "Madrid pousse la guerre de l'arbitrage à son paroxysme et tend la finale en boycottant la conférence de presse et le reste des actes officiels. De Burgos Bengoetxea a dénoncé en larmes la pression qu'il reçoit de l'environnement madrilène", expliquent-ils en première page.
Le média Sport encourage ouvertement Barcelone d’un "Força Barça" en couverture et assure que le Real Madrid "met le feu à la finale". Le Real secoue les heures précédant la finale en ne participant à aucun des trois événements d'avant-match en raison d'un désaccord avec les critiques de De Burgos Bengoetxea sur Real Madrid TV", ajoutent-ils.
Du côté des quotidiens madrilènes, on parle de "finale contaminée" chez AS, qui explique que le Real Madrid a même menacé de ne pas jouer la finale avant de se raviser. Marca titre en une "la finale explose en plein vol", précisant que la tension entre le club madrilène et et le corps arbitral a généré une crise "sans précédent".
C'est ainsi que le principal quotidien sportif français, L'Equipe, commence son récit des événements. Le journal français relate les faits et souligne lui aussi le boycott du Real Madrid avec pour cible la Fédération espagnole.
Sont également expliquées les raisons pour lesquelles le Real a demandé le changement de l’arbitre De Burgos. Le quotidien affirme que les Madrilènes ont utilisé des arguments "pour le discréditer" tels que le fait qu'il n'ait jamais arbitré en Ligue des Champions ou dans une compétition de la FIFA.
C'est ainsi que La Gazzetta dello Sport décrit la situation. Ce journal parle de communiqués "très durs" de la part du Real Madrid et déclare également qu'il n'exclut pas un dernier rebondissement pour le match de ce soir.
Le quotidien italien rappelle comme principal précédent l'annulation du voyage au gala du Ballon d'Or lorsque le Real Madrid a appris que Vinicius ne serait pas le vainqueur. En outre, ils citent le post de Javier Tebas, président de LaLiga, qui s’en prend ouvertement au président Florentino Perez.
Live
Live
Live