le11
·10. Januar 2025
le11
·10. Januar 2025
Quelques jours après le départ de Brice Samba, le RC Lens devrait perdre l’un de ses meilleurs éléments défensifs. Selon plusieurs sources concordantes, Abdukodir Khusanov est plus proche que jamais de Manchester City. Le tout pour un montant historique. Explications.
Six mois après les ventes avortées de Kevin Danso et Neil El Aynaoui, qui ont représenté un manque à gagner d’environ 40 millions d’euros, le RC Lens devrait se rattraper avec la vente d’un seul joueur ! L’heureux élu n’est autre qu’Abdukhodir Khusanov. Joker de luxe en début de saison, l’international ouzbek s’est imposé comme un titulaire en puissance et même l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste au fil des semaines. De quoi taper dans l’oeil de nombreux grands clubs européens, à commencer par le Real Madrid et Manchester City. Rien que ça.
Et alors qu’un mandat exclusif a été confié à Jorge Mendes pour le départ d’Abdukodir Khusanov, le transfert tant espéré par la direction du RC Lens est sur le point de se finaliser. Selon plusieurs médias britanniques, Manchester City va formuler une offre ferme d’ici la fin de semaine. Et d’après Patrick Berger, journaliste pour Sky, celle-ci pourrait atteindre la somme de 50 millions d’euros (bonus compris), soit un montant proche de celui déboursé par le RB Leipzig pour Loïs Openda en juillet 2023 (44 millions d’euros, hors bonus).
Un montant qui va assurément convaincre le RC Lens, désireux de céder sa pépite pour « retrouver un équilibre économique » selon les propos tenus par Pierre Dréossi au micro de DAZN, dimanche dernier. Sachant qu’Abdukodir Khusanov avait été déniché par Grégory Thil à l’Energetik-BGU pour une somme assez dérisoire de 100 000 euros à l’été 2023, le club artésien s’apprête à réaliser une plus-value assez folle. Tout ça en un temps record.
Et même si le clan du joueur se questionne encore sur les bienfaits d’un changement de club cet hiver, la perspective de rejoindre un cador européen et d’être entraîné par Pep Guardiola devrait finir par convaincre tout le monde. Tout en espérant que Manchester City ne change pas d’avis en dernière minute. Le RC Lens n’étant pas à un retournement de situation de près depuis l’ouverture du mercato d’hiver, avec notamment l’échec du recrutement de Pau Lopez. Une vente d’Abdukodir Khusanov devrait également contraindre Kevin Danso à rester jusqu’à la fin de la saison, qui, lui non plus, ne manque pas de sollicitations.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport