AS Monaco
·22 September 2024
AS Monaco
·22 September 2024
Satisfait par les trois points ramenés par son équipe face au Havre au Stade Louis-II (3-1), le technicien monégasque a fait part de son analyse en conférence de presse d’après-match.
Un succès et le statut de co-leader en poche ! En remportant avec patience une quatrième victoire cette saison en Ligue 1 face au HAC (3-1), l’AS Monaco a fait le boulot, trois jours après son triomphe contre le Barça en Ligue des Champions. Une victoire qu’Adi Hütter a saluée après la rencontre devant les médias. Extraits 🎙️
Bonjour coach. Que retenez-vous de cette victoire aujourd’hui ?
Tout d’abord je suis très content de ce nouveau succès, qui était très important pour moi. D’autant plus avec le résultat d’hier (match nul du PSG, ndlr) ! Certes ce n’était pas notre meilleure performance aujourd’hui, car nous avons beaucoup lutté en première période avec ce résultat nul à la pause. Mais c’était normal après Barcelone, et à la fin je suis surtout heureux de prendre les trois points, c’est très satisfaisant.
L’entrée d’Eliesse Ben Seghir semble avoir fait la différence…
Nous avons effectivement décidé de faire deux changements à la mi-temps, et notamment de faire rentrer Eliesse, qui est dans une très grande forme actuellement. D’ailleurs il inscrit un but fantastique ! Mais plus généralement, nous étions beaucoup mieux que dans le premier acte, avec plus d’agressivité et d’intensité. Nous arrivons à marquer deux fois en l’espace de quelques minutes, et cela illustre notre style de jeu, très offensif.
Je pense qu’après l’ouverture du score, nous avons été trop passifs, et Le Havre était davantage dans notre partie de terrain. On finit par concéder ce but sur corner. A la pause il fallait une bonne discussion et du changement. Le plus important reste que nous avons vu une autre équipe en seconde période.
Mention spéciale pour Eliesse donc, qui met un but très important aujourd’hui. Il a fait de supers Jeux Olympiques, puis il est revenu très motivé au Club. Quand on regarde son match contre Barcelone, il n’apporte pas seulement offensivement, mais fait également un super boulot au niveau défensif. L’an dernier il a beaucoup souffert de son absence avec ses deux blessures, mais aujourd’hui il revit.
Comment expliquez-vous la différence entre les deux mi-temps ?
Ce n’est pas évident de l’analyser. Je pense qu’après l’ouverture du score, nous avons été trop passifs, et Le Havre était davantage dans notre partie de terrain. On finit par concéder ce but sur corner. A la pause il fallait une bonne discussion et du changement. Le plus important reste que nous avons vu une autre équipe en seconde période. Ce n’est jamais évident de repartir après la Ligue des Champions, donc je veux féliciter mon équipe.
Comment gérez-vous la concurrence dans ce groupe ?
Nous l’avons dit en début de saison, avec le championnat et la Coupe d’Europe, il est nécessaire de faire tourner. Nous croyons en chacun de nos joueurs et savons qu’ils peuvent tous être décisifs. Peu importe si vous commencez le match, jouez 15 minutes ou rentrez à la mi-temps.
Le groupe le sait, et nos jeunes joueurs comme Maghnes Akliouche ou Eliesse Ben Seghir comprennent ces décisions. Nous devons faire attention aux blessures stupides dûes à l’enchaînement, et c’est mon job en tant que coach.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Folarin Balogun ?
Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas marqué à la maison, c’était contre Marseille de mémoire il y a un an. Je pense que Balo’ s’est libéré d’un poids, il a dû ressentir quelque chose de spécial. C’est un joueur qui nous aide beaucoup dans le jeu, donc je suis très satisfait pour lui.
Nous n’avons joué que cinq matchs de championnat pour le moment, même si 13 points est un très bon début. Aujourd’hui c’était important de l’emporter. Je veux quand même féliciter Le Havre, qui a fait un bon match et a justifié ses six points déjà pris.
Pensez-vous pouvoir être compétitifs sur les deux tableaux cette saison ?
Tout d’abord, je dois rappeler que nous sommes un club ambitieux ! Et évidemment nous sommes compétitifs. Mais nous n’avons joué que cinq matchs de championnat pour le moment, même si 13 points est un très bon début. Aujourd’hui c’était important de l’emporter. Je veux quand même féliciter Le Havre, qui a fait un bon match et a justifié ses six points déjà pris.
lire aussi
Comment avez-vous trouvé le duo Ilenikhena-Balogun ?
Ils nous ont montré durant la préparation qu’ils sont capables de jouer ensemble et de bien se trouver. Breel Embolo a aussi la capacité d’évoluer avec un des deux, mais il est important de garder tout le monde en bonne forme. Aujourd’hui, c’était la bonne décision de commencer avec deux attaquants, même si nous jouons également très bien avec une seule pointe. J’ai été satisfait de leur travail.
Un dernier mot à propos de Jordan Teze, buteur aujourd’hui…
C’était seulement son deuxième match dans le onze de départ, après Lens. Je suis content pour lui qu’il ait marqué, car quand vous êtes nouveau et que vous arrivez dans un nouveau club, ce n’est jamais facile. C’est bien de montrer tout de suite que vous êtes un bon joueur, et il était au bon endroit pour inscrire le premier but du match. Il a besoin de temps encore pour être dans sa meilleure forme, mais il a plutôt fait un bon match.
"𝑃𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑏𝑢𝑡, 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 !" Les Rouge & Blanc savourent après ce nouveau succès à domicile 👏🎥–