Foot National
·24 December 2024
Foot National
·24 December 2024
Auprès du quotidien L'Équipe, l'ancien attaquant Bafétimbi Gomis a confié des "regrets" concernant l'équipe de France.
Les filets du stade des Alpes en tremblent encore. Le 27 mai 2008, l'équipe de France version Raymond Domenech entame sa préparation à l'Euro en Suisse et en Autriche par un match amical face à l'Équateur à Grenoble. Tenu en échec à la pause, le sélectionneur des Bleus décide alors de lancer Bafétimbi Gomis, retenu pour la première fois en sélection dans la liste élargie du technicien. La mi-temps de l'attaquant de l'AS Saint-Étienne va alors convaincre le vice-champion du monde 2006 de l'emmener définitivement dans le groupe pour disputer le tournoi de l'autre côté des Alpes. Car face aux Sud-Américains, "Bafé" inscrit un doublé décisif (2-0) et gagne sa place. Mais il s'agira de deux de ses trois seuls buts marqués en 12 sélections.
Auprès du quotidien L'Équipe ce mardi 24 décembre, l'avant-centre passé ensuite par l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille est revenu sur son expérience sous le maillot frappé du coq. À commencer par cette première cap réussie, et semblable à celle d'un certain Zinédine Zidane. Le point commun avec le légendaire numéro 10 ? "Celui d'avoir marqué deux buts en équipe de France pour ma première sélection en entrant en deuxième période. Mais ça m'a plus desservi qu'autre chose...", estime le joueur aujourd'hui retiré des terrains.
Car "j'ai beaucoup de regrets par rapport à l'équipe de France. J'ai compris trop tard l'exigence à avoir pour cette dimension. (...) Le cadre qu'il faut pour être et surtout rester au très haut-niveau. J'avais eu cette discussion, mais sans doute trop tard pour les Bleus, avec Didier Deschamps. Cette exigence de ne pas avoir un gramme de trop quand vous montez sur la balance. J'ai plus été avec (Raymond) Domenech, mais c'est Didier qui a cru en moi. Malheureusement, je n'ai pas fait tous les sacrifices. J'ai compris trop tard mais cette prise de conscience m'a ensuite permis de gagner en longévité. Chacun son destin mais merci coach Didier ! Ses conseils m'ont servi à rester performant très longtemps", a tenu à saluer Bafétimbi Gomis.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live