Equipe de France - Daniel Riolo secoué par des propos de Deschamps de 2008 | OneFootball

Equipe de France - Daniel Riolo secoué par des propos de Deschamps de 2008 | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·11 October 2024

Equipe de France - Daniel Riolo secoué par des propos de Deschamps de 2008

Article image:Equipe de France - Daniel Riolo secoué par des propos de Deschamps de 2008

Sur le plateau de l'After Foot sur RMC ce jeudi, Daniel Riolo et son équipe décrit une archive audio d'un certain Didier Deschamps, alors consultant pour les antennes de RMC pour l'Euro 2008, qui risque de surprendre. Après une rencontre désastreuse de la France face aux Pays-Bas, Deschamps, bien avant de devenir sélectionneur des Bleus, critiquait le manque de prise de risque de Raymond Domenech.

Durant cet Euro, la France avait complètement raté sa phase de groupes : un nul contre la Roumanie, une déroute 4-1 contre les Pays-Bas, puis une défaite 2-0 face à l'Italie. Sur le plateau de l'After Foot, aux côtés de Daniel Riolo et Jean-Michel Larqué, Didier Deschamps, finaliste de la Ligue des Champions avec l'AS Monaco en 2004, exprimait son point de vue sur la philosophie de jeu de l'Équipe de France, quelques minutes après la défaite cinglante des Bleus face aux Néerlandais. Une déclaration surprenante lorsqu'on la met en perspective avec les dernières compétitions de Deschamps en tant que sélectionneur. Il disait alors :


OneFootball Videos


"Tu prends l'exemple de la Ligue des Champions. Si tu ne joues pas, tu ne passeras pas. Il faut que tu penses à créer des problèmes à l'adversaire, car tu peux passer les huitièmes, les quarts, avec un peu de réussite, mais si tu ne cherches pas à poser des problèmes à l'adversaire, tu ne passes pas, car le talent en face fera la différence, et c'est ce qui s'est passé ce soir..."

Riolo évoque un contraste ahurissant

Ces propos font évidemment penser à l'Équipe de France actuel qui, malgré ses résultats positifs, a parfois été accusée de manquer d'audace et d'idées dans le jeu. Daniel Riolo a réagi à cet extrait, qu'il trouve surprenant :

"C'est sidérant. Quand il relativise le fait d'avancer dans la compétition, c'est totalement opposé à son discours actuel, axé sur le résultat. Il disait qu'il faut créer, poser des problèmes à l'adversaire pour pouvoir avancer et construire quelque chose au-delà de la simple réussite. Or, c'est exactement ce qu'il a fait ensuite, d'abord à l'OM, puis à l'Équipe de France à partir de 2012", a conclu Riolo.

Le journaliste de RMC a ensuite invité Deschamps à venir sur le plateau pour discuter de ce changement de philosophie et mieux comprendre cette évolution dans sa vision du football...

View publisher imprint