Euro 2024 - Les notes de Espagne - Angleterre : la Roja s'offre un quatrième titre européen ! | OneFootball

Euro 2024 - Les notes de Espagne - Angleterre : la Roja s'offre un quatrième titre européen ! | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·14 July 2024

Euro 2024 - Les notes de Espagne - Angleterre : la Roja s'offre un quatrième titre européen !

Article image:Euro 2024 - Les notes de Espagne - Angleterre : la Roja s'offre un quatrième titre européen !

Ce dimanche soir, l'Espagne et l'Angleterre s'affrontaient à l'occasion de la finale de l'Euro 2024. Après un premier acte plutôt terne, tout s'est accéléré lors de la seconde période, avec des temps forts pour les deux sélections. Mais au final, c'est la Roja qui est sortie grande gagnante de ce choc, grâce au talent de son effectif, d'une part, et à sa force mentale en second lieu (2-1). L'Espagne soulève l'Euro pour la quatrième fois de son histoire, tandis que les Three Lions échouent en finale pour la deuxième fois consécutive.

LE FAIT DU MATCH

L'Espagne va chercher le titre au mental ! Après une première période assez terne et jouée sur un faux rythme, la Roja a pris les devants dès le début du second acte grâce à son duo Lamine Yamal - Nico Williams (47ème), avant de faire vivre un cauchemar à la défense anglaise, en multipliant les tentatives et les incursions dangereuses dans les derniers mètres anglais. Alvaro Morata, Nico Williams (encore), Lamine Yama ou encore Dani Olmo ont tenté leur chance à plusieurs reprises sans faire mouche pour autant. Ce fut ensuite au tour des Anglais de pousser sur les cages d'Unai Simon à partir de l'heure de jeu, avant de trouver la faille grâce à un bijou de Cole Palmer (73ème). Quelque peu émoussés, les Espagnols ont vécu une fin de rencontre difficile, mais n'ont pas baissé les bras pour autant. Avec les dernières forces dont elle disposait, l'Espagne a trouvé le but de la délivrance par l'intermédiaire de Mikel Oyarzabal (87ème).


OneFootball Videos


LES BUTS

1-0 (47ème) : La Roja prend les devants dans les tous premiers instants du second acte grâce à son merveilleux duo Lamine Yamal - Nico Williams. Servi en première intention par Dani Carvajal, l'ailier du FC Barcelone s'emmène le ballon vers les cages anglaises. Le jeune joueur de 17 ans repique dans l'axe et élimine plusieurs anglais, avant de servir son coéquipier, qui arrive lancé sur le côté gauche. Le joueur de l'Athletic Bilbao reprend le cuir d'un plat du pied fouetté en une touche et ne laisse aucune chance à Jordan Pickford, battu par la frappe sèche de l'Espagnol. Quelle action de classe de la part de l'Espagne !

1-1 (73ème) : L'Angleterre recolle au score sur un bijou de Cole Palmer ! Sur le côté droit, Bukayo Saka emmène le cuir et entame une offensive pour les Three Lions. Il trouve Jude Bellingham dans l'axe, qui trouve à son tour Cole Palmer, qui arrive lancé et qui reprend le cuir en première intention. Sa frappe est parfaitement enroulée et, bien qu'à ras-de-terre, trompe Unai Simon. Tout est à refaire dans cette finale !

2-1 (87ème) : Une action sublime permet à l'Espagne de prendre les devants dans les dernières minutes du temps réglementaire ! Servi par Dani Olmo dans l'axe, Mikel Oyarzabal sert Marc Cucurella, esseulé sur le côté gauche, en première intention. Le latéral de Chelsea remet en une touche le cuir à l'attaquant de la Real Sociedad, qui se jette et tacle le cuir dans les filets anglais.

L'HOMME DU MATCH

Nico Williams (Espagne). Dans la continuité de son tournoi, l'ailier de l'Athletic Bilbao a livré une grande performance lors de cette finale contre les Three Lions. En plus de son très joli but d'un plat du pied fouetté, sur un service de Lamine Yamal, l'attaquant espagnol a été l'auteur de quelques fulgurances sur le côté gauche. Il a livré un solide duel avec Kyle Walker, dont il est sorti vainqueur, et s'est essayé à plusieurs fois sur les cages de Jordan Pickford.

LES CONSÉQUENCES

À suivre...

View publisher imprint