FerveurLyonnaise
·17 December 2024
FerveurLyonnaise
·17 December 2024
Milieu offensif de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki est pour le moment indécis concernant sa future sélection. Le joueur de 21 ans de plus en plus courtisé hésite entre l’Algérie, la France et même l’Italie.
En quelques semaines, le Lyonnais est devenu un joueur différent. De trop personnel et avec un certain manque d’intelligence dans le jeu, le joueur de 21 ans a connu une évolution vertigineuse et aujourd’hui, il est passé d’espoir déchu à futur crack du ballon rond. Auteur d’une belle performance dimanche au Parc des Princes dans la défaite de son équipe et grand artisan du succès jeudi dernier 3-2 contre l’Eintracht Francfort en Europa League, Cherki est aujourd’hui un jeune talent courtisé.
S’il a vécu de grands moments en équipe de France espoirs avec notamment 12 buts et 7 passes décisives en 22 sélections, le natif de Lyon n’a pour le moment rien décider à propos de sa future sélection. Lié à son club formateur jusqu’en juin 2026, celui qui est devenu titulaire indiscutable dans le 11 de Pierre Sage doit continuer sa progression et le développement de sa carrière. Une évolution qui passe forcément par la découverte de la sélection nationale et pourquoi pas les A en Equipe de France.
Comme le veut la règle, Rayan Cherki n’a aucune obligation de joueur pour les Bleus même s’il a porté les couleurs des espoirs. Il ne serait d’ailleurs pas le seul à suivre ce chemin puisqu’avant lui de nombreux joueurs ont débuté chez les espoirs tricolores avant de choisir une autre sélection. Ce sont les cas d’Amine Adli qui représente aujourd’hui le Maroc ou encore un ancien lyonnais Houssem Aouar désormais international algérien.
Grâce à sa double nationalité, le numéro 18 de l’Olympique Lyonnais peut aussi bien évoluer sous la tunique bleue que porter le maillot des Fennecs algérien. Comme le précise la journaliste de ‘Canal+’ Margot Dumont, Cherki pourrait opter pour l’Afrique et la sélection d’Algérie. Pour le moment, le Lyonnais n’a pas encore donné sa réponse définitive, mais il semble avoir un léger penchant pour la nation du Maghreb.
Auteur de 5 buts et 7 passes décisives en 17 matchs toute compétitions confondues cette saison, Rayan Cherki pourrait bien devenir l’un des dossiers prioritaires pour l’avenir. Si le joueur se dirige vers l’Algérie, le club de l’Olympique Lyonnais aurait tout de même une préférence pour l’Equipe de France. En ce sens, l’OL espère que le choix de son joueur portera sur la France, ce qui permettrait au joueur de voir sa valeur marchande augmenter s’il devenait international français.
Pour Rayan Cherki, tout devrait se jouer dans les prochaines semaines et sans doute que la prochaine trêve internationale des sélections en mars 2025 pourrait très clairement devenir le tournant. Si le Lyonnais poursuit sur sa lancée, il a les arguments nécessaires pour pouvoir postuler à une première sélection chez les A. Tout dépendra de Didier Deschamps et de son envie ou non, d’offrir sa chance à Rayan Cherki, lui qui n’a plus convoqué de joueurs de l’OL depuis bon nombre d’années, ce qui fait penser à une sorte de ‘bashing anti-lyonnais.’ Pas non plus dit que le profil et la créativité de Cherki soient en adéquation avec le jeu assez minimaliste et prévisible du patron des Bleus qui préfère avoir un impact physique plutôt que technique au sein de son entrejeu.
Si Rayan Cherki possède la double nationalité franco-algérienne, il a aussi la possibilité de choisir une troisième nation et quelle nation. Grâce à l’un de ses grands-pères natif de la région des Pouilles, le Lyonnais a donc la possibilité de choisir la Nazionale. À la recherche de joueurs aux origines italiennes, appelés « oriundo » en Italie terme désignant « un immigré d’origine italienne et vivant hors d’Italie, ainsi que ses descendants« , Rayan Cherki ferait partie de cette colonie scrutée selon les médias transalpins.
Cherki, un profil qui plaît à la Fédération italienne de football qui assure qu’aucun frein n’existe pour un jour, voir le prodige lyonnais représenter l’Italie comme l’a fait Matéo Retegui pourtant né en Argentine et aujourd’hui attaquant de l’équipe nationale. Autrement dit, entre choix du cœur avec l’Algérie, choix stratégique et de carrière avec l’Equipe de France ou même choix historique avec l’Italie, Rayan Cherki ne manque pas de prétendants. S’il n’a pas encore dévoilé publiquement son choix, le milieu offensif de l’OL devrait mettre fin au suspense dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, la nation qui aura le privilège de lui offrir ses premières sélections comptera dans ses rangs un diamant brut. Affaire à suivre…