Le Petit Lillois
·23 September 2024
Le Petit Lillois
·23 September 2024
En sursis après un début de saison difficile, Paulo Fonseca s’est offert un second souffle ce dimanche en empochant la victoire dans le Derby della Madonnina. L’AC Milan s’est joué de l’Inter, qui fait désormais l’objet de multiples critiques.
« Beaucoup ont sous-estimé Milan. Trop de gens pensaient qu’il était petit et faible, sans orgueil, ni idées…Peut-être même l’Inter. […] C’était le triomphe de Milan, mais plus encore celui de Fonseca, qui a gagné avec un courage à la limite de la folie », débute La Gazetta dello Sport dans son récit du Derby della Madonnina. Malmenés depuis le début de la saison (une seule victoire en cinq matches de Serie A), les Rossoneri ont donné du répit à leur entraîneur Paulo Fonseca, dont l’avenir était en jeu ce dimanche à San Siro, en surpassant l’Inter (1-2). Outre le banc de touche, cette partie était également un duel entre anciens pensionnaires du LOSC avec Mike Maignan, Rafael Leao d’un côté, Benjamin Pavard de l’autre.
La détermination offensive milanaise a été frappante, marquée par l’intensité imposée par la ligne d’attaque composée de deux ailiers (Pulisic et Leao) et deux avant-centres (Morata et Abraham). S’il était difficile de maintenir un équilibre, la pression était telle, et les occasions pléthores, que l’AC Milan n’a pas eu besoin de s’en soucier. Cette formation, en terres hostiles ce dimanche, ouvrait la marque d’entrée de jeu par Pulisic (10′) avant que les Nerazzurri ne reviennent dans la course une dizaine de minutes plus tard (27′). Mike Maignan a sauvé les siens juste avant la pause (42′) puis ses coéquipiers ont définitivement pris l’ascendant. Néanmoins, malgré des velléités offensives affirmées, les Rossoneri ont trop gâché. Reijnders et Leao ont tour à tour buté sur Sommer quand un penalty accordé était finalement annulé par la VAR à l’heure de jeu. La libération est venue de Matteo Gabbia qui remettait les Lombards devant au tableau d’affichage dans les derniers instants (89′). Iconique, c’est le seul Italien aligné par Paulo Fonseca qui offre ce succès logique (1-2) à tout un peuple.
Cette victoire à l’extérieur permet à l’AC Milan de bondir à la septième place du classement, à égalité de points avec son plus grand rival et à trois unités de la tête symbolisée par le Torino (1er, 11 pts).