Foot National
·7 May 2025
Foot National
·7 May 2025
Découvrez les sanctions de la commission de discipline de la LFP.
Des dossiers qui étaient très attendus, alors que les deux premières divisions françaises ont démarré leur sprint final. Ce mercredi 7 mai, alors que tous les regards sont tournés vers le Parc des Princes et la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Paris-Saint-Germain et Arsenal, la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a effectivement dévoilé ses dernières sanctions, avec notamment le dossier concernant l’AS Saint-Étienne et les incidents lors du derby remporté face à l’Olympique Lyonnais (2-1). Sans plus tarder, découvrez les dernières décisions de la Commission de Discipline de la LFP en ce mercredi 7 mai 2025.
30e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais du dimanche 20 avril 2025 Comportement des supporters de Saint-Étienne : usage massif d'engins pyrotechniques, jets d'objets ayant porté atteinte à l'intégrité physique d'un officiel et interruption de la rencontre.
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la sanction suivante :
- Retrait d’un point avec sursis au classement sportif.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 13 mai 2025 à 0h00.
Yassin BELKHDIM (Angers SCO)
Khalil FAYAD (Montpellier Hérault SC)
Keito NAKAMURA (Stade de Reims)
Rabby NZINGOULA (Montpellier Hérault SC)
Pablo ROSARIO (OGC Nice)
Christopher WOOH (Stade Rennais FC)
Carles MARTINEZ NOVELL (Entraîneur du Toulouse FC)
33e journée de Ligue 2 BKT : EA Guingamp – SC Bastia du vendredi 2 mai 2025 Comportement de M. Koffi Jean AKAKPO, préparateur physique du SC Bastia.
Un match de suspension ferme et un match avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet immédiatement.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 13 mai 2025 à 0h00.
Thibault DE SMET (Paris FC)
Ababacar LÔ (FC Metz)
Louis MAFOUTA (Amiens SC)
Vincent PAJOT (FC Annecy)
----------------
32e journée de Ligue 2 BKT : ESTAC Troyes – USL Dunkerque du vendredi 25 avril 2025 Comportement de M. Demba BA, Directeur sportif de l’USL Dunkerque
Trois matchs de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet à partir du mardi 13 mai 2025 à 0h00. 32e journée de Ligue 2 BKT : ESTAC Troyes – USL Dunkerque du vendredi 25 avril 2025 Comportement de M. Romain DECOOL, Directeur du recrutement de l’USL Dunkerque
Deux matchs de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet à partir du mardi 13 mai 2025 à 0h00.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.