Le Petit Lillois
·10 November 2024
Le Petit Lillois
·10 November 2024
Loin de ses bases, à Nice, le LOSC pensait reprendre sa marche en avant, mais s’est fait reprendre dans les dernières secondes suite à une égalisation tardive (2-2). Les montants niçois ont tremblé par trois fois.
Pour les Dogues, le match débutait bien avant le simple coup d’envoi avec une première bataille avec la mécanique, celle d’un avion récalcitrant qui ne pouvait décoller et quitter l’aéroport de Lille-Lesquin ce samedi soir. La délégation du LOSC était contrainte de passer une nuit supplémentaire en territoire nordiste, puis de décoller le lendemain pour débarquer quatre heures seulement avant le coup d’envoi de la rencontre. Du jet lag à craindre ?
En déplacement à Nice ce dimanche, le LOSC était aligné dans un dispositif avec trois milieux de terrain axiaux, sans Angel Gomes laissé sur le banc. Sur le côté gauche, Matias Fernandez prenait place pour sa première titularisation en Ligue 1. Autant dire que sa présence a eu son importance, alors qu’il était l’auteur de l’ouverture du score. Véritable feu follet sur son côté, le Belge fixait son vis-à-vis au milieu de terrain avec un appel, contre appel, puis filait dans une chevauchée jusqu’aux cages. Arrivé en bout de course, il décochait une frappe puissante qui balayait la pomme de Marcin Bulka (17′).
Cette ouverture du score venait conclure un premier quart d’heure équilibré, durant lequel Jonathan David (3′) et Matias Fernandez (10′) s’essayaient déjà, tout comme Alexsandro sur un tacle parfaitement senti devant les cages contre Evann Guessand (4′). Le Canadien, cité en premier, avait d’ailleurs l’opportunité d’enfoncer le clou quelques instants seulement après la réalisation de son jeune compère, mais sa tête était trop piquée pour inquiéter le portier niçois. Dans la surface lilloise, Lucas Chevalier veillait au grain (30′) bien aidé par Benjamin André et Aïssa Mandi qui maintenaient le maigre avantage arraché en première période jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Franck Haise faisait preuve de malice avec un changement tactique payant. Entré en jeu à la pause, Sofiane Diop égalisait peu avant l’heure de jeu (56′) en récupérant un centre fort de Jonathan Clauss. Les Aiglons poussaient depuis leur arrivée sur le pré et cette réalisation ponctue un temps fort conséquent. Au bord du terrain, Bruno Genesio pestait sur sa défense, bousculée de part en part, et provoquait un certain déclic. Sous l’eau, les Dogues émergeaient peu à peu et retrouvaient un sérieux allant offensif. Cela se traduisait par une dynamique nouvelle.
Totalement réveillé, le LOSC repartait de l’avant et s’offrait des opportunités. Sur l’une d’entre elles, Benjamin André voyait sa tentative heurter le montant, se tenait la tête à deux mains, mais Mitchel Bakker surgissait et calait une frappe tout en finesse au fond des filets (66′) suite à une remise du capitaine. Cette réalisation n’était que le début d’une fin de match à frisson. Jonathan David (74′) avait encore une opportunité quand Gabriel Gudmundsson (81′) puis Bafodé Diakité touchaient les montants par deux fois. Le destin s’acharnait contre les Dogues, qui finissaient par craquer dans les derniers instants. Alors que le temps additionnel s’éternisait, encore et encore, Louchet profitait d’un coup de pied arrêté pour remettre les compteurs à zéro (90+6). Masqué, Lucas Chevalier ne pouvait rien faire dans ses cages et était contraint de concéder un deuxième pion à la dernière seconde (2-2).
Onzième journée de Ligue 1 – Dimanche 10 novembre – 15h
But(s) : Fernandez (17’), Bakker (66’) pour le LOSC, Diop (56’), Louchet (90+6′) pour l’OGC Nice Avertissement(s) : David (87′) pour le LOSC, Clauss (37′), Diop (86′) pour l’OGC Nice
LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Bakker – (Angel Gomes 67’), Mukau, André – Zhegrova (Cabella 79′), David, Fernandez (Gudmundsson 79′) Entraîneur : Bruno Genesio
OGC Nice : Bulka – Ndayishimiye, Bombito, Bard (Diop 46’) – Clauss, Rosario (Rosario 75′), Ndombele (Louchet 62’), Abdi – Cho (Laborde 75′), Guessand, Boga (Orakpo 84′) Entraîneur : Franck Haise