Le Petit Lillois
·22 January 2025
Le Petit Lillois
·22 January 2025
Un arrêté du ministère de l’Intérieur paru ce mercredi au Journal Officiel interdit le déplacement des supporters du Feyenoord Rotterdam à Lille ce mercredi 29 janvier en Ligue des Champions.
De Liverpool à Feyenoord, l’actualité n’attend pas que les Dogues s’apitoient sur leur sort, eux qui ont été vaincus par les Reds de Mohamed Salah ce mardi (2-1). Dans une semaine, soit le mercredi 29 janvier, ils devront tenter de renouer avec le succès sur la scène européenne lors d’une opposition avec le Feyenoord Rotterdam, leur ultime adversaire en phase de ligue de Ligue des Champions. Les Néerlandais, qui fouleront la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, ne pourront d’ailleurs pas compter sur le soutien de leurs supporters.
Leur présence est « interdite entre les points de passage frontalier routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français, d’une part, et les communes de Villeneuve-d’Ascq, de Lezennes et de Lille (Nord), d’autre part », entre le 27 janvier (00h) et le 29 janvier, a écrit Bruno Retailleau, dans un arrêté publié au Journal Officiel ce mercredi. Le ministre de l’Intérieur craint « un risque réel et sérieux d’affrontement entre les supporters des deux clubs » alors que « 3 600 supporters dont 500 identifiés comme étant à risques […] alors que seulement 2 600 places ont été allouées au club visiteur » étaient prêts à se déplacer jusqu’à Lille.
Les autorités françaises évoquent des déplacements du club néerlandais « fréquemment source de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe ». Elles prennent des cas lillois (le comportement de certains supporters à domicile) et néerlandais (incidents survenus en 2006 à Nancy, en 2022 à Marseille) comme exemple pour expliquer cette interdiction de déplacement qui s’appliquera donc dès lundi.
Live