Le Journal du Real
·25 November 2024
Le Journal du Real
·25 November 2024
Le Real Madrid doit rebondir. Après deux naufrages successifs lors de ses dernières rencontres importantes face au FC Barcelone et à l’AC Milan, les Merengues n’ont plus le choix : ils doivent s’imposer contre Liverpool. Les deux victoires contre Osasuna et le CD Leganés sont de bon augure, mais ce n’est pas suffisant. Seule une victoire sur la plus haute scène européenne est en mesure de confirmer qu’ils sont sur la bonne voie.
La tâche s’annonce difficile. Liverpool est en train de marcher sur la Premier League avec 8 points d’avance sur Manchester City. De surcroît, le match aura lieu à Anfield. Et, finalement, à tout cela s’ajoute une donnée de taille : on a appris ce lundi matin l’absence de Vinicius Jr, blessé, pour une durée de trois semaines. Carlo Ancelotti devra ainsi composer sans le dauphin du Ballon d’or, qui est d’assez loin le joueur le plus important de l’équipe sur ce début de saison.
L’absence d’un joueur est aussi une opportunité pour les autres. La performance de Kylian Mbappé sera ainsi scrutée dans les moindres détails et il devra se montrer à la hauteur de son statut. Le flanc gauche de l’attaque devrait lui être cédé puisque Vinicius Jr n’est pas présent.
Faire jouer à nouveau Jude Bellingham à son poste préférentiel de la saison dernière est de nouveau envisageable : soit en tant que véritable meneur de jeu, soit faux numéro 9 entre deux ailiers. Cependant, cette dernière possibilité semble improbable tant cela déséquilibrerait le milieu de terrain merengue.
Par effet papillon, le retour de Lucas Vázquez pourrait la rendre possible, puisque cela libérerait Federico Valverde du poste de latéral droit. Il pourrait ainsi offrir son activité au milieu, compensant le repositionnement de l’Anglais plus haut. Cela reste tout de même incertain puisque, si l’Espagnol de 33 ans fait partie du groupe, rien n’indique qu’il est en condition pour débuter une rencontre aussi intense que celle qui se profile à Anfield.
Si cette hypothèse finit par ne pas aboutir, deux joueurs semblent tenir la corde pour jouer aux côtés de Kylian Mbappé sur le front de l’attaque. Le premier est Arda Güler. Le Turc a été très bon sur ce dimanche et demeure un véritable créateur d’espaces qui pourrait offrir une option solide en l’absence de Vinicius Jr. De son côté, Brahim Díaz devrait aussi être de la partie.
Ses derniers matchs étaient satisfaisants et il n’a joué que 15 minutes contre le CD Leganés, ce qui rassure sur sa fraîcheur physique. L’organisation entre Mbappé, Güler et Díaz pose question, mais l’option la plus naturelle semble l’association entre le Français à gauche et le Marocain occupant le demi-espace droit, avec le Turc en position reculée.
La blessure de Vinicius Jr permettra peut-être à Arda Güler d’être titularisé pour la première fois en Ligue des champions (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Mettre des joueurs sur un tableau noir et faire le nombre, c’est simple. Mais il n’est pas aisé de compenser l’apport d’un joueur comme Vinicius Jr. Son influence sur l’attaque madrilène est immense depuis le début de saison et il tient en grande partie le collectif à bout de bras pendant que l’animation offensive a du mal à convaincre.
Sur les deux derniers matchs, on a vu l’animation passer un cap et les combinaisons offensives étaient bien plus fluides, mais cela a eu lieu avec Vinicius Jr sur le terrain. Il a aussi montré son altruisme et sa volonté de mettre Kylian Mbappé en confiance en lui offrant un but tout fait contre Leganés.
Évidemment, le Français va devoir passer la vitesse supérieure. Ses performances récentes s’améliorent et il semble plus à l’aise sur le côté gauche. Si le Real Madrid perd la fibre de l’imprévisibilité de Vini, la vitesse de l’attaquant tricolore devrait lui permettre de prendre constamment la profondeur.
Arda Güler est aussi un joueur dont on attend beaucoup à la création, dans un profil moins percuteur que Vinicius Jr. Il a déjà prouvé qu’il pouvait créer du déséquilibre balle au pied par sa conduite de balle, à voir si cela pourra être le cas contre une plus grande adversité. L’antre d’Anfield offre aux jeunes pousses de l’effectif une rare occasion de se mettre en évidence dans la plus relevée des compétitions.