OL, Lille, Strasbourg, Nice : quels scénarios dans la lutte pour l'Europe ? | OneFootball

OL, Lille, Strasbourg, Nice : quels scénarios dans la lutte pour l'Europe ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·17 May 2025

OL, Lille, Strasbourg, Nice : quels scénarios dans la lutte pour l'Europe ?

Article image:OL, Lille, Strasbourg, Nice : quels scénarios dans la lutte pour l'Europe ?

La dernière soirée de Ligue 1 réserve un lot d'incertitudes dans la course à l'Europe, même si le podium n'est plus accessible. Qui ira en tour préliminaire de Ligue des champions, et Ligue Europe et en Conférence ?

La semaine dernière, l’avant-dernière journée de Ligue 1 a déjà clarifié une grande partie de la course aux places européennes. L’OM et l’AS Monaco ont assuré l’essentiel en battant respectivement Le Havre (3-1) et Lyon (2-0), tandis que les défaites de Lille, Nice et Strasbourg leur ont été favorables.


OneFootball Videos


Résultat : avec le PSG, les trois clubs directement qualifiés pour la prochaine Ligue des champions sont désormais connus. Reste à savoir si le PSG, en cas de victoire face à Reims en finale de Coupe de France, offrira une place supplémentaire en Ligue Europa au sixième du championnat.

En attendant ce verdict, la répartition est claire : le quatrième disputera les tours préliminaires de la Ligue des champions, le cinquième ira en Ligue Europa, et le sixième en Ligue Europa Conférence. Nice, Strasbourg, Lille et l'OL sont tous concernés. Alors, quels scénarios se dessineront lors de l’ultime journée ?

Les scénarios pour l'Europe

Nice :

  • sera au tour préliminaire de Ligue des champions s'il gagne contre Brest et que Lille ne gagne pas par un score encore plus favorable (cinq buts) contre Reims, et Strasbourg (sept buts) contre Le Havre OU s'il fait match nul et que ni Lille ni Strasbourg ne gagnent OU s'il perd, que Lille ou Strasbourg perdent aussi (sans le rattraper à la différence de buts) et que Lyon ne gagne pas.
  • sera en Ligue Europa si il gagne et que Lille gagne par un score encore plus favorable (cinq buts) ou Strasbourg (sept buts) OU s'il fait match nul et que Lille ou Strasbourg gagne OU s'il perd et que Lille ou Strasbourg prennent au moins un point ou Lyon gagne.
  • sera en Ligue Europa Conférence si il gagne et que Lille gagne par un score encore plus favorable de cinq buts et Strasbourg de sept buts OU s'il fait match nul et que Lille et Strasbourg gagnent OU s'il perd et deux scénarios seulement qui suivent se vérifie : Lille ne perd pas, Strasbourg ne perd pas, Lyon gagne.

Lille :

  • sera au tour préliminaire de Ligue des champions si il gagne et que Nice ne gagne pas OU s'il gagne avec cinq buts de plus d'écart que Nice OU s'il fait match nul, que Nice perd et que Strasbourg ne gagne pas.
  • sera en Ligue Europa si il gagne mais que Nice gagne aussi et que Strasbourg ne gagne pas plus largement (trois buts) OU s'il fait nul, que Nice ne perde pas et que Strasbourg ne gagne pas OU s'il perd, que Strasbourg perde et que Lyon ne gagne pas
  • sera en Ligue Europa Conférence si il gagne, que Strasbourg gagne avec trois buts de plus d'écart que Lille OU s'il fait match nul et que Strasbourg gagne OU s'il perd, que Strasbourg ne perde et que Lyon ne gagne pas

Strasbourg :

  • sera au tour préliminaire de Ligue des champions si Nice et Lille gagnent mais qu'il gagne plus largement (trois buts avec Lille, sept buts avec Nice) OU s'il fait nul et que Nice et Lille perdent OU s'il perd moins largement que Nice et Lille pour passer devant à la différence de buts et que Lyon ne gagne pas
  • sera en Ligue Europa s'il prend des points et que soit Nice soit Lille en prend moins
  • sera en Ligue Europa Conférence s'il fait moins bien que Nice et Lille et que l'OL ne gagne pas

OL :

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint