Foot National
·18 September 2024
Foot National
·18 September 2024
Adrien Rabiot, milieu de terrain, s’est présenté face à la presse afin d’expliquer son choix de rejoindre l’Olympique de Marseille.
L’Olympique de Marseille, qui réalise un excellent début de saison, s’est offert un milieu de terrain. En effet, Adrien Rabiot (29 ans) s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club phocéen (soit jusqu’au 30 juin 2026). L’international français (48 sélections, 4 buts), qui a été formé au Paris Saint-Germain, est libre de tout contrat après cinq ans passés à la Juventus (Italie). À quatre jours de l’Olympico contre l’Olympique Lyonnais (dimanche, 20h45) en clôture de la cinquième journée du championnat de France, qui sera à suivre en direct sur Foot-National, il s’est présenté face à la presse où il a notamment répondu aux nombreuses critiques des supporters parisiens.
- Sa décision de rejoindre l’OM : "Pourquoi ? Parce qu'en discutant beaucoup avec Benatia, le coach et le président, ils m'ont exposé le projet ambitieux de l'OM. J'ai adhéré tout de suite. De Zerbi a une certaine cote, on sait ce qu'il est capable de faire. Cela semble un beau challenge de pouvoir venir ici, avec une équipe jeune et de qualité. Je veux remplir les objectifs du club et les miens. Je me suis entretenu mais je ne suis pas au top. Il y a des choses à mettre en place, au niveau tactique. Je me sens bien, ça sera un peu court pour ce week-end mais j'espère être rapidement à disposition. Ma famille est heureuse car ils sont derrière moi et me soutiennent. Cela pouvait aussi ne pas paraître évident pour eux. C'est important que ma famille soit bien et qu'ils valident ce choix. Plus jeune, j'aimais bien regarder l'OM, je dirais vers 10-12 ans à l'époque de Niang, Taiwo etc.. Comme j'aimais bien regarder d'autres équipes, je sais que vous allez faire un autre focus."
- L'accueil des supporteurs à l’aéroport : "J'étais très heureux d'être là, sinon je n'aurais pas fait ce choix. J'ai été surpris, il est vrai, car j'ai été formé au PSG. Je ne m'attendais pas à de l'animosité mais peut-être pas à 500 supporteurs. Le football domine tout ce qu'il y a autour. Les supporteurs sont enthousiastes et rêvent de grandes choses cette saison. C'était vraiment top cet accueil."
- Ses objectifs avec l’OM : "Ce n'est pas très gentil pour l'OM (de parler d'un déclassement pour lui). Il y a des gens qui ont bien travaillé, j'ai été convaincu rapidement. J'ai senti une envie et une détermination, de m'avoir ici. Je ne l'ai pas senti forcément dans d'autres clubs, ça compte pour moi. J'ai de grandes ambitions, comme le club."
- Les critiques des supporteurs parisiens : "Je n'ai rien à expliquer, je fais ma carrière. Il est vrai que finalement, on peut se rendre compte que rien n'est impossible dans la vie. Avec de l'expérience et d'autres circonstances, on peut se rendre compte que les choses sont différentes. Peut-être que ça en a déçu certains mais le choix m'appartient."
- L’ambiance du Vélodrome : "Je me suis imposé au PSG, j'ai fait 7 ans et plus de 200 matchs... Si je ne me suis pas imposé, je ne sais pas ce qu'il faut. On sait comment ça s'est fini. J'ai fait cinq années à l'étranger, à la Juventus, ça m'a beaucoup apporté. J'ai pu vivre une autre culture et engranger pas mal d'expérience. J'assume mes choix de carrière et je suis très content."
- Les coulisses de son arrivée : "J'étais surpris au début, je lui ai dit. Medhi Benatia a été droit au but, sans faire de jeu de mot. Il m'a exposé le projet, il m'a fait comprendre que ça pouvait être une possibilité. Il m'a laissé réfléchir, je l'ai rappelé et j'ai discuté avec ma famille. Ça s'est enchaîné, j'ai parlé avec le coach, qui a été très important. J'étais de plus en plus convaincu, ça s'est fait comme ça. Je ne m'attendais pas à cet appel. J'ai aimé la démarche de Benatia, ça montre que c'est quelqu'un d'ambitieux, il m'a parlé clairement. Je pense que le club a de grandes ambitions, sinon on ne vient pas chercher un joueur comme ça."
- La concurrence au milieu de terrain : "Je suis un joueur box-to-box, je peux évoluer dans les deux joueurs du milieu de terrain. Je suis capable de marquer des buts, d'apporter offensivement et de bien défendre. Je peux aussi être un relais pour le coach, un leader sur qui on peut s'appuyer. Je n'ai aucun problème avec la concurrence, tant mieux, ça élève le niveau de l'équipe. J'ai évolué dans de grands clubs ça s'est toujours très bien passé."
- Son avenir en équipe de France : "Sur les déclas de Deschamps, je me suis dit simplement que j'avais envie de retrouver les terrains et qu'il était temps de trouver quelque chose d'ambitieux. J'avais eu des discussions avec lui, qui m'a appelé avant la sélection. On verra en octobre. Il dit toujours la même chose, qu'il ne décide pas des choix des joueurs. Je suis très serein à ce niveau là."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.