OnzeMondial
·7 May 2025
PSG - Arsenal : la réunion qui a tout changé cette saison selon Luis Enrique

OnzeMondial
·7 May 2025
Évidemment, Luis Enrique était un homme heureux après la qualification du PSG face à Arsenal ce mercredi soir. L'occasion pour lui de souligner la dimension mentale de son vestiaire, avec une anecdote à ce sujet.
Mercredi soir, le PSG s’est offert une qualification retentissante pour la finale de la Ligue des champions, après avoir dominé Arsenal à l’aller comme au retour. Mais selon Luis Enrique, ce succès est avant tout le fruit d’un tournant mental : une réunion tenue en pleine tempête européenne, lorsque les résultats en Ligue des champions étaient catastrophiques.
« Je ne sais plus à quel moment exactement, mais j’ai fait une causerie avec mes joueurs », confie Luis Enrique sur Canal+. « Je leur ai dit qu’on était l’une des meilleures équipes d’Europe » Le message était clair : fini les doutes, place à la confiance.
L’entraîneur espagnol, réputé pour son sang-froid, a aussi parlé de son propre travail émotionnel. « Si je montrais mes sentiments, je serais expulsé à chaque match », reconnaît-il. « J’ai fait une analyse pour me calmer, pour que mes joueurs comprennent que le plus important est d’avoir la bonne mentalité. Un volcan, c’est catastrophique pour l’équipe. »
Ce nouveau PSG, plus soudé, plus mature, a éclos face à Arsenal. À la 27e minute, Fabian Ruiz ouvrait le score d’une volée magistrale. Donnarumma, intraitable dans les buts, réalisait plusieurs parades de classe mondiale. Malgré un penalty manqué par Vitinha, Hakimi doublait la mise peu après d’une frappe splendide. Et même après le but de Saka, le groupe ne s’est pas désuni.
Avec cette victoire 2-1 (3-1 sur l’ensemble des deux matchs), le PSG disputera une deuxième finale de Ligue des champions en cinq ans, face à l’Inter Milan.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.