Stade rennais - Le Havre : Une cassure réelle avec le public rennais | OneFootball

Stade rennais - Le Havre : Une cassure réelle avec le public rennais | OneFootball

Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·28 October 2024

Stade rennais - Le Havre : Une cassure réelle avec le public rennais

Article image:Stade rennais - Le Havre : Une cassure réelle avec le public rennais

Vendredi, la victoire du Stade rennais face au Havre (1-0) a surtout été marquée par des sifflets accompagnant les joueurs, qui se sont vus refuser le clapping, une première (…)

Article image:Stade rennais - Le Havre : Une cassure réelle avec le public rennais

Vendredi, la victoire du Stade rennais face au Havre (1-0) a surtout été marquée par des sifflets accompagnant les joueurs, qui se sont vus refuser le clapping, une première symbolisant la cassure avec le public.


OneFootball Videos


Voici donc 10 ans que le Stade rennais fête ses victoires au Roazhon Park par un clapping, depuis l’initiative prise par Paul-Georges Ntep devant la Mordelles bas pour célébrer un succès face à Lille. Durant 10 ans, les succès rennais validés à domicile ont donc toujours été fêtés par des clapping devant cette même tribune, celle du RCK. Mais vendredi, pour la première fois ce rendez-vous habituel n’a pas été honoré.

Il est presque 23h et le Stade rennais vient de prendre les trois points face au Havre au terme d’une rencontre éprouvante. Le contenu était loin de celui espéré et le nouveau système mis en place n’a guère convaincu. Sur un éclair d’Andres Gomez, Rennes s’est imposé mais sans la manière, et le public n’a pas manqué de le souligner.

Des sifflets dès la mi-temps

Le ton était donné avant le coup d’envoi, lorsqu’une banderole était déployée à l’attention des joueurs : "Honorer cette ville est votre devoir". À la pause déjà, alors que Rennes rentrait bredouille au vestiaire après une première mi-temps très pauvre, le Roazhon Park sifflait copieusement ses joueurs. Le but de Gomez arrivait finalement à la 53e minute et redonnait un élan positif autour de l’équipe, vite balayé par les doutes d’un groupe qui semble toujours en grand manque de confiance.

Quelques sifflets revenaient en fin de match lorsque le SRFC reculait et se découvrait, puis au coup de sifflet final lorsque la victoire était définitivement entérinée. C’est dans ce climat bien étrange que les joueurs entamaient tout de même un tour d’honneur, arrivant enfin devant la Mordelles. Quelques joueurs, Lorenz Assignon notamment, demandent alors le clapping comme le veut la tradition. Refusé par des supporters désireux d’envoyer un message.

Une cassure plus qu’une fracture

À Brest déjà, le parcage avait appelé à la démission de Julien Stéphan après le nul concédé (1-1) au terme d’un match très décevant dans son ensemble par les Rennais. Face à Monaco, la frustration avait également été visible suite à un échange entre des supporters et Steve Mandanda après la défaite. Ce non-clapping est donc un nouvel épisode marquant de ce qu’il se joue actuellement entre le groupe du SRFC et ses supporters.

Il symbolise la cassure existante entre une équipe loin d’être au niveau attendu pour décrocher l’Europe, et proposant un football loin de celui attendu par un public ayant pris en grippe l’entraineur sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses semaines déjà. Cette cassure se matérialise désormais au stade avec ce choix significatif de ne pas fêter une victoire, les trois points ne suffisant pas.

« On n’a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public. Il faudra que ça nous motive davantage pour y répondre encore mieux », évacuait Julien Stéphan vendredi, suivi par Alidu Seidu et Christopher Wooh. « On sait que c’est un public exigeant, ils ont beaucoup d’attentes, c’est normal ». Il probablement trop tôt pour parler de fracture avec son public, mais la fin de ce bloc de quatre matchs en dira un peu plus sur le sujet. Avant la prochaine trêve, Rennes ira à Auxerre avant de retrouver son Roazhon Park face à Toulouse. Deux nouvelles occasions de reconquérir son public.

  • marchandor 28 octobre à 07h30 Responsabilité totale de l’entraîneur dans ses compos, positionnement des joueurs , ses choix de défense a trois, sont entêtement à titulariser Gouiri et Kali , entre autre . Il est temps de le remplacer,il a eu sa chance ,il ne respecte pas les supporters et s’entête dans ses choix, dehors J.S
  • Marcel Loncle 28 octobre à 08h11 Excellent papier de Thomas. Énorme gâchis d’un club qui avait tout pour se hisser enfin au sommet, après 25 ans de rodage, et qui risque de ne pas tarder à redevenir la risée de la France du football. Qui est responsable de ce triste scénario ? Pour la première fois l’actionnaire (et plus seulement ses relais locaux) semble mis en cause. On comprend dès lors la déception d’un public chaleureux, respectueux et patient qui s’était mis à rêver et voit le ciel lui tomber sur la tête, sans comprendre.
  • candide 28 octobre à 08h19 Le fossoyeur du stade rennais c’est Massara et son recrutement, pour l’instant il se cache derrière l’entraineur, Mais avec ou sans Stéphan, le stade rennais est parti dans un cycle négatif pour plusieurs années. Quels sont les joueurs et entraineurs réputés qui accepteront de signer à Rennes. Les loosers sont de retour.
  • PAT59 28 octobre à 08h54 Toujours des grands mots ( la risée de la france du foot) mais alors :Marseille,Montpellier,Bordeaux,Le Havre et j’en passe c’est quoi eux ?? Bon d’accord c’est pas terrible en ce moment mais il ne faut pas exagérer et garder la tête froide.De toute façon pour Stéphan c’est cuit car pour vous : quoi que tu fasses tu feras mal.
  • Le fort bloqué 28 octobre à 09h08 Marcel, entièrement d’accord avec toi. Monsieur Pinault qui a tout réussi dans les affaires s’enlise avec le stade Rennais. Je compare presque le stade Rennais à Lorient qui ont eu de très bons joueurs et chaque année, on les vend pour acheter des joueurs prometteurs. Ceux qui sont resté (Gouiri et Kalimouedo) sont encore là parce qu’ils sont mauvais. Et ça fait 20 ans que ça dure. L’année prochaine, le Paris FC montrera à nos chers propriétaires comment on gère une équipe de foot
  • Battjack 28 octobre à 09h16 Plusieurs fois la saison dernière j’avais insisté sur la balance entre joueurs partis et recrues, malheureusement ce début de saison confirme le déficit de qualité et l’absence de complémentarité de l’effectif. Comment voulez vous séduire un public fervent, connaisseur avec une équipe très loin des prestations passées. Un entraîneur frileux, une équipe frileuse comment l’actionnaire peut il cautionner cette politique sportive à moins d’en être le seul responsable.
  • Pokou 28 octobre à 09h22 Ok. Mais c est arrivé a d autre club je me souviens de Lens qui était descendu en deuxième division avec de bons joueurs Guy Roux et Papin comme entraîneur et pourtant les supporters ont toujours soutenus leurs clubs j espère pas que ça arrivé au stade rennais et suis d accord il y a un problème a la direction ont a critiqué Maurice avec le rital c est encore pire
  • Dodo 28 octobre à 09h22 Merci au génie breton pour son travail de grande qualité Quel entraîneur ! Un vrai génie Adoré par le public, écouté par les joueurs, bientôt le Roazhon Park manquera de places pour les amateurs de football qui se presseront au stade afin de voir du beau jeu ! Nous avons beaucoup de chance d’avoir cet homme à Rennes, j’aimerais que l’on érige une statue du génie breton place de Bretagne
  • campesien35 28 octobre à 09h30 Meister est blessé d’où la titularisation de Kalimuendo. Jota est encore juste physiquement pour jouer 90 minutes, d’où Gouiri. Et les remplacements incompréhensibles sur le moment de Seidu et Faye qui ont complètement désorganisé l’équipe trouvaient leur explication par leur blessure. Plus globalement, soit l’équipe et l’entraîneur n’ont pas le niveau soit l’explication de ces piètres résultats est du seul fait de l’équipe ou de l’entraîneur. L’arrivée d’un probable nouvel entraîneur mettra tout le monde d’accord. Auxerre le prochain adversaire de Rennes a fait match nul 2-2 contre Lyon.....!
  • Rodighiéro 65 28 octobre à 09h34 C’est un message fort qui est donné là, comme quoi pas besoin de hurler ou d’insulter pour donner son opignon. Mais sera t’il entendu ? Actionnaires muets ! président et directeur sportif muets ! un entraineur qui agite ses petits bras comme un diable dans un bénitier, que dire des joueurs dont les commentaires frôlent le ridicule :"On essaye de faire le mieux possible ". Ce qui est certain c’est que cette situation ne peut plus durer, pas l’ombre d’une amélioration, à l’horizon , très inquiétant. Tout ce petit monde là semble avoir mis en place une situation qui leur échappe et qu’ils n’arrivent pas à gérer .
  • Exigeant 28 octobre à 09h41 « On n’a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public ». Toute sa fausseté est dans ce « peut-être ». Ou alors, il n’a rien compris ; ce que je crois pas car il connait le sens des mots. Et pire, ce n’est pas du vulgaire « public » qui est déçu et mécontent, Monsieur 170 ou 180 000 euros par mois, ce sont des supporters ! C’est odieux votre manière de les rabaisser. Il « évacue » par ses propos dit très bien Thomas Rassouly. Le petit monsieur veut fermer les bouches ? Eh bien, elles se sont fermées pour ce clapping. Vivement à nouveau du soleil, du plaisir et de la joie sur notre stade !
  • campesien35 28 octobre à 09h47 Les joueurs qui ont quitté Rennes pour l’argent ( Bourigeaud) et/ ou pour une vraie opportunité sportive ( D. Doué, Terrier en particulier) faisaient partie d’une équipe qui a fini au classement 10ème. Quelle est la part de responsabilité entre l’entraîneur et les joueurs ? Beaucoup de supporters désignent l’entraîneur. Pour ma part, faire l’impasse en partie sur celle des joueurs ne me paraît pas démontrer une grande objectivité.
  • Ravinarki 28 octobre à 10h05 Calmos...si Faye et Seidu ont été remplacés c est parce qu ils étaient blessés : adducteurs pour l un et épaule pour l autre Maintenant je reconnais que ce n est pas le match du siècle et plus grave je ne vois aucun fonds de jeu...je pense plus à des joueurs qui n ont pas le niveau de la ligue 1 et Messala le DS nous doit des explications. Allez Rennes
  • Besnard 28 octobre à 10h10 Abonné, cela fait deux match que je loupe, Pinault, Massara et Stéphan sont les responsables de cette déroute Le public gronde , mais visiblement nos dirigeants n’entendent pas cette colère , c’est Désespérant, j’ai mal pour mon club
  • Ficelle 28 octobre à 10h14 L’argent ne suffit pas, pour conserver des spectateurs, il faut un spectacle. Nous avions une belle équipe qui offrait du plaisir aux spectateurs. Les Pinault l’ont cassé avec leur manie « d’acheter et de vendre » pour gagner d’avantage.
  • manilalegrand 28 octobre à 10h31 Je ne comprends pas qu’à l’heure actuelle Stephan soit toujours sur le banc, ça crève les yeux qu’il n’a pas de solutions. Le problème dure depuis la saison dernière voire avant depuis que les coachs s’obstinent à garder sur le terrain des joueurs qui sont mauvais, pas en forme ou des duos sans affinités. Qu’est-ce qu’on a pu perdre comme matchs parce que la moitié des joueurs n’étaient pas au niveau sans donner leurs chances à d’autres sur le banc. Stephan a avoué qu’il avait fait une erreur en démissionnant la dernière fois donc cette fois il ne va pas lâcher le morceau même si c’est pour entraîner le club dans le précipice.
  • PAT59 28 octobre à 10h47 Ficelle et Besnard honte à vous de critiquer les Pinault,ou serions nous sans eux ? Venez le dire haut et fort au stade en prenant un micro.J’espère que vu l’heure ou vous avez écrit c’est le « petit mus » qui vous fait dire ça.
  • galettes saucisses 28 octobre à 10h49 c’etait mieux avant , avant quoi ? quand le stade jouait le maintien , faire match nul a brest , on aurait été content , gagner contre le havre , on aurait été content , maintenant faire match nul a brest , on demande la tete de l,entraineur ( moi y compris ) victoire étriquée contre le havre , on redemande la tete de l,entraineur , je vous le dis , c’était mieux avant .
  • jean françois 28 octobre à 10h53 Cela fait déjà un an que Rennes n’est plus le club qu’il a été pendant 5 saisons à suivre, les problèmes ne viennent pas que de cette année, c’est plus profond, lors de la saison 2022/23, l’effectif du stade rennais était valorisé comme deuxième du championnat de France juste devant Monaco et cette saison il est classé en valeur d’effectif à la 7eme place du championnat ( vu sur transfermarkt) ... une dégradation qui c’est faite depuis la saison dernière, de nombreux départs ont du être fait car la masse salarial avait flambée et pas de qualification en coupe d’Europe, qui coute cher au club, m^me si le club a depuis ramassé un sacré bas de laine car tout n’a pas été dépensé dans les transferts sur les deux dernières années plus le cvc... logiquement la saison prochaine Rennes pourra se renforcer sur deux ou trois postes importants. mais pour cela une qualification en coupe d’Europe est impérative cette saison si on veut pas revivre les années de disette comme il y a pu y avoir entre 2012 et 2018. la saison dernière avec juste un défenseur central qui tient la route, l’équipe aurait pu se qualifier mais pour cela il aurait fallut faire le choix de mettre Seidu axial à la place d Omari qui nous a planté la saison. Les deux prochains matchs de Rennes sont déterminants pour relancer la machine déplacement à Auxerre et réception de Toulouse, les deux victoires sont impératives pour relancer une dynamique et de la confiance.
  • Hervé 28 octobre à 11h25 Je l’avais dit il y a quelques semaines,la cassure avec le public est profonde... Vu le niveau de jeu produit,c’est tout à fait normal.il y a t’il un capitaine pour nous sauver du naufrage ?j’en doute.
  • Zanbar Bone 28 octobre à 11h57 Salut à vous tous ! Vendredi soir c’était une bouillie de football. Je n’ai pas compris les choix de fin de match de Stéphan, qui clairement a eu très chaud aux fesses car ses joueurs reculaient tous inconsciemment. MAIS… Dans le foot tout va très vite, et je pense que l’on a tout de même des joueurs de qualité dans cet effectif, ils ne se connaissent pas pour la plupart, et n’ont joué ensemble que quelques minutes pour ce qui est des attaquants. Laissons leur le temps de combiner, de se trouver, et ça va le faire ! Je reste optimiste. Finalement nous ne sommes qu’à 3 pts de la 5e place. Dans 2 matchs on peut être dans les places européennes, même en jouant comme des merdes lol
  • Le pertinent du 35 28 octobre à 12h03 A jean François . Même si avec une chance extraordinaire nous faisons 4 points les 2 prochains matchs tôt ou tard nous retomberons dans nos travers avec cet entraîneur là . Donc .......
  • Jean Jacques 28 octobre à 12h29 Quelqu’un sait ou en est le projet de nouveau stade ? Genesio la pipe selon les footix de ce site marche pas trop mal, il parait qu’il a battu les deux Madrid. Les joueurs tous pourris de Flo Mo ont trouvés acquéreur à bon prix, surement une pipe lui aussi. Massara a fait fureur ce weekend contre le Havre, joga bonito avec les pépites !
  • marchandor 28 octobre à 13h00 Ce qui est affligeant , c’est aucune prise de paroles du D.S et du Président...Faut se bouger Mrs les dirigeants, notre stade,votre stade rennais s’enfonce dans les méandres de la L1 ,a l’heure où les Pinault sont en difficulté avec Kering (perte des ventes et de part de marché) il serait bon d’entendre Mrs Massara et Pouille car la purge que vous nous avez concocté ne nous plaît pas du tout n’est ce pas Mr le D.S ? Nous attendons tous supporters que nous sommes vos réactions.
  • Battjack 28 octobre à 13h15 Pat59 moi aussi je m’autorise à remettre en cause la politique sportive de notre actionnaire le tout sans muscadet mais après un café.
  • un supporter 28 octobre à 13h21 Une réelle cassure avec les saisons passées, les deux satisfecits de ce début de saison, Seidu et Faye deux arrières centraux. Depuis le temps qu’on nous bassine avec la défense centrale... Il reste à trouver un gardien pour suppléer à Mandanda et un capitaine qui tient la baraque et oriente le jeu. Un Gourvennec ou un Patrick Delamontagne ou encore un Didier Christophe, ça pourrait nous réconcilier avec notre équipe, désolé pour certains mais c’est pas un nouvel entraîneur. Allez Rennes
  • Rennaise 28 octobre à 13h28 Bonjour, je viens de lire les commentaires et je dois dire que je suis consternée par la plupart d’entre eux comme par les sifflets au Park. Je croyais naïvement que le rôle d’un supporter était de « supporter », ce qui n’empêche pas bien évidemment de souligner les manques actuels. Pensez-vous que les supporters de Lens par exemple auraient agi de cette façon ? Soutenons notre équipe tout en restant lucides sur nos difficultés qui sont réelles. Pour rappel. nous sommes à 4 pts du 1er relégable mais aussi à 3 pts de la 5ème place...
  • LE MEUR 28 octobre à 13h28 Pour avoir vu hier Lyon-Auxerre et Montpellier -Toulouse, je reste très circonspect sur un pronostic positif pour les deux prochaines rencontres à Auxerre et contre Toulouse. -  Ces deux équipes ont un niveau de jeu et une stratégie bien plus élaborés que le Stade Rennais actuellement, deux matchs nuls me semble être au mieux une perspective des plus optimistes.
  • rocheteau35 28 octobre à 14h10 Bonjour à tous aujourd’hui Manchester united licencie son entraîneur qui ne propose pourtant pas de la bouillie de football ! Certains savent prendre les décisions quand il faut
  • candide 28 octobre à 14h39 Comment peut on expliquer que des joueurs recrutés il y à 3 mois ne sont toujours pas opérationnels pour tenir 90 Mn ? Par qui à été remplacé Terrier ? Par qui à été remplacé Bourigeaud ? Par qui à été remplacé Le fée ? Par qui à été remplacé Doué ? Mananda ne fait il pas l’année de trop ? Il serait souhaitable que Massara nous donne des explications plutôt que de se cacher derrière stéphan !...
  • Ficelle 28 octobre à 15h29 Ok François Pinault est un amoureux du stade, comme nous tous ici, ok il est milliardaire et il achète et vend ce qu’il veut. Ok il a sauvé le stade à une certaine époque. Il aura une statut à coté de celle de Jean Prouff mais cela ne nous empêche pas de critiquer sa gestion humaine et sa stratégie sportive qui n’a ni queue ni tête ! Son fils « bling bling » prend désormais les commandes, internationalise la marque « stade rennais » en ne conservant de ses origines bretonnes que le nom Roazhon Park ! Désolé c’est pas mon truc. Je serai tenté de dire « allez Brest ». Regardez ce que va faire la famille Arnault avec le Paris FC et très peu de temps vous comprendrez ! (un vrai rennais, ancien joueur du stade).
  • Kerfutile 28 octobre à 16h45 Ils font n importe quoi au stade rennais. Les années se suivent et se ressemblent. Cette année on touche le fond, il y a trop de cela ne peut pas marcher. Comment on explique que Brest assure et pas le Stade Rennais.
  • PAT59 28 octobre à 16h49 Budget de Manchester 780 millions ( devant Liverpool à 700) et nous 100.Certains feraient bien de se taire.
  • Jean Claude Sarda 28 octobre à 16h50 Comment JS a t’il pu perdre autant de crédit en 3 ans aux yeux de TOUS les supporters du club ? Lui qui était remercié en grande pompe lors de sa démission de 2021 avec affiches sur la rocade, je me souviens personnellement être dégouté de son départ à l’époque... Force est de constater que cet entraineur ne réussit pas dans le temps, il sera peut être un bon pompier de service (destin à la Dupraz ?) ou un bon sélectionneur, en ayant les joueurs que quelques semaines par ci par là, ou il pourra leur étaler ses beaux discours. Dans le jeu c’est le néant. La cassure est profonde, et il n’y a pas que le niveau de l’équipe qui en est la cause, prix des abonnements en hausse (jusqu’à 50€ !!!!!!) ; prix des places exorbitantes (37€ tarif normal le moins cher derrière les buts) ; entrainements fermés au public ; mercenaires qui ne jouent que pour leurs pommes (Kali, Gouiri...)
  • Yk 28 octobre à 16h58 Je ne regarde plus les matchs, ca fait trop mal au coeur. vous lire c est encore pire car c est assez unanime comme critiques. Selon moi, tirer sur Stephan n est peut etre pas la bonne solution, il crée un fond de jeu avec l equipe qu on lui a construit. il a peut etre une responsabilité, mais elle est a partager a tous les etages et a commencer par les joueurs jusqu a la famille pinault. que Terrier, Doué, Bourig soient partis, je ne suis pas sur qu on serait meilleurs auj, on a fini 10 eme avec eux l an dernier. le mal est plus profond !
  • PAT59 28 octobre à 17h36 Que faisait Brest quand on battait Arsenal ??il nous enviait,que faisait Brest quand on gagné à Séville ?? il nous enviait etc etc etc
  • manilalegrand 28 octobre à 18h27 Parmi les joueurs partis, c’est surtout Doué qui était au top. Les autres étaient sur la pente descendante pour diverses raisons, Terrier n’est plus le même depuis sa blessure, Le Fée voulait partir, pas dans les plans de Stephan (tient !) et Bourrige avait fait son temps et on le sentait. Stephan a voulu garder Gouiri et Kali et a validé les nouvelles recrues avec des choix surprenants comme le nombre de milieux car c’est son ADN de jouer pour ne pas perdre. Là il ne s’en sort pas et le jeu offensif n’a pas l’air d’être travaillé à l’entraînement car c’est du n’importe quoi et le duo de choc Gouiri/Kali qui sont incapables de trouver un minimum d’affinités sur les phases offensives. A Strasbourg ou l’OM beaucoup de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur et pourtant ça roule, pourquoi pas chez nous alors que Stephan a eu tout le temps pour préparer son effectif pour finalement proposer de la daube. Nan, il n’est pas au niveau.
View publisher imprint