Tribune Nantaise
·27 March 2025
Une nouvelle audience dans l’affaire Emiliano Sala aura lieu le 14 avril

Tribune Nantaise
·27 March 2025
Une audience de procédure se tiendra le 14 avril 2025 dans le dossier du décès d’Emiliano Sala, disparu le 21 janvier 2019 lors d’un vol entre Nantes et Cardiff. Cette étape vise à clôturer la phase d’échange de pièces dans le litige qui oppose les deux clubs.
La justice avait déjà tranché en faveur du FC Nantes en 2023, estimant que l’attaquant argentin avait bien été transféré à Cardiff City, qui avait alors réglé les 17 millions d’euros d’indemnité. Mais le club gallois a depuis engagé une nouvelle action : il réclame 122,5 millions d’euros de dédommagements, accusant Nantes d’avoir organisé le vol via un agent non autorisé, Willy McKay.
Selon Cardiff, cette implication rendrait le club nantais responsable du décès du joueur. Pour appuyer sa demande, le club s’appuie sur une expertise de la société Data Analytics, qui estime que Cardiff avait 54,2 % de chances de se maintenir en Premier League avec Sala dans l’effectif.
Le montant réclamé par Cardiff comprend cette fois-ci :
Le FC Nantes conteste fermement cette demande, dénonçant une procédure « extravagante et abusive », selon des propos recueillis par RMC Sport. Le club demande le rejet complet des accusations et a engagé ses propres experts pour contredire les calculs gallois.
Le tribunal de commerce avait déjà rejeté, en janvier, deux des trois demandes de Nantes concernant la transmission de documents. Seuls ceux liés à une indemnisation entre Cardiff et son ancien assureur devront être transmis.
L’audience du 14 avril ne marquera pas la fin de cette affaire, mais permettra de clore la phase procédurale, avant d’entrer dans le fond du dossier. Les deux parties espèrent désormais un dénouement rapide, six ans après le drame.
Live