OnzeMondial
·26 de abril de 2025
Auxerre - OM : les nouvelles confessions poignantes de Stinat

OnzeMondial
·26 de abril de 2025
Jérémy Stinat, qui avait arbitré la rencontre entre Auxerre et l'OM en février dernier, a fait de nouvelles confidences touchantes sur les conséquences de ce match et les propos malheureux de Pablo Longoria. Une vraie peur s'est installée dans sa famille.
Le 22 février dernier, l'Olympique de Marseille s'inclinait sur la pelouse d'Auxerre sur le score fleuve de trois buts à zéro. Une rencontre qu'avait arbitré Jérémy Stinat, dont la nomination avait déjà fait grincer des dents puisqu'il était l'un des acteurs majeurs de la suspension infligée à Medhi Benatia quelques semaines auparavant à l'occasion de la rencontre entre l'OM et Lille en seizième de finale de la Coupe de France.
Mais lors de ce match face à l'AJA, où Derek Cornelius avait été suspendu, Pablo Longoria avait totalement dérapé en parlant de corruption face caméra. Malheureusement, les réactions très négatives contre l'ancien footballeur professionnel se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Deux mois plus tard, il est revenu, en compagnie de son frère Denis, sur cet épisode dans les colonnes de Ouest-France.
"Notre mère a été très inquiète, surtout pour ce qui est arrivé à la famille, par rapport à la sécurité. Elle était même plus inquiète que nous (avec son frère). Elle ne comprend pas ce déchaînement de violence, de mots. Et encore, elle n'est pas sur les réseaux sociaux, et heureusement. Pour la presse, j’ai vu les gros titres. C’est sûr que ça fait mal quand on fait les gros titres parce qu’un arbitre, moins on le voit, mieux c'est. Sur ce coup-là, ça n’a pas été le cas. C’est ce qui m’a embêté. [...] Ça a été un mauvais épisode mais ce qui m’a le plus embêté, c'est que ma famille soit touchée" a-t-il déclaré.
Dans les colonnes de Sud-Ouest, il avait déclaré avoir porté plainte pour menaces de mort et pour dégradations de son véhicule en février dernier : "Le temps est passé, il faut faire la part des choses mais il y a encore un gros travail à faire. C’est un moment difficile à vivre. Désormais, on fait attention à tout. Nous sommes une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact. Je ne pensais pas que des trucs comme ça (la dégradation de ses véhicules, NDLR) puissent arriver chez nous."
Le président de l'OM, de son côté, avait tenu à présenter ses excuses très rapidement : "Je suis très auto-critique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d’image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même. Tout le monde m’a bien expliqué la signification du mot corruption en français, parce qu’en espagnol, ça a un sens plus large. Attention, ça ne justifie rien. Mais je n’ai jamais de la vie pensé à quelque chose comme des échanges d’argent ou des transactions financières, jamais je ne me permettrais ça."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo
En vivo
En vivo