Le Petit Lillois
·22 de diciembre de 2024
Le Petit Lillois
·22 de diciembre de 2024
Le site officiel de la Ligue 1 McDonald’s a récemment dressé le classement des plus belles affiches de l’année 2024 en championnat. Le LOSC, toujours très offensif à domicile, place deux de ses rencontres dans ce Top 10. Ces dernières n’étaient cependant pas véritablement positives pour les Dogues.
6 mai : LOSC-OL (3-4) : Les Gones font perdre le nord aux Dogues
Quelques heures avant cette opposition attendue à Lille, le Stade Brestois avait été neutralisé par le FC Nantes (0-0) et le LOSC avait l’opportunité en or de s’adjuger la troisième et dernière place du podium en cas de bon résultat lors de la réception de l’Olympique Lyonnais. Un enjeu comptable en ferait pâlir plus d’un, rappelant de biens mauvais souvenirs.
Tout avait d’ailleurs bien commencé ce soir-là, lorsque les Dogues ouvraient la marque au terme de vingt premières minutes (Diakité 21′) consistantes. Edon Zhegrova permettait ensuite aux siens de faire le break (37′). Néanmoins, le second acte n’était pas aussi radieux. Sur le reculoir, comme tétanisés, les hommes de Paulo Fonseca concédaient quatre réalisations en une seule et unique période. Benrahma (65′) et Fofana (82′) remettaient les Gones dans la course, avant que Lacazette (88′) puis Baldé (90+1′) ne mettent un terme aux ambitions lilloises. Bafodé Diakité avait pourtant relancé les espoirs des Dogues en leur permettant de reprendre l’avantage (85′), mais cela n’avait pas suffi pour les empêcher de céder à la panique et de s’incliner lors d’un match renversant (3-4). À l’époque, ce revers avait fait mal à toutes les têtes, quand certains choix avaient été pointés du doigt…
21 septembre : LOSC-Strasbourg (3-3) : Le meilleur des nuls
Ce match fut tout aussi spectaculaire que le précédent, à l’exception près que le LOSC ne laissait pas filer trois unités devant son public. Cette partie, c’était la première fois de la saison que ses hommes étaient disposé dans un 4-2-3-1 qu’une frange des supporters réclamait. Ainsi, une défense constituée de quatre éléments s’opposait à la vivacité strasbourgeoise.
En début de partie, les Dogues affichaient un visage séduisant, parvenus à faire trembler les filets à deux reprises par l’intermédiaire d’Edon Zhegrova (15′ et 27′). Parfaitement lancés, ils se mettaient ensuite eux-mêmes en difficulté. Pris à défaut, Benjamin André forçait d’abord Lucas Chevalier à la parade avant d’offrir deux cartouches aux visiteurs. La défense, passive, n’a pas soutenu son portier qui réalisait deux arrêts réflexes, mais encaissait un premier pion (30′). Une dizaine de minutes plus tard (42′), Emanuel Emegha inscrivait le but de l’égalisation en chaussons, laissé seul en plein cœur de la surface. L’absence lilloise s’est poursuivie au cours du second acte, durant lequel les occasions strasbourgeoises ont été pléthoriques. Un seul but a heureusement été concédé, merci Lucas Chevalier, permettant au LOSC de revenir dans la course en fin de match grâce à un penalty transformé par Jonathan David (84′). Le résultat nul a été arraché au forceps (3-3).