AS Monaco
·29 de noviembre de 2024
AS Monaco
·29 de noviembre de 2024
Le défenseur central, de retour de blessure depuis le retour de la trêve internationale, était en conférence de presse avant le choc sur la pelouse du Vélodrome à Marseille (dimanche, 20h45).
Il avait réalisé un fabuleux sauvetage défensif l’an dernier pour préserver le match nul 2-2 face à Marseille au Vélodrome. Près d’un an après, Mohammed Salisu va retrouver cette enceinte, ce dimanche (20h45), avec comme objectif de prendre les trois points et distancer un concurrent direct. Présent en conférence de presse, lui qui a disputé neuf matchs cette saison était dans un état d’esprit conquérant. Extraits.
On est déjà pleinement concentrés sur cette préparation car nous savons que ce n’est jamais facile de jouer à Marseille avec l’atmosphère et les supporters. Nous sommes par ailleurs en bonne forme et nous devrons aller là-bas avec une bonne mentalité.
Mohammed SalisuLa préparation avant l'OM
Ce sera un très gros match dimanche. C’est pourquoi ils font, j’imagine, un stage de cohésion pour préparer au mieux la rencontre. Mais, nous aussi, on est déjà pleinement concentrés sur cette préparation car nous savons que ce n’est jamais facile de jouer à Marseille avec l’atmosphère et les supporters. Nous sommes par ailleurs en bonne forme et nous devrons aller là-bas avec une bonne mentalité.
Denis est un bon leader. Nous avons une belle cohésion dans l’équipe, il en est l’une des principales raisons. Il sait parler aux jeunes joueurs et leur met peut-être plus de pression. C’est très important qu’un capitaine puisse faire ça car nous avons une jeune équipe et il le fait très bien depuis le début. Tout le monde est heureux et on s’entend tous bien dans le vestiaire. J’en suis très surpris, c’est la première fois de ma carrière que c’est autant prononcé.
Je suis donc très content d’être dans cette équipe. Nous devons juste continuer de cette manière et rester concentré toute la saison. Cela devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs. C’est très important d’être uni, spécialement dans les moments plus compliqués, où il faut toujours rester solidaire. Nous avons été très déçus lors du dernier match contre Benfica, mais on fera tout pour repartir de l’avant et montrer que nous sommes une bonne équipe dès la prochaine rencontre.
Il ressemble à l’un de mes anciens entraîneurs en Angleterre, Ralph Hasenhüttl. Il possède en effet la même philosophie de jeu basée sur le pressing haut, un style que j’apprécie tout particulièrement et qui correspond au mien. J’ai l’impression que nous avons beaucoup progressé entre la saison dernière et celle-ci. Je dirais donc que c’est l’un de mes meilleurs coachs que j’ai connus dans ma carrière.
Lorsque vous regardez les matchs, vous pouvez voir que nous prenons souvent des risques à presser haut. L’équipe essaye par ailleurs de garder toujours le ballon, on doit donc être capable de la récupérer rapidement et remporter la plupart de nos duels, c’est l’une de mes forces. Le style de jeu m’aide donc beaucoup à montrer mes qualités.
L’équipe a progressé d’une saison à l’autre et c’est la même chose pour moi. Je trouve que je suis meilleur car j'étais blessé en début de saison dernière et je n’étais pas non plus à 100% lorsque j’ai pu disputer mes premiers matchs. Depuis le début de cette saison, je me sens de mieux en mieux, la pré-saison avec l’équipe a été bonne.
Comme je l’ai déjà dit, j’aime le fait que l’on prenne des risques la plupart du temps. Même si nous recevons un rouge, nous jouons de la même façon, nous ne reculons pas. A Marseille, la saison dernière par exemple, nous avons reçu un rouge au bout de 10 minutes. A la fin, nous avons réussi à obtenir le nul 2-2 en pressant de la même façon. Je suis très impressionné par cela car dans des situations comme celle-ci, beaucoup de clubs auraient reculé et joué en contre-attaque.
La deuxième chose que j’aime beaucoup est notre contre-pressing également. Quand nous perdons le ballon, nous le récupérons rapidement. Je pense que nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe actuellement.
Oui, l’équipe a progressé d’une saison à l’autre et c’est la même chose pour moi. Je trouve que je suis meilleur car j’étais blessé en début de saison dernière et je n’étais pas non plus à 100% lorsque j’ai pu disputer mes premiers matchs. Depuis le début de cette saison, je me sens de mieux en mieux, la pré-saison avec l’équipe a été bonne. Même si j’ai été blessé un mois, je suis en forme et concentré sur les prochaines échéances.
Je pense que j’ai progressé avec et sans le ballon. Avec notre manière de jouer, nous gardons très souvent le ballon. En tant que défenseur, nous devons être bons avec le ballon au pied. Et sans le ballon, j’ai l’impression de gagner plus de duels et de réaliser davantage d’interceptions par rapport à la saison dernière.
J’ai toujours dit que la saison était très importante pour le Club et l’équipe. Nous avons un groupe jeune où tout le monde peut jouer car chacun est performant. Avec l’enchaînement des matchs, le coach doit effectuer de la rotation et même si je peux être bon deux matchs de suite et qu’il me met sur le banc lors du troisième, je dois respecter cela car l’équipe passe avant moi. C’est sa décision et c’est pourquoi on a déjà beaucoup gagné cette saison.