Racisme : Vinicius Jr apporte son soutien à Lamine Yamal | OneFootball

Racisme : Vinicius Jr apporte son soutien à Lamine Yamal | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 de octubre de 2024

Racisme : Vinicius Jr apporte son soutien à Lamine Yamal

Imagen del artículo:Racisme : Vinicius Jr apporte son soutien à Lamine Yamal

Vinicius Jr est une des figures de la lutte contre le racisme en Espagne. Il est fréquemment ciblé par les supporters en raison de sa couleur de peau et n’hésite pas à être le fer de lance de cette cause. Malheureusement, lors du Clásico, ce sont ses propres supporters qui ont eu ce comportement inacceptable à l’encontre de certains joueurs du FC Barcelone.

Le joueur qui a été le plus clairement ciblé est Lamine Yamal. Dans le virage, des cris  « put**** de noir, put***** d’arabe » se sont élevés à son encontre. Il n’a pas été le seul pris pour cible parmi les joueurs du Barça. Adversaires sur le terrain mais alliés dans la cause, Vinicius Jr leur a apporté son soutien en publiant un message sur les réseaux sociaux :


OneFootball Videos


“Ce qui s’est passé hier au Bernabéu avec des insultes racistes est regrettable. Il n’y a pas de place pour ces criminels dans notre société. Tout mon soutien à Lamine, Ansu et Raphinha. Je sais que Madrid et la police vont faire des choses pour identifier et punir les coupables !!”

  1. À lire aussi : Clásico : derrière l’humiliation, le manque de leadership du Real Madrid

Le racisme, le fléau des tribunes espagnoles contre lequel Vinicius Jr se bat

Les actes racistes se multiplient en Espagne et il n’y a pas un mois sans qu’un scandale ne secoue le football ibérique. Il y a quelques semaines, c’était Vinicius Jr qui en faisait les frais contre l’Atlético de Madrid. Cette fois-ci, ce sont les supporters merengues qui sont en cause. Le club s’est fendu d’un communiqué très clair à ce sujet et la Maison Blanche n’en est pas à son coup d’essai en matière de lutte contre le racisme.

Elle a par exemple été très directe avec les Ultras Sur, un groupe proche des idées néo-nazies qui s’était installé dans le virage sud du Santiago Bernabéu. À l’aube de la saison 2014-15, après de multiples incidents et affrontements, ce groupe a été interdit d’entrer dans le stade sur décision de Florentino Pérez. Même si celui-ci existe toujours, son influence a été grandement diminuée suite à cette restriction.

Ce problème dépasse de loin le Real Madrid. Toute l’Espagne en est victime. Ce type d’événement va jusqu’à impacter un match entre streamers qui s’est joué au Cívitas Metropolitano. C’est la société espagnole toute entière qui n’est pas épargnée, et Vinicius fait partie de ceux qui font tout pour la changer.

Ver detalles de la publicación