« Un point et puis c’est tout » à Clermont, l’Amiens SC « a les moyens pour répéter ce genre de match » selon Bruno Paris | OneFootball

« Un point et puis c’est tout » à Clermont, l’Amiens SC « a les moyens pour répéter ce genre de match » selon Bruno Paris | OneFootball

Icon: le11

le11

·31 de marzo de 2025

« Un point et puis c’est tout » à Clermont, l’Amiens SC « a les moyens pour répéter ce genre de match » selon Bruno Paris

Imagen del artículo:« Un point et puis c’est tout » à Clermont, l’Amiens SC « a les moyens pour répéter ce genre de match » selon Bruno Paris

Ancien membre de la commission technique du district de la Somme et polémiste de l’émission La Tribune sur Ici PicardieBruno Paris délivre son décryptage après chaque match de l’Amiens SC. Ce lundi, retour sur le match nul à Clermont (1-1), avec un point précieux dans la lutte pour le maintien.

Bruno, doit-on se satisfaire du match nul chez un concurrent direct à l’extérieur ou regretter le fait de ne pas aller chercher la victoire en supériorité numérique ?

« Il faut quand même tenir compte de la physionomie de cette rencontre. Je pense que le point du match nul est mérité pour l’Amiens SC. Personne ne méritait de perdre dans cette rencontre. On a d’abord eu un début de match toujours aussi compliqué de l’Amiens SC avec une grosse pression mise par les Clermontois d’entrée, comme attendu. On sait qu’on est souvent bousculé dans ces premières 20-25 minutes de match à l’extérieur. D’habitude, ça peut durer tout le match. On se rappelle des matchs catastrophes à Martigues, au Red Star et ailleurs. On vu l’Amiens SC monter le bout de son nez dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Clermont a eu un début de deuxième mi-temps pénible. Je comptais bien voir l’Amiens SC continuer sur son dernier quart d’heure de la première mi-temps. C’est un petit peu ce qui s’est passé.


OneFootball Videos


Comment expliquez-vous ce double visage de l’Amiens SC ?

Contrairement à Caen, qui avait été très discret en première mi-temps, on a tout de suite vu une équipe de Clermont qui voulait mettre la pression. Mais ses attaquants ne se sont pas montrés à leur avantage. Ils ont plusieurs occasions pour faire le break, ce qui nous aurait mis dans une situation compliquée. J’ai bien aimé les 25 premières minutes de la deuxième mi-temps des Amiénois, où on s’est installé durablement dans leur camp. C’est d’ailleurs dans cette période qu’on égalise. Sur les 20 dernières minutes, on sentait que les équipes commençaient à regarder la montre. L’Amiens SC n’osait plus trop attaquer, on s’appliquait à ne pas perdre la balle.

Dans un match comme cela, qui est presque capital, il est important d’avoir un banc qui vienne sécuriser le résultat. Ce n’est pas le cas à Amiens.

Le déclic, ce sont les changements opérés par l’entraîneur de Clermont (Laurent Batlles). On a vu Amiens de nouveau en difficulté parce que les joueurs ont été rattrapés par l’enjeu. Ils restaient dix minutes, il ne fallait pas perdre. À Amiens, on est en difficulté pour faire ces changements. Je pense qu’Omar Daf a fait les changements nécessaires, mais on a vu la différence devant. On était fatigués et on a toujours dans cette impuissance d’amener des joueurs d’expérience. Ce n’est pas une critique envers les jeunes qui sont sur le banc. Mais dans un match comme cela, qui est presque capital, il est important d’avoir un banc qui vienne sécuriser le résultat. Ce n’est pas le cas à Amiens.

Omar Daf avait opte pour Malick Mbaye plutôt que Louis Mafouta, fatigué, en pointe. Cela vous a-t-il convaincu ?

Cette titularisation est en réponse d’une fatigue certaine de Louis Mafouta. Tactiquement, je ne pense pas qu’il y ait eu un travail particulier dans la semaine à l’entraînement pour mettre Malick Mbaye dans les meilleures conditions à ce poste-là. Je pense que Louis Mafouta était vraiment vidé. Mentalement, ce long déplacement en Centrafrique avec deux défaites et toujours pas de but marqué n’a sûrement rien arrangé. Récemment, j’appelais à voir Louis Mafouta remplaçant pour pouvoir, sur une mi-temps, se relancer et marquer ce but qui aurait pu déclencher une série. Ce n’est toujours pas le cas. J’espère quand même revoir Louis Mafouta titulaire à Ajaccio.

Ce match nul est-il la confirmation d’un renouveau entamé contre Caen, ou est-ce encore trop tôt pour le dire ?

Je n’oublie pas que, depuis longtemps, que l’Amiens SC joue pour rester en Ligue 2 de façon directe, en évitant cette place de barragiste. Notre effectif nous ramène toujours à cet objectif. Ça s’est encore concrétisé, même si on est sur une meilleure vague en ce moment après la victoire de Caen. On a vu que notre effectif ne nous permettait pas autre chose que de se maintenir cette année. Ce déplacement à Ajaccio va certainement être négocié dans cette optique par le staff technique et les joueurs, en essayant de ne pas perdre à Ajaccio.

Clermont est maintenu à distance, Martigues est de retour à 6 points : ce match nul est-il une bonne opération pour le maintien ?

Oui, bien sûr. Les sept points d’avance sur cette équipe de Clermont, c’est bien. Les autres équipes auront des matchs compliqués aussi. Ne pas perdre à Clermont, cela vous fait passer une semaine de travail qui est un peu plus agréable. On sait qu’on va encore lutter pendant le match contre Dunkerque (dans deux semaines). À mon avis, si on gagne ce match et si on ne perd pas à Ajaccio, on pourra parler de maintien pour l’Amiens SC.

Amiens SC : « Un point positif » pour le maintien et « beaucoup de personnalité », Omar Daf convaincu après Clermont

Que dit ce match nul à Clermont des forces de l’Amiens SC à l’extérieur avant le déplacement à Ajaccio ?

J’ai une petite idée. Quand Omar Daf nous a annoncé un changement d’optique, avec la volonté d’essayer de gagner des matches dès le coup d’envoi, je pense que ça en a surpris plus d’un parmi les spectateurs, les journalistes, les suiveurs. Cela se concrétise. Omar Daf a dû être dans une optique plus offensive. Je pense aussi que c’est une question de préparation à l’intersaison. Parfois, les entraîneurs utilisent une méthode différente dans leur préparation d’avant-saison pour que les joueurs soient prêts tout de suite pour pouvoir gagner des matches. Omar Daf a-t-il changé sa façon d’entraîner ou a-t-il eu la présence d’esprit de vouloir gagner des matches tout de suite ? Quoi qu’il en soit, bien lui en a pris parce que ces points-là nous font du bien à l’heure actuelle. On serait dans une position certainement plus délicate si le staff technique amiénois n’avait pas changé son fusil d’épaule.

L’Amiens SC doit donc continuer d’aborder ses matches avec une approche plus ambitieuse qu’auparavant pour aller décrocher le maintien ?

C’est ça. Si vous comparez la saison passée où on était les rois du match nul, avec 17 matchs nuls. On détient le record (avec QRM). Cette saison, on a du mal, avec un effectif encore réduit, à répéter les bonnes performances. C’est pour cela qu’on a souvent été déçus avec l’Amiens SC. Je pense que ce match à Ajaccio, qui n’est pas dans la forme de sa vie vu son résultat de vendredi dernier (défaite 2-0 à Martigues), dans ce que j’ai vu à Clermont, il y a les moyens pour répéter ce genre de match et de résultat. Et pourquoi pas mieux si on exploite nos temps forts, chose qu’on n’a pas su trop faire à Clermont. Mais je n’oublie pas aussi la première mi-temps où on était en difficulté. Ce match nul, pour moi, est assez logique. C’est un point, et puis c’est tout »

Propos recueillis par Enzo PAILOT

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Ver detalles de la publicación