le11
·24 de enero de 2025
le11
·24 de enero de 2025
Guidé par un secteur défensif à la solidité extrême face à un nouveau gros nom du championnat, le VAFC a renoué avec la victoire à domicile face à Orléans (1-0), ce vendredi soir. De 5 à 7, découvrez nos notes après ce match de la 18e journée de National.
Quelle solidité apportée par son retour ! Longtemps écarté des terrains après sa grave blessure à l’épaule, Bakaye Dibassy (7) signe un retour pour le moins gagnant depuis la trêve hivernale. Le défenseur de 35 ans a confirmé ses très bonnes dispositions aux côtés du jeune Ousmane Touré (voir ci-dessous). Le Malien a multiplié les retours salvateurs dans sa surface (15′, 21′, 58′) sur des situations où, sans sa présence, le VAFC aura très certainement un but. Au-delà de ces coups d’extincteur, il a apporté beaucoup de sérénité par son leadership et sa bonne lecture du jeu, notamment sur les centres orléanais.
Préféré à Rémy Boissier (6) – entré à la pause en lieu et place d’un Daouda Traoré (5) touché par un relatif déchet -, Sambou Sissoko (7) a pleinement justifié la confiance de Vincent Hognon. Actif dans l’entrejeu, le milieu relayeur a voyagé pour colmater les brèches et apporter son volume de jeu et sa science défensive au pressing, notamment sur cette récupération qui aurait pu s’avérer décisive (77′). Surtout, sa prestation est marquée par ce coup de canon victorieux aux abords de la surface (1-0, 50′), après le bon service d’un Axel Camblan (6) impliqué défensivement et dangereux par bribes.
Si le VAFC a enregistré son premier clean-sheet en championnat depuis le 1er novembre, il le doit aussi en grande partie à Mathieu Michel (7). L’expérimenté gardien valenciennois a multiplié les arrêts, dont certains pas forcément évidents (34′, 44′, 53′, 58′, 66′). Aussi impérial sur ses quelques sorties aériennes – ce qui lui a parfois fait défaut depuis son arrivée -, le portier de 33 ans a rassuré sa défense et livré une prestation irréprochable, en étant même sauvé par Bakaye Dibassy quand sa parade pouvait revenir sur un adversaire.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
À peine arrivé, Ousmane Touré (6) confirme match après match qu’il est bel et bien dimensionné pour le National. Le défenseur de 19 ans dégage une maturité à toute épreuve et si son placement défensif, notamment dans la gestion de la profondeur, est encore perfectible, le Lillois n’a eu de cesse de réaliser d’excellentes interventions défensives (5′, 10′, 34′, 72′). Plein d’assurance et à l’aise avec le ballon, il s’est souvent projeté (34′, 72′). Avec Axel Camblan, ils ressemblent de plus en plus à deux bons coups du VAFC en prêt.
Mathias Oyewusi (5) a vécu un match contrasté à la pointe de l’attaque valenciennoise. Toujours aussi actif sur le front offensif, il s’est révélé prépondérant par sa capacité à conserver le ballon et à faire remonter son bloc, tout en étant toujours autant énergique au pressing. Mais le Nigérian a péché devant le but et empêcher le VAFC de se mettre à l’abri. Il a d’abord manqué son face-à-face avec Antoine Viot en frappant trop dans l’axe de la cage (32′), puis s’est heurté au bon retour adverse en étant légèrement hors-jeu (55′) avant de ne pas faire fructifier un cadeau orléanais. La faute à sa tergiversation face au gardien adverse, qui a permis le retour de Morgan Jean-Pierre et l’a mis en difficulté dans son dribble (71′). Il aurait pu se montrer décisif par la passe, mais son service à Sambou Sissoko en deux contre un était trop téléphoné (77′).
Michel (7), Diomandé (5), Touré (6), Dibassy (7), Basse (5), Sissoko (7), Masson (6), Traoré (5) puis Boissier (6), Buades (6), Oyewusi (5), Camblan (6)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport